La Grotte des Sorcières à Zuggarramurdi

Lors de mes vacances à Sare en famille, j’ai eu un coup de cœur pour le village de Zuggarramurdi et la visite de la grotte des sorcières.

Le route depuis Sare qui mène vers la grotte des sorcières est très atypique et locale… Direction la grotte de Sare, puis continue tout droit pendant 10 minutes (J’avoue avoir demandé plusieurs mon chemin aux locaux tellement c’est pittoresque… Je te laisse découvrir !)

 

Le village de Zuggarramurdi

Dans les Pyrénées occidentales de Navarre, à 5 minutes de la frontière avec la France, se trouve Zugarramurdi, le village des sorcières.

On s’est garé au parking proche de l’église pour découvrir ce fameux village d’à peine 200 habitants avant de pénétrer la grotte des sorcières. Et qu’est ce qu’on a bien fait ! Ce village niché au cœur de la montagne a gardé toute son authenticité et offre à l’imagination un voyage hors du temps. Les maisons en bois et en pierres sont joliment colorées avec une vue magique sur les Pyrénées. Nous avons déjeuné au restaurant Graxiana qui propose un menu à 12 euros avec un excellent rapport qualité prix.

 

paysage-pays-basque enfants eglise-village maison-basque maisons-basques

Restaurant Graxiana

 

La grotte des Sorcières à Zuggarramurdi

La visite prévue dure 45 minutes, nous y sommes restés près de 2 heures tellement on a adoré ! Tu es libre de rester le temps que tu veux !

Cette grotte est unique, grandiose et mystérieuse ! Une carte te permet de t’orienter, de t’imprégner de l’ambiance mystérieuse des lieux, d’admirer des panoramas, de te balader et arpenter les marches, d’observer le beau ruisseau avec son tunnel naturel de 120 mètres de long et de jouer à cache cache avec tes enfants dans les grottes des sorcières.

“Une fois à l’intérieur, il est facile d’imaginer les sabbats et de vivre les récits qui parlent de sorcellerie, de rituels païens et de banquets présidés par le diable. En effet, elle aurait accueilli, jusqu’au XVIIe siècle, des sabbats, réunions païennes au cours desquelles hommes et femmes se soustrayaient un moment de la vie quotidienne grâce à des festins effrénés, des danses autour du feu et des orgies au clair de lune. Un cadre naturel dans lequel résonnent les échos de l’histoire et la légende”. dixit le site de Royaume de Navarre.

 

grottegrottes-sorcieres

pays-basque-grottegrotte-sorcieregrottes-enfants

 

Infos pratiques :

Nous avons découvert cette grotte en famille, mais elle est tout aussi adaptée pour les amoureux !

Adresse : Direction la grotte de Sare, puis continue tout droit pendant 10 minutes (J’avoue avoir demandé quelques fois mon chemin aux locaux tellement c’est pittoresque… Je te laisse découvrir !)

Ouvert toute l’année.

Tarif : 4€ / adulte, 2 € / enfants (6-12 ans)

Vous pouvez aussi visiter le musée de la sorcière, à proximité de la grotte.

Si tu es proche de Sare, je t’invite à lire mon article sur “Que faire à Sare en famille ?” et à visiter le parc animalier Etxola à Sare et lire mon article ici.

 

 

pays-basque-paysage-pyrenees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *