Week-end à Mimizan en famille

Habituée à l’océan atlantique, aux côtés girondines et landaises, j’ai envie de partager avec toi notre super week-end à Mimizan, cette magnifique station balnéaire à environ 1 heure 20 de Bordeaux. Mimizan, c‘est la voisine sudiste de Biscarrosse dans les Landes. Il y a deux fois moins d’habitants, les plages sont tout aussi jolies voire plus sauvages car il y a moins de touristes ! Les familles sont nombreuses à Mimizan, la station balnéaire est d’ailleurs labellisée “qualité famille” avec sa mascotte Mimiz’ô. Celà signifie qu’elle s’engage avec ses partenaires à offrir toute une sélection de services et d’animations sur mesure.

Voici notre petit programme du week-end à Mimizan :

Logement familial à Mimizan 

Activités familiales à Mimizan 

Où manger à Mimizan ?

mimizan-en-famillerue-de-mimizan

 

Logement familial à Mimizan 

On a passé le week-end à Mimizan aux résidences de Néméa au Domaine des Dunes. Ce sont des habitations parfaites pour les familles à proximité du centre ville, des pistes cyclables, des animations et de la plage ! Nichées au cœur de la nature, mes enfants se sont éclatés à la piscine extérieure aux trois toboggans. Les logements sont de qualité, très propres, design et parfaitement en accord avec la nature. Je te conseille d’ailleurs de lire cet article dédié. 

residence-nemealit-residence-nemea

 

Activités familiales pour un week-end à Mimizan 

Entre mer, lac et forêt, Mimizan offre des activités familiales très variées. Avec ma famille, on a profité d’une session de surf, d’une balade en pirogue hawaïenne, d’une promenade au bois fleuri et d’un trip à vélo sur les pistes cyclables dans la forêt landaise. Ce week-end familial était très riche comme tu peux le constater !!

 

Surf 

Je surfe avec mon chéri depuis que je le connais… Cela fait 14 ans !! Lorsqu’on surfait (quasiment tous nos week-ends et vacances), on aimait bien s’imaginer surfer en famille… Et maintenant c’est désormais possible !! Première session surf en famille à Mimizan avec Silver Coast, done !

Situé sur la plage Remember, une des plus jolies plages des Landes, le spot de surf est juste en face de l’école de surf. Gentiment accueilli par le moniteur de surf expérimenté, on a assisté à un cours privé d’initiation au surf d’une heure trente. Enfin, c’était surtout une initiation pour ma fille ! Mon fils quant à lui avait déjà essayé avec son père mais cette fois-ci, c’était important qu’ils écoutent les bases du surf (Faut pas se mentir, ils écoutent beaucoup plus les moniteurs que leurs propres parents !).

Ma fille a vaincu ses appréhensions et a même réussi à se lever sur la planche ! Mon fils s’est également régalé dans les vagues. Nous étions heureux de les voir si heureux !!  Après cette session, ils ont même demandé à faire une sieste pour la première fois de leur vie !! Vive le surf !

surf-mimizansurf-mimizan-plage-remember

Plages

Les plages de sable fin de Mimizan sont belles, grandes, sauvages, bordées de pins et de dunes. Tu peux te baigner sur 10 km de plages sur 4 plages surveillées et pratiquer des activités nautiques :

  • la plage Remember, pour les baigneurs bien entendu mais elle est aussi spéciale pour les surfeurs.
  • la plage Sud, également pour les baigneurs, surfeurs, kitesurfeurs et pêcheurs
  • la plage de Lespecier, la plus sauvage des Landes.
  • la plage du Courant pour la pratique du stand up puddle et le catamaran électrique.

plage-mimizan-enfant

 

Pirogue hawaïenne

La pirogue hawaïenne est une de mes activités coup de coeur à Mimizan. On s’est laissé guidé au cœur de la réserve naturelle du lac de la promenade “Bois fleuri “. Je n’ai pas pu m’empêcher de te raconter cette balade d’une heure trente dans un article dédié que je t’invite à lire. 

pirogue-mimizanmimizan-pirogue

Promenade au bois fleuri 

La promenade au bois fleuri au lac du parc botanique est un incontournable à Mimizan. C’est une balade au bord du lac incroyable à travers les fleurs, plantes aux multiples couleurs ! C’est une invitation au voyage. Mes enfants se sont émerveillés tout au long de la balade à la manière d’un feu d’artifice : “Maman, regarde la belle bleue !! Et là, la belle rouge !! Ouah, tu as vu la fleur orange elle est trop  belle !!”… Ils avaient raison, tout était magnifique ! Cette balade est courte et il y’a quelque chose de magique. Nous avons croisé des mariés qui faisaient leur photo de mariage au bois fleuri ! Je comprends pourquoi !! Cette balade est idéale pour les amoureux, les familles ou tous les amoureux de la nature et des fleurs !

 

bois-fleuribalade-bois-fleuri-mimizanbois-fleuri-mimizan

promenade-au-bois-fleuri

 

Balade à vélo à Mimizan

Avec ses 50 km de pistes cyclables, on dirait presque que la ville de Mimizan a été conçue pour les vélos… On a loué une remorque pour ma fille de 5 ans à proximité des résidences néméa au magasin de Mimizan plage, le magasin Cycles en-born. Tu ne peux pas le louper, ils sont situés sur le parking du supermarché, pile à l’entrée de la ville piétonne ! Après un très bon accueil, nous voici tous équipés pour notre balade à vélo ! Depuis Mimizan plage, on a emprunté l’itinéraire de la Vélodyssée au sud de Mimizan au coeur de la forêt des Landes de Gascogne. La route est parfaite, ombragée grâce aux nombreux pins, et très facile pour les enfants. Ce chemin nous amène à Contis plage, bien trop long pour nos enfants, on a quand même fait une jolie balade d’une heure trente à travers les pins !

 

velo-mimizanplage-velo-mimizanpiste-cyclable-velo-mimizan

 

Où manger à Mimizan ? 

 

Restaurant le Wiz

Nous avons déjeuné au restaurant de cuisine traditionnelle “Le Wiz”, au coeur de Mimizan Plage. C’était extra donc j’ai vraiment envie de partager ce moment avec toi. Tu sais il y a des personnes qui ont le sens du contact, c’est inné voilà c’est tout ! Et ben le patron du Wiz a cette belle qualité ! Il est souriant, disponible, prend le temps de discuter avec toi !! Bref, il est très accueillant, aime son travail et ça fait bien plaisir ! Et son restaurant reflète bien sa personnalité. Le décor est soigné, les mets sont très savoureux, raffinés et assez originaux ! Bref, nous étions tous les quatre conquis. Avec mon chéri, on a fait notre traditionnel ” moit’-moit’ ” !

Notre menu

Entrée

Oeuf parfait, velouté de petit pois, pancetta grillée, croutons.

Carpaccio de fois gras et sa vinaigrette de sauternes.

Plat

Noix de saint Jacques poêlées, risotto aux asperges et fèves.

Filets de cailles rôtis, crème de cèpes, pommes de terre et petits légumes.

Dessert

Moelleux au chocolat et sa boule de glace à la vanille parsemé de caramel.

Les enfants, quant à eux, se sont régalés avec des nuggets au poulet et frites maison. Tout est frais, maison et ça se ressent !! Mes enfants m’ont dit : “C’est trop bon et même que c’est meilleur qu’au Mac Do !!”

 

 

restaurant-le-wiz

entree-le-wiz-mimizan

Oeuf parfait, velouté de petit pois, pancetta grillée, croutons

carpaccio-fois-gras-le-wiz-restaurant

Carpaccio de fois gras et sa vinaigrette de sauternes

plat-le-wiz-restaurant-mimizan

Noix de saint Jacques poêlées, risotto aux asperges et fèves

menu-enfant-le-wiz-mimizan

Menu enfant : nuggets au poulet frites maison

gateau-chocolat-le-wiz-mimizan

Moelleux au chocolat et sa boule de glace à la vanille parsemé de caramel

glace-enfant-le-wiz-mimizan

Dessert du menu enfant : glace vanille

Restaurant Ô Courant

Ce restaurant situé à Mimizan plage est peut être plus adapté pour une jolie soirée avec vue sur l’océan atlantique. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait !! On a profité d’un magnifique coucher de soleil, de très bons plats, des ingrédients parfaits pour une soirée réussie ! En prime, vu l’emplacement privilégié du restaurant, nos enfants ont joué et couru sur le bord de l’océan. On a pu déguster notre dessert tranquillou en tête à tête !!

vue-restaurant-o-courant-mimizanrestaurant-o-courant

restaurant-courant-mimizan plat-restaurant-mimizan

restaurant-o-courant-mimizan-burgermimizan-restaurant-platrestaurant-mimizanmimizan-enfantsmimizan-coucher-de-soleil

 

Infos pratiques :

Résidences Néméa

Adresse : le Domaine des Dunes ZAC des Hournails à Mimizan.

Tarifs : Pour 4 personnes, à partir de 159 euros la semaine en basse saison, à partir de 700 euros la semaine en haute saison.

Pour réserver, je t’invite à te diriger directement sur leur site.

 

Ecole de surf Silver Coast :

Tarifs : Cours individuels : 100 euros pour 1h30 pour un à deux surfeurs.

Cours collectifs : 29 euros pour 8 surfeurs maxi pour 1h30 de session.

Adresse : Plage Nord de Remember, [email protected], 06 63 08 67 78

 

Location vélo Cycles en-born

Tarifs : 9 euros une demi-journée pour une remorque pour deux enfants.

12 euros une demi-journée pour un VTT.

 

Restaurant le Wiz : 

Adresse : 12 Rue Brémontier, 40200 Mimizan

Horaires d’ouverture : tous les jours 12h/14h et 19h/ 22h30

Tarifs : menu à 29 euros (entrée, plat et dessert).

 

Restaurant Ô Courant : 

Adresse : 2 rue de la Marine à Mimizan Plage

Réservation obligatoire par téléphone : 05 58 09 16 56

Horaires d’ouverture : Du jeudi au lundi soir  midi et soir et 7/7 en été

Tarifs : menu à 28 euros (entrée, plat et dessert).

Voilà un programme parfait pour un week-end à Mimizan en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *