Le Piton Maïdo à la Réunion

Je profite de mes séjours chez mon frère qui réside à la Réunion pour découvrir cette île magique !! Après plusieurs conseils de locaux, me voici à la découverte du Piton Maïdo, un point de vue incroyable à plus de 2170 mètres d’altitude !

La montée vers le Piton Maïdo

Situé sur les hauteurs de la Réunion à environ 1 heure en voiture de Saint Paul, le Piton Maïdo offre un point de vue spectaculaire sur le cirque Mafate et sur la côte ouest de l’île.

Pour profiter de ce spectacle, il faut le mériter ! Levées avec ma pote à 5h pour l’observer au lever du soleil,  éviter les grosses chaleurs et les nuages qui débarquent sur les coups de 9, 10h ! La montée en voiture n’est pas si terrible, la route est goudronnée, les virages sont très nombreux (Attention si tu es nauséeux à bien regarder en face de toi !), les précipices ne sont pas abruptes et surtout on n’a pas cette impression du vide ! Bref, j’étais agréablement surprise ! Après une heure de virages, nous voici toutes petites face à ce spectacle de la nature.

maido

Vue Maidoroutes-maido

Nous étions au Maïdo en juin (en hiver pour la Réunion). Plus tu montes, plus tu as froid ! On a atteint au pic 10 degrés !! Un conseil, prends un sweat voire une doudoune pour les plus frileux ! Le vent souffle fort donc il n’est pas anodin de croiser des touristes ou locaux avec un bonnet et des gants !!

Arrivée sur place, un premier parking est à notre disposition. La balade est facile, d’une durée de 30 minutes environ pour accéder à la vue sur le cirque de Mafate !  J’ai même vu des touristes en tongs et robes ! J’avoue être plus confortable en chaussures de randonnée et short mais après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! (Autre option, tu gares ta voiture au 2ème parking plus haut au Pic de Maido et accèdes directement aux randonnées depuis le pic.) On a préféré se garer au premier parking pour profiter de la balade avant cette vue panoramique. Pour les familles, c’est aussi idéal ! Pas trop long pour les enfants avec “une vue qui en met plein la vue” !

le-maido-reunion

maido

maido-mafate

vue-aerienne-maido

 mafate

Les randonnées au Piton Maïdo

Si tu as envie de continuer sur ta lancée, tu peux aussi profiter des nombreuses randonnées depuis le Piton Maïdo. C’est possible à pied, à VTT et même à cheval !

Mon frère m’a suggéré de faire la randonnée du Grand Bénare (7h aller retour quand même !!). Au bout d’une heure on a fait demi tour pour profiter de la plage !! On avait qu’une semaine sur place cette fois-ci, alors autant en profiter à fond pour faire pleins de choses différentes !! (La bonne excuse !!).

Deux chemins sont possibles, le premier avec la vue sur le cirque Mafate et le second de l’autre côté (le départ se fait depuis le second parking au pic Maïdo). On a opté pour la seconde option. La route est facile, goudronnée sur quelques kilomètres donc accessibles aux familles.

vue-maido

benare-maidorandonne-benaremaido-benarefleur-maidorandonne-benare-maido

On a été surprise par le bruit des moteurs d’avion qui tournent à plein régime pour approvisionner les habitants de Mafate.

Mafate est l’un des trois grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges. C’est un lieu privilégié pour la randonnée d’autant qu’il ne peut être accessible qu’à pied ou en hélicoptère.

 

helicoptere-maido

vue-depuis-le-maido

Si tu aimes voyager dans les îles, voici un autre article cette fois-ci à Tahiti en Polynésie Française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *