Séjour d’un mois à Tahiti

 

Tahiti « la Polynésie Française » est une île magique… J’ai eu la chance d’y séjourner 2 ans avec ma famille lorsque j’avais 15 ans.

Les souvenirs dans ma tête résonnent… Tahiti, c’est la plage, la chaleur, la convivialité des habitants, leurs sourires, la plongée avec mon père et mon frère, les fou-rires avec mes amis, l’amour… Ce sont de loin mes deux plus belles années d’enfance.

Depuis mon terrible départ de cette île, je n’avais qu’une envie, y retourner avec mes enfants. Malgré mon envie, j’avais un peu d’appréhension … Peut-être d’être déçue de ne pas retrouver la chaleur de cette île… Puis, mon chéri n’avait qu’une obsession :  surfer la vague de Teahupo ! Comme notre philosophie est de profiter de la vie, nous avons économisé plusieurs années (car Tahiti est une destination très très chère), pour planifier nos vacances pendant un mois, en avril 2016 avec nos deux enfants de 4 et 6 ans.

Tu vas me dire, les enfants sont trop petits et ne se souviendront de rien… Tu as peut être raison mais comme je suis caméraman, j’ai réalisé un film souvenir de nos vacances, et pris beaucoup de photos… Et puis, c’est avant 6 ans qu’on forge le caractère d’un enfant paraît il… Donc, Tahiti s’est avérée la destination idéale pour notre famille ! Ils m’en parlent encore très souvent.

 

Voici un petit sommaire de ce long article !

Comment venir à Tahiti?

Que faire à Tahiti ?

Hébergement à Tahiti

Traditions polynésiennes

Où se restaurer à Tahiti ?

Comment se déplacer à Tahiti ?

Souvenirs de Tahiti

Les îles polynésiennes

Le budget pour Tahiti

tahititahiti-lagon

 

Comment venir à Tahiti ?

Vol Paris – Papeete

Le choix des compagnies aériennes est assez réduit pour se rendre à Tahiti. Air France ou Air Tahiti Nui ont quasiment le monopole.

Nous avons opté pour la compagnie Air Tahiti Nui avec des billets achetés sur vente-privée.com. Chanceux, on a vu cette offre quelques mois avant de partir. Bon il ne faut pas s’emballer non plus, on a quand même payé pour 4 personnes 7400 euros… Gloups, ça fait mal !

Environ 24 heures de trajet depuis Paris, sans compter le trajet Bordeaux Paris. J’avais une appréhension pour la durée du vol surtout pour mon fils de 6 ans qui ne tient pas en place… Et finalement à force de leur répéter qu’ils allaient passer deux dodos dans l’avion, ça s’est passé comme une lettre à la poste ! Faut dire que j’avais apporté de quoi les occuper (Jeux de cartes, némo, jeux de sept familles, coloriage…), plus la télé, les dodos et l’arrêt aux Etats-Unis… Tout est vite passé finalement. Ouf !

Que faire à Tahiti ?

Tahiti est une petite île de la Polynésie française au milieu de l’océan pacifique qui fait partie du groupe des îles du Vent et de l’archipel de la Société. Cette île haute et montagneuse, d’origine volcanique, est entourée d’un récif de corail. L’île est composée de deux parties, Tahiti Nui, la plus importante, et Tahiti Iti également appelée la Presqu’île.

L’histoire de Tahiti a été marquée tout d’abord par le peuplement de l’île par les navigateurs polynésiens, d’origine austronésienne, puis par la découverte de l’île par les explorateurs européens. Les échanges avec les Européens ont permis à une famille tahitienne, les Pomare, d’imposer leur autorité sur l’ensemble de l’île. À partir de la fin du XVIIIème siècle, l’île est colonisée par des missionnaires protestants anglais, puis devient protectorat français au milieu du XIXème siècle. Le français est la langue officielle. La langue vernaculaire est le tahitien. Source Wikipedia.

Tahiti de par sa situation géographique est une île paradisiaque où les activités nautiques s’imposent naturellement.

Activités nautiques à Tahiti

 

Vu qu’on est sur une île, 80% des activités tournent autour de l’eau.

Surf, plongée, wakeboard, jetski sont les activités les plus sollicitées de l’île.

Le surf est une tradition ancestrale qui perdure…Les meilleurs spots se trouvent sur la côté ouest de l’île (Teahupoo est la plus belle vague du monde pour les experts), Papara, Tapuna à Punaauia, PK 17, Faaa, Papenoo et à Moorea (l’île juste en face de Tahiti).

Tu peux y accéder en voiture sauf  pour les spots de Teahupoo et Tapuna qui se font en bateau (possibilité de voir avec un local sur place).

C’est sur la presqu’île, « Tahiti Iti » qu’a lieu chaque été la compétition Billabong Pro réunissant les plus grands surfeurs du monde (Kelly Slaters, Andy Irons, Laird Hamilton…). Faites appel aux services des taxi-boats locaux qui vous emmèneront jusque sur le sommet de la vague pour en profiter au maximum.

Un conseil sur les rues de Tahiti :

Ne t’étonne pas si tu entends parler de « PK 13, PK18 ». A Tahiti, il n’existe quasiment pas de rues, ce sont les adresses locales, PK signifie point kilométrique. Donc si tu résides à PK14, cela signifie que tu es à 14 km de Papeete, la capitale de Tahiti.

surf-tahiti

Source : OT Tahiti

Marché de Papeete

Tous les jours de 6h à 18h, le marché de Papeete réunit l’authenticité polynésienne et donne rendez-vous aussi bien aux locaux qu’aux touristes et mêle les odeurs de poisson, de fruits et légumes frais, du monoï à tous les parfums, des robes locales, de l’ambiance animée des négociations de perles de Tahiti, des gousses de vanille, des colliers en fleurs et coquillages, des vêtements et sacs locaux…

Après nos achats, on aimait bien déjeuner au cœur du marché, le plat local, le poisson cru à la tahitienne. Les bancs sont rustiques, les consommateurs presque tous locaux et il y a peu de places (environ 6 personnes assises). Mais les produits sont frais, et de bon marché (C’est le cas de le dire !! haha).

 

marche-tahitimarche-de-papeete

 

Tour de l’île

Je te conseille de faire le tour de Tahiti en voiture pour mieux apprécier les richesses de l’île. Voici les incontournables et les arrêts nécessaires :

La côte Nord-Ouest depuis Papeete

Pirae

Les belles plages noires avec quelques jolies vagues pour les surfeurs.

Arue

Les amateurs d’histoire aimeront voir le tombeau de Pomare V, le dernier roi de Tahiti.

Le point de vue magnifique au promontoire du Tahara’a

La plage de la Pointe Vénus, une plage de sable noire incontournable pour les familles. C’est le point de rendez-vous des locaux le week-end et une plage historique car c’est là que James Cook découvrit l’île de Tahiti au 18ème siècle.

La plage du Hiti Mahana Beach Club, une plage pour les planches à voile et le flysurf.

Le sentier des « Mille Sources », une balade au cœur des cascades du centre de l’île.

Papenoo

Les plages de sables noires propices aux surfeurs.

Au cœur de l’île

tahiti-polynesie

Source : OT Tahiti

Le lac Vaihiria pour un pique-nique.  Attention aux fonds marécageux mieux vaut éviter la baignade.

La côte Est depuis Papeete

Tiarei

Le trou du soufleur (PK 22). Mes enfants se sont marrés car l’eau de l’océan passe dans un grand trou dans la falaise et créé un jet puissant et bruyant !! Ça en surprend plus d’un !

Les trois cascades de Faarumai

La première cascade est facilement repérable. Il faut prévoir une demi-heure de marche pour atteindre les deux autres. La balade est magique, la végétation si dense !

Les lavatubes

Ce sont des grottes naturelles creusées dans la lave volcanique. Pour en profiter au maximum, il faut prévoir la journée et emporter son pique-nique, des boissons et un anti-moustique !

La presqu’île de Tahiti Iti 

La rivière Vaitepiha idéal pour les enfants.

Tautira

Le village est authentique. Comme il s’agit du « bout de l’île », tout est concentré sur place : magasins, habitations, église, terrains de sport, marae, etc… Au delà de la rivière, il faut poursuivre à pied ou en pirogue.

La plage de sable noir est une des plus jolies de Tahiti.

Taravao

Un point de vue extraordinaire avec les côtes Est et Ouest de Tahiti qui s’étirent vers Papeete et surtout sur les montagnes intérieures de Tahiti.

Toahotu, Vairao et Teahupoo

Dans ces villages, les plages de sable sont blanches. Les habitants sont aussi très différents de ceux du reste de l’île.

Les grottes de Vaipoiri et vestiges archéologiques.

Tahiti Nui :

Papeari 

Le Musée Gauguin de Tahiti et le jardin botanique, des incontournables à Tahiti.

Papara

C’est un joli spot de surf.

Golf de Papara

La plage de Taharuu

Paea

La grotte sous-marine de Paroa, la plus grande des cavités du coin

Visiter les grottes de Maraa

Se dorer sur la plage de sable blanc

 

enfants-tahiti

Paea

Punaauia

Le musée de Tahiti et des îles qui est consacré à la culture et l’histoire de la polynésie. Tu peux ensuite faire une jolie balade en bord de mer.

Boire un cocktail de fruits au Méridien, un des grands hôtels de Tahiti.

Faaa

Boire un cocktail de fruits au Tiki Bar Tahiti, un des grands hôtels de Tahiti.

Papeete

Faire une balade sur le front de mer au port

Manger aux « roulottes » de la place Vaiete.

Visiter le marché municipal

Visiter le musée de la perle

 

Randonnée et cascades

Ma mère à l’époque faisait de la randonnée toutes les semaines… Je me souviens qu’il fallait avoir de bonnes jambes, un bon anti-moustique et une certaine condition physique… Alors nos enfants étant trop petits, nous n’avons pas voulu faire de randonnée… Une excuse pour y revenir lorsqu’ils seront grands !

Je sais qu’il faut voir au minimum le lac Vaihiria et explorer les lavatubes.

 

tahiti-ile

Visite de Papeete

Papeete est la capitale de Tahiti, elle a évolué depuis toutes ces années, la ville est mieux entretenue, plus propre. Le bord de mer est très bien aménagé. Il y a quelques magasins en ville, un cinéma, un Mac Do très prisé des Tahitiens !

Tu peux te balader un après-midi à dénicher des cadeaux locaux, à boire un jus de mangue ou citron vert frais, à te promener au front de mer, à visiter le musée de la perle voire manger des produits locaux dans les roulottes au port.

Un local m’a chuchoté à l’oreille qu’il est possible de visiter Papeete en segway !

 

tahiti-centretahiti-le-motu

tahiti-front-de-mer

Front de mer

Danses polynésiennes

Elles font partie de la culture polynésienne… Tu peux si tu t’y prends à l’avance assister au Heiva (en juillet) ou le reste de l’année te renseigner dans les hôtels de Tahiti. Nous sommes allés à l’Intercontinental. Tous les mardis, ils proposent un show gratuit de danse marquisienne en échange d’une consommation au bar.

Même si je préfère de loin la danse tahitienne, plus douce et gracieuse que la danse marquisienne, c’était un très beau spectacle. Un conseil, arrivez tôt pour être installé au premier rang !

Page Facebook : InterContinental Tahiti Resort.

Je mentionne souvent Facebook car les Tahitiens ne jurent que par ce réseau social !

 

Hébergement à Tahiti

Nous avons de la chance d’avoir de la famille sur place donc nous avons été reçu comme des rois. En discutant avec ma famille locale, voici les bons plans hébergements que je te conseille :

Je n’aime pas programmer à l’avance mes voyages, or, cette fois-ci, ils nous ont conseillé de réserver notre hébergement depuis la France… Leur conseil était précieux car il ne restait presque plus de places dans l’île de Maupiti (On a eu très chaud !).

Nous avons opté par booking.com. C’est pratique, fiable et les avis et photos rassurent les voyageurs. Les français détestent se sentir « arnaquer » !

 

hebergement-tahititahiti-hebergement

Traditions polynésiennes

Perles de Tahiti

Si tu aimes les perles de Tahiti et on est nombreuses dans ce cas là, et que tu restes assez de temps sur place, je te conseille d’aller au marché de Papeete à l’étage au Miriiarii perle. Tu achètes tes perles nues en fonction des imperfections, de la couleur, de la taille que tu peux ensuite monter sur les bijoux de ton choix. Juste à côté de Miriiarii perle, tu as un magasin « Tex’style in Tahiti» où tu peux acheter tes bijoux nus. L’avantage, tu choisis tes bijoux et en général ça te revient bien moins cher ! Si tu n’as pas le temps, tu as un choix large de perles déjà montées sur bijoux.

Tatouages polynésiens

C’est une vraie institution. Presque tous les polynésiens sont tatoués. Mon amour n’a pas résisté à la tentation de se faire tatouer le mollet… Il a souhaité les symboles de la famille, de l’amour, du surf et de la force. Je regrette tant de ne pas l’avoir fait… Encore une nouvelle excuse pour y retourner…

Il s’est donc bien renseigné sur place auprès de nombreux locaux, le meilleur tatoueur de Papeete est Patu, sa société : « Tattoo by Patu ». Il est extrêmement ravi ! Pour te donner une idée de budget, il a payé 350 euros pour tout le mollet !

tahiti-tatouage

 

Où se restaurer à Tahiti ?

Quelques spécialités tahitiennes

À Tahiti, la spécialité est le poisson !! Le poisson cru qui est un thon rouge cru très répandu sur l’île qu’on fait mariné dans du citron vert pour le cuire et du lait de coco !! Une tuerie !! Il y a aussi le poisson nommé le Mahi Mahi, je l’aime cuisiné avec la sauce à la vanille… Le chaud froid de thon au sésame est également un plat typique excellent !

Le uru est un fruit emblème de la Polynésie, cela ressemble un peu à une pomme de terres et se prépare bouilli, rôtu ou cuit à l’étouffé ou sur un feu de bois, c’est excellent !

Le pain coco est un pain avec un léger goût de coco que j’adore ! Avec du nutella, c’est parfait !

Le Fafaru est le plat typique… ça sent les égouts… J’avoue ne pas avoir vraiment testé…

Au niveau dessert, il y a les beignets les firi firi,qui ressemble chez nous au churros avec un goût léger de coco,
le poe banane (C’est comme un pudding de banane cuit dans du lait de coco avec de l’amidon). .

Côté boisson, tu as d’un côté les cocktails de jus de fruits frais à consommer sans modération et de l’autre côté la bière locale, Hinano. Selon less Tahitiens… Hinano la bière qui rend idiot !! Ne pas trop en consommer donc !

 

Roulottes

C’est une institution à Tahiti… Le soir, le long des quais près du port de Papeete sur la place Vaiete, de nombreuses roulottes colorées et animées proposent des délicieux plats polynésiens, chinois, italiens, américains… Il y en a pour tous les goûts !

J’ai pu profiter de mon plat préféré, un Mahi mahi à la sauce vanille, un poisson excellent très bien cuisiné ! Mon homme préfère de loin le poisson cru à la tahitienne… Autant te dire qu’on s’est « gavé » pendant un mois de poisson frais !

 

Restaurants à Tahiti

 

J’ai rejoint mon amie d’enfance qui n’a pas pu quitter son île, pour l’occasion on s’est retrouvé au restaurant : Le bleu Banana. Tu peux déjeuner au bord de l’eau et si tu as de la chance tu veux observer des raies ! Le restaurant est pour les « popas » un peu cher mais ça vaut le coup !! En tout cas c’est toujours plein, mieux vaut réserver à l’avance.

 

Voici quelques bons plans de locaux pour des restaurants au bord de mer :

Le belvédère en hauteur

Le Lotus (Restaurant Le Lotus Tahiti Facebook)

Le coco’s (Restaurant Le Coco’s Tahiti)

Restaurant Le White Facebook

Royal Tahitien (facebook)

Les Hôtels (Intercontinental Tahiti Resort, le Méridien…)

 

restaurant-tahiti

entre-amis-tahiti

 

Cocktails

 

Pour siroter un bon cocktail, rien ne vaut les hôtels de Tahiti avec leurs vues sur la mer ou la piscine !

 

Méridien à Punaauia

Il y a 20 ans, j’habitais juste à côté et il était en pleine construction… J’étais donc super excitée à l’idée de le découvrir toutes ces années après… Et quel émerveillement !

Le Méridien offre une magnifique piscine et une plage publique où tu pourras passer la journée. Presque tous les soirs, il y a un thème différent !! Ce soir là, on a profité d’un cours de danse tahitienne ! J’ai adoré !

Intercontinental Tahiti Resort

Cet hôtel du côté de Faaa propose aussi d’excellents cocktails !

 

hotel-tahiti

Le Méridien

 

Comment se déplacer à Tahiti ?

Transports à Tahiti

Avant, il y avait le truck « le bus local »mais ça c’était avant…Désormais, il est préférable de louer une voiture voire un scooter pour les plus téméraires !! Les taxis sont à Papeete et ne sont pas très nombreux, tu risques d’attendre un moment…

 

deplacement-tahiti

 

 

Souvenirs de Tahiti

Tu peux acheter des paréos, des colliers de fleur ou en coquillages, des confitures d’ananas de mangue…des perles, objets d’art, du monoï, de l’huile de tāmanu (efficace contre l’eczéma, les piqures d’insectes, les cicatrices…) et aussi des marques de Tahiti.

Holimoods

 

Cette marque est détenue par mon amie d’enfance dont je suis fière ! Elle a toujours eu du goût ! Au collège déjà, tout le monde voulait s’habiller comme elle ! C’est un pari réussi, elle a créée sa société à Tahiti et ça marche du tonnerre !! Tu as le choix entre de nombreux sacs et pochettes « vintage » mêlés à des photos traditionnelles tahitiennes. J’ai fait de nombreux heureux à mon retour en France.Tu peux retrouver cette marque dans différents points de vente à Tahiti comme l’Aéroport et aussi à Lacanau, à Nice !

 

hollimoods-marque-tahitienne

tahiti-shopping

Les îles polynésiennes

Lorsque je vivais à Tahiti avec mes parents, j’ai découvert les îles polynésiennes les unes après les autres… Nous avons visité Bora Bora, Tikehau, Moorea, Huahine et Rangiroa sur ces deux années.

Si tu es en vacances à Tahiti, tu es obligé (C’est un devoir civil 😉 de découvrir quelques îles des archipels de la Polynésie Française ! Si tu as peu de temps, Moorea est l’île parfaite ! Tous les 4, on a opté pour le  » Pass Air Tahiti  » qui te permet de voyager à des prix plus abordables. Chaque pass te propose un choix de destinations, à toi de faire ta sélection ! Tu n’es pas obligé de visiter toutes les îles de ton pass !! C’est ce que nous avons fait, nous avons pris le pass Bora Bora sans visiter Bora Bora (pas assez de temps et pas vraiment l’envie…).

Nous avons visité Maupiti et Raiatea (car je ne connaissais pas), Huahine et Moorea.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour Maupiti qui est resté à l’état sauvage, pas encore envahi par les touristes !! Les îles feront l’objet d’un prochain article.

 

maupiti

Maupiti

 

Le budget voyages pour Tahiti

 

C’est connu, Tahiti est une destination très chère… Et ce n’est pas un mythe !

Pour le vol, il faut déjà compter environ 2000 euros /adulte pour un vol Paris/ Papeete.

Le pass Air Tahiti coûte entre 400 et 520 euros / adulte incluant les vols dans les 5 îles (Maupiti, Raiatea, Huahine, Moorea et Bora Bora).

Les nuits chez l’habitant, environ 120-150 euros pour 4 personnes. Les hôtels, faut multiplier par 2 voire 3 en fonction du standing. Tu peux compter environ 1000 euros pour une nuit sur pilotis.

Les restaurants sont environ 20% plus chers qu’en France. Les activités (paddle, plongée..) sont à peu près comme en France. Pour te donner une idée, on a payé une plongée sous-marine 60 euros.

 

Infos pratiques :

Voici quelques bons plans pour voyager à Tahiti.

Tu peux visiter Tahiti et ses îles toute l’année car elle bénéficie d’un climat tropical océanique chaud et humide. Néanmoins, mieux vaut toute fois éviter la période des pluies qui va de novembre à avril…Les fortes pluies existent à Tahiti… et le paradis devient tout de suite bien moins sympa et joli… Enfin c’est comme ça un peu partout tu me diras !! Sauf qu’à Tahiti, les activités sont réduites sans le soleil…

Le soleil est extrêmement fort… Si tu arrives de France en hiver, ta peau ne risque pas de tenir le choque si tu ne te badigonnes pas de crème toute la journée !! Sans oublier le chapeau, les lunettes de soleil ! Il n’est pas rare de voir des enfants se baigner en tee-shirt pour éviter les coups de soleil.

Le poisson pierre est considéré comme le poisson le plus venimeux au monde et représente un danger pour les baigneurs, je te conseille de mettre au moins à tes enfants des chaussures plastiques.

Les moustiques sont tenaces à Tahiti, l’anti-moustique ne sera pas de trop dans ta valise !

Tu peux retirer de l’argent à Tahiti, dans certaines îles c’est impensable comme à Maupiti par exemple.

J’ai aussi voyagé plusieurs fois à l’île de la Réunion, voici un premier article ici.

le-de-maupiti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *