Memosine visiter la Gironde autrement

Bordeaux est une ville moderne, innovante et tendance ! La preuve, de plus en plus de starts up prometteuses s’implantent dans notre métropole. Cette fois-ci, c’est Memosine qui nous surprend avec un concept unique en Gironde.

Qui est Memosine ?

Memosime est la nouveauté de l’été ! Celle qui révolutionne l’oenotourisme dans l’ère du digital ! Une façon de découvrir la Gironde autrement… Arrêtons le suspense !!

Memosine propose de revisiter les balades touristiques de notre région en couple, en famille ou entre amis avec un guide virtuel !

Au volant de la cabriolet Mémosine ou d’une voiture électrique, tu choisis ton circuit (Saint-Emilion, Médoc, Graves et Sauternes ou Bordeaux) et tu te laisses guider par une tablette guide GPS !!! Haha tu n’en crois pas tes oreilles mais c’est pourtant bien vrai ! Libre comme l’air,  tu es orienté par l’ipad qui t’indique le long de la balade des points d’intérêts touristiques, te livre des anecdotes et des informations qui rythment ton circuit.

C’est vraiment adapté à ceux qui ne sont pas fanas de suivre des groupes avec des guides, tu sais ceux qui préfèrent de loin leur liberté mais qui ont quand même envie de se cultiver ! Mémosine est un moyen ludique, insolite de visiter la Gironde tout en profitant d’une balade à deux en toute intimité ou à plusieurs voitures entres copains.

les-balades-de-claire-memosine

cabane-de-pecheur-memosine

Notre expérience Memosine

J’ai testé l’aventure avec mon chéri. Nous sommes partis de l’agence Mémosine de Bordeaux à 14h. C’est le circuit Médoc escapade à Margaux qui nous a fait de l’oeil ! Il dure environ 4 heures 30 avec 30 points d’intérêts et une visite et dégustation dans un château grand cru classé… L’équipe Memosine nous dévoile enfin le château mystère, il s’agit du château de Dauzac ! Nous sommes ravis car il nous est méconnu ! Après un super accueil, des explications sur l’activité, le concept, nous voici à bord de notre cabriolet Secma de deux places le sourire aux lèvres, prêts pour une sortie un peu décalée ! Guidés par l’ipad qui connait le circuit comme sa poche, nous voici l’esprit tranquille et prêts à se laisser porter par ce guide virtuel !

On se sent petit, différent des autres véhicules mais tellement fiers d’être à bord de cette voiture pas comme les autres ! Sur le chemin, les gens s’arrêtent, nous regardent l’air interrogateur, on entend des : “ouah t’as vu la voiture, elle est gavée bien !! ”

Bref, Memosine malgré sa taille fait sensation et ne passe pas inaperçu ! Comme quoi le dicton a raison : plus c’est petit, plus c’est mignon !

chateau-agassac-memosine

On s’arrête à notre premier point d’intérêt : Le château Grattequina (Celui-ci je le connais bien, je viens juste de filmer une soirée VIP dans le cadre de Vinexpo !). La voix de l’ipad nous explique l’histoire du vin à Bordeaux. On prend quelques clichés, puis on repart. La Mémosine n’a pas de porte et il pleuvote ce jour. Heureusement l’équipe de Mémosine a tout prévu, des ponchos sont à notre disposition dans une petite valise à l’arrière ! Bien équipés, nous voici parés contre le vent et la pluie !! C’est reparti mon kiki !!

Nous avons ensuite découvert plusieurs châteaux  sur la route des châteaux du Médoc (le majestueux château d’Agassac, le château de Palmer, de Margaux…), découvert les villages médocains, photographié les belles chartreuses girondines  qui appartenaient aux riches négociant Bordelais, les carrelets, longé les bords du plus vaste estuaire d’Europe occidentale (75 km de long et 12 km de large).

Nous sommes sortis du circuit, portés par notre gourmandise, notre cabriolet Memosine s’est arrêté comme par magie à la chocolaterie du Château Margaux, Mademoiselle de Margaux. On n’a pas pu s’empêcher de re-goûter leur spécialité, les sarments du Médoc. Des petites branches de chocolat avec des écorces d’orange…

carrelet-memosine

chateau-grattequina

Château Grattequina

mademoiselle-de-margaux

Mademoiselle de Margaux

 

J’ai aimé cette liberté ! Certes il y a un circuit dédié mais on est libre de faire notre propre arrêt et détour au gré de nos envies. Néanmoins, les véhicules ne sont pas autorisés sur les voies rapides ou autoroutes donc la rocade est à proscrire ! Le système Memosine est vraiment très bien pensé car si tu es entre amis ou en famille, les véhicules en mouvement sont connectés ensemble !

Après ces différents points touristiques, notre cabriolet nous a amené au coeur du Médoc, au château Dauzac, un véritable Grand Cru Classé.

 

chateau-agassac

Château d’Agassac

chateau-palmer-memosine

Château Palmer

chateau-margaux-medoc

Château Margaux

 

La visite et dégustation au château Dauzac

Nous voici au château de Dauzac, un des plus anciens domaines viticoles du Médoc, un grand cru classé 1855. Si tu fais l’escapade à Margaux avec Memosine, tu as le choix entre une visite de 45 minutes avec une dégustation de deux vins ou un atelier d’oenologie de 20 minutes avec la dégustation de vins également et une petite visite. On a choisi la seconde option avec la possibilité de se balader sur le domaine. L’atelier est ludique et nous permet de reprendre les bases de la dégustation d’un vin. Avec mon chéri, nous sommes très compétiteurs, on a donc essayé de gagner chacun de notre côté ! On a du reconnaître 3 arômes émanant du vin… A ce jeu là, on était ex-aequo. Puis, on a dû reconnaitre la couleur de la robe, la complexité du vin, la structure, ceci pour deux vins. Et verdict, j’ai perdu de peu ! Bouh !!

On s’est bien marré, on a dégusté des vins rouges portés sur le fruit, complexes en appellation Margaux. On n’a pas pu résister à acheter une bouteille qu’on a glissé dans le coffre à l’arrière de notre cabriolet Memosine.

Cécile et Maeva étaient nos guides pour l’occasion. On a fait le tour de la propriété, visité les chais, le cuvier,  pour terminer par une jolie balade dans le domaine. Celui ci a la particularité de posséder 120 hectares d’un seul tenant avec en majorité du cabernet sauvignon et du merlot.

chateau-dauzac-degustation-a-l-aveugle

chateau-dauzac

 

Au château Dauzac, l’agriculture est raisonnée, la biodiversité est préservée. 17 ruches sont sur la propriété, et sont en quelque sorte une alarme naturelle pour jauger de la qualité de l’environnement !  Les vendanges sont manuelles et cela fait plus de 20 ans qu’ils pratiquent la confusion sexuelle, une méthode biotechnique de protection insecticide de la vigne qui vise à perturber l’activité sexuelle des ravageurs de la grappe.

Le château Dauzac propose de nombreuses formules de visites et ateliers. Trois visites sont possibles : la visite découverte, l’expression du terroir, les secrets d’un millésime. Trois ateliers à l’année : Alliance vins, charcuterie & fromages, douceurs millésimées, à la découverte du boeuf wagyu et deux ateliers ponctuels : oenologue d’un jour et la récolte du miel.

chateau-dauzac-medocbarrique-chateau-dauzac-memosine

chai-chateau-dauzacchateau-dauzac-abeille-margaux-medoc

miel-chateau-dauzac-abeilles

Les circuits Memosine

10 circuits sont possibles :

3 circuits”City tours” en véhicule électrique à Bordeaux d’1h30, de 2h30 ou de 3h30.

4 formules Cité du Vin

6 circuits dans les vignes “Wine tours”en cabriolet (4 parcours dans le Médoc, 1 à Saint-Emilion, 1 dans les Graves).

 

memosine-escapade-margaux

 

Mes conseils :

Pour les plus frileux d’entre vous, si le temps n’est pas de la partie, il faut prévoir un pull chaud ! Je te conseille de prendre un moyen de paiement si tu as envie d’acheter une bouteille ou des souvenirs sur le chemin.

À chaque point d’intérêt, il est nécessaire de t’arrêter pour écouter l’anecdote. Tu ne peux l’écouter en roulant.

 

Infos pratiques :

Si tu souhaites réserver un circuit, c’est sur leur site que ça se passe !

Adresse de Memosine : 38 quai de Bacalan à Bordeaux / 05 35 54 59 37. (Tram B – arrêt “les Hangars”).

Il faut bien entendu avoir le permis B 😉
Pour les enfants, c’est possible à partir de 15 kilos, il faudra alors que tu apportes un siège auto.

Tarifs : 79 €/ personne pour l’escapade Margaux de 4h30 incluant l’essence, l’assurance responsabilité civile tous risques, la visite et la dégustation du château.

Pour les autres circuits, c’est entre 29 et 119 euros.

Un conseil, il faut que la voiture soit complètement arrêtée pour écouter les commentaires audio. Cela évite les accidents ! Si tu es perdu, tu peux quand même envoyer des messages à l’équipe de mémosine qui pourra te guider avec la géolocalisation du véhicule.

Adresse du Château Dauzac : 33460 Labarde à Margaux. 05 57 88 98 51.

Si tu aimes sortir des sentiers battus, tu peux visiter Bordeaux en canoë ! Voici l’article ici. 

voiture-electrique-memosine

Véhicule électrique Mémosine

One thought on “Memosine visiter la Gironde autrement

  • Répondre veau christine 21 juillet 2017 at 15 h 30 min

    Bonjour et merci 🙂 ça donne envie 🙂 christine veau moreno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *