MENU
Retour à l'accueil

Que faire à Sare en famille ?

Accueil » Activités famille Sud Ouest, FAMILLE » Que faire à Sare en...

Sare est classé parmi les « plus beaux villages de France »… J’adore déjà le pays basque côté océan mais je connais peu le côté terre…

Curieuse, j’ai donc eu envie d’y passer mes vacances de la Toussaint avec ma famille et mes parents. À environ 2h30 de Bordeaux, ce sont des vacances campagnardes qui dépaysent, ressourcent et les activités en famille ne manquent pas !

Le village situé en montagne, est proche de La Rhune et enclavé dans la Navarre espagnole avec 32 km de frontière. Et pour ne rien gâcher au paysage, Sare est situé à seulement 14 kms de l’océan proche de Saint Jean de Luz !

 

pays-basque-paysage

 

Les activités familiales à Sare

Le village de Sare

Sare est un petit village basque très joli. Tu peux assister si tu as la chance comme nous à un spectacle de danse basque, de pelote basque sur la place principale, tu peux déguster un café avec une magnifique vue sur les montagnes ou profiter des nombreuses randonnées. Pour cela, je te conseille de t’adresser directement à l’Office de Tourisme de Sare.

Sare est également connu pour son point de départ, le petit train qui t’amène au sommet de la Rhune. Nous n’avons pas sélectionné cette activité très touristique mais avons donné priorité à d’autres atouts du village.

 

village-de-sare

 

Visiter les grottes

Tu ne peux pas rester quelques jours sans découvrir les grottes… Notre choix s’est porté sur deux grottes… La première, celle de Sare, est une visite guidée avec sons et lumières, contrairement à la Grotte des Sorcières à Zuggarramurdi sans guide, donc beaucoup plus libre. Tu peux également en profiter pour visiter le charmant village de Zuggarramurdi.

 

La grotte de Sare

La visite guidée de la grotte de Sare dure environ 1 heure orchestrée par un spectacle de sons et de lumières. Lors de ce parcours, on apprend beaucoup sur l’Histoire, la géologie et on s’imagine facilement être à la place de l’ours des cavernes…! Au début de la visite, on visionne un film explicatif sur la grotte de Sare, des origines et de la mythologie du peuple basque, puis on suit le guide. Au fur et à mesure de son discours, des lumières s’allument, s’éteignent pour nous plonger dans l’univers d’autrefois. Il fait assez froid (prévoyez de quoi vous couvrir), et, si tu as de la chance, tu pourras apercevoir quelques chauve-souris qui résident dans la grotte. À la fin de la visite, je te conseille de te balader à l’extérieur au parc mégalithique et de jeter un œil au petit musée. Pour les amateurs de photos, à l’intérieur, impossible de prendre des clichés, ceci pour préserver les lieux. De plus, un autre conseil, les poussettes ne sont pas adaptées au lieu, mieux vaut porter bébé en écharpe de portage.

grotte-de-sare

Grotte de Sare

La grotte des Sorcières

J’ai eu un coup de cœur pour le village de Zuggarramurdi, en Espagne juste à la frontière avec la France. C’est un village atypique, pittoresque où on se sent hors du temps… La visite de la grotte des Sorcières était également enchanteresse. Mes enfants de 4 ans et demi (le « et demi » est très important), et de 7 ans ont préféré la grotte des sorcières car nous étions libres de circuler tranquillement ! Je suis d’accord avec eux même si j’ai apprécié le spectacle de sons et lumières de la grotte de Sare ! J’avais vraiment l’impression en écoutant les paroles du guide d’être à la place de ces hommes vêtus de peaux qui se réfugiaient dans ces lieux pour se réchauffer. Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à lire mon article de la grotte des sorcières sur ce lien.

La grotte des Sorcières

Grotte des Sorcières

 

La nature

Si tu aimes la nature, Sare est ta prochaine destination de vacances ! Et si tu as des enfants, je te conseille de les amener au parc animalier Etxola et d’en profiter pour leur offrir une balade à pottok…Des poneys basques robustes !

J’ai rédigé à ce sujet un article, voici le lien ici.

balade-pottock animaux-parc

 

Que faire aux alentours de Sare ?

 

Saint Jean de Luz

Si tu veux découvrir les plages océanes, c’est aussi facile. Après avoir sillonné les routes étroites de la montagne, tu arrives à Saint Jean de Luz. Mes enfants ont adoré se promener sur le port pittoresque et coloré, manger une glace, se balader dans les ruelles de cette magnifique ville, et construire un château de sable avec leur papé tandis que je me promenais avec ma mère pour faire quelques emplettes !! Ça fait du bien aussi de prendre du temps pour soi, alors pour une fois que mes parents étaient avec moi en vacances, j’en ai bien profité pour déléguer !!

saint-jean-de-luz-enfants

saint-jean-de-luz
ville-st-jean-de-luz

 

Saint-Pée-Sur-Nivelle

Après notre balade à Saint Jean de Luz, sur le chemin direction Sare, on a fait une pause au lac de Saint-Pée-Sur-Nivelle. Les enfants ont joué au bateau dans le sable (l’été, ils peuvent profiter d’un grand toboggan), et ont trempé leurs petits pieds dans l’eau !! J’ai observé des paddles, des cavaliers à cheval, des canoës… Les activités même à la Toussaint sont nombreuses et variées !

Bien entendu, il y a énormément d’endroits à visiter sur la côté basque que je connaissais déjà comme Hendaye, Urrugne, Guétary, Bidart et plus au nord, Biarritz, mais comme je te l’ai dit, on a privilégié la découverte des terres du pays basque.

saint-pee-sur-nivelle lac-saint-pee-sur-nivelle enfant-lac-saint-pee-sur-nivelle

 

Où se loger à Sare ?

En famille, nous avons choisi un chalet au camping la Petite Rhune à Sare. On s’attendait à un chalet en bois très chaleureux comme au ski, on s’est retrouvé dans un bungalow. Tout de même satisfaits de notre choix, mes enfants ont pu se faire des copains aux terrains de foot, et au parc de jeux. Pratique lorsque tu prépares ta « popote » du soir !

Si tu préfères le confort des hôtels, je te conseille de réserver directement sur booking.com. L’hôtel restaurant Pikassaria est typique, a une belle vue sur les montagnes, il était proche du camping et a un bon qualité prix (entre 55 et 80 euros pour une chambre jusqu’à 4 personnes), tu peux jeter un oeil et réserver ici.

Si tu aimes la convivialité des chambres d’hôtes, le Chalet Elisa est fait pour toi. Tu peux réserver ici. 

Tu préfères loger au cœur du village sur la place de Sare, l’hôtel Lastiry fera ton bonheur. Voici le site de réservation ici.

 

sare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

« »