Visite souterraine de Bordeaux

Bordeaux est une ville de plus en plus moderne où il fait bon vivre… Et indéniablement, elle attire de plus en plus de touristes ! Ce succès va crescendo avec l’ouverture de La Cité des civilisations du vin et la LGV…. Il reste encore de beaux futurs projets dans les tuyaux; la MECA, Maison de l’économie créative et de la culture, le futur pont Jean-Jacques Bosc sur la Garonne, la salle de spectacle Arena…

Différentes options s’offrent à toi pour découvrir Bordeaux… En bus, à vélo, à vélo électrique, à pied, en tram, en bateau, à bord d’un canoë, en voiture électrique avec Mémosine, en jouant les détectives privés grâce à des jeux de piste, et même grâce à un spectacle vivant nocturne

Bref, tu n’auras que l’embarras du choix !

Et s’il pleut ou si tu es un curieux ou féru d’histoire, la visite souterraine de Bordeaux va sûrement t’intéresser !
Cette visite insolite te permet de découvrir les secrets les mieux gardés de Bordeaux !

Au programme de cette visite à pied de 2 heures :

  • Le site archéologique de Saint Seurin
  • La tour de l’Intendance
  • Le monument des Girondins

Le site archéologique de Saint Seurin

Après plusieurs années de fouilles archéologiques importantes, il est possible de visiter le plus vieux cimetière chrétien gallo-romain et mérovingien de Bordeaux. Cette crypte du XIe siècle héberge le tombeau de Saint Fort, des sarcophages mérovingiens. Le site englobe également une vaste nécropole chrétienne.

Sur site, les hommes ont découvert plus de 150 sépultures (sépultures en amphores, inhumations en pleine terre, tombes sous tuiles ou en caisson de pierres et des sarcophages du 5ème au 12ème siècle). Les dernières tombes datent du 4ième siècle ! C’est étrange d’imaginer tout ce qui a pu se passer à l’intérieur de cette ancienne nécropole bordelaise… Le plus dur pour moi était de voir ces petits sarcophages pour bébés !

 

saint-seurin-bordeauxsaint-seurin-crypte-visite-bordeaux-souterrain

crypte-saint-seurin

La tour de l’Intendance

Après une petite balade à pied de la basilique Saint Seurin à la tour de l’Intendance dans la rue de la Vieille Tour, nous voici dans les sous sols de l’hôtel pour notre seconde visite. Nous avons découvert l’intérieur d’une tour d’angle de la muraille gallo-romaine de Burdigala. Le guide nous compte alors une légende très intéressante… Je ne t’en dis pas plus, à toi de découvrir par toi même. Cette seconde étape très courte visuellement bien qu’intéressante n’était pas à la hauteur des récits du site archéologique de Saint Seurin !

Le monument aux Girondins

J’étais très contente de visiter notre dernière étape, les sous sols du monument aux Girondins, situé place des Quinconces dans le centre de Bordeaux. Sais-tu qu’il est classé au titre des monuments historiques depuis 2011 ? On nous a compté l’histoire de ce site, on a découvert le système qui alimente l’eau dans les deux bassins de la fontaine. C’était marrant de visionner l’intérieur des sculptures !

Merci à Aurélie du blog la Route Joyeuse de m’avoir fait découvrir cette visite !

bordeaux-souterrain-monument-des-girondins

interieur-statue-bordeaux

Intérieur des sculptures

Mon avis :

J’ai adoré visiter le site archéologique de Saint Seurin et curieuse de pénétrer les sous sols du Monument aux Girondins. La seconde étape moins intéressante te permet néanmoins d’apercevoir les anciennes tours des remparts de la ville. Je te conseille cette visite des sous sols de Bordeaux entre amis. Elle est également adaptée aux familles avec des enfants à partir de 10 ans qui s’intéressent à l’histoire. En dessous, ils risquent de trouver le temps long !

 

Infos pratiques :

Lieu de départ : Place des Martyrs de la Résistance à Bordeaux.

L’Office de Tourisme de Bordeaux propose une visite de deux heures d’avril jusqu’à décembre. N’hésite pas à te renseigner directement sur leur site ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *