MENU
Retour à l'accueil

Le domaine de Certes-Graveyron

Accueil » Balade familiale, FAMILLE » Le domaine de Certes-Graveyron

J’ai découvert ce lieu magique pour la première fois avec mes amis d’enfance lorsque nous avons fait le tour du bassin d’Arcachon en vélo.

Depuis, j’y vais souvent avec ma famille à vélo ou à pied !

 

Présentation du domaine de Certes-Graveyron

Le domaine de Certes – Graveyron se situe à Audenge au Bassin d’Arcachon. Unique, il s’étend sur 531 hectares !

Deux balades sont possibles grâce à un sentier du littoral balisé, le domaine de Graveyron (5 kms) et le domaine de Certes (14kms). J’ai lu que le domaine de Graveyron était plus sauvage et comme mes enfants sont encore petits, nous avons opté à chaque fois pour celui-ci, plus court pour leurs petites jambettes !

Ici la biodiversité est bien présente, en grande partie grâce à l’eau salée prélevée du Bassin d’Arcachon et à l’eau douce amenée par les sources et les pluies. Je te conseille d’apporter des jumelles pour observer les oiseaux migrateurs, insectes… Tu trouveras aussi des poissons comme des alevins, des juvéniles sauvages de muge, des bars et anguilles.

 

le-domaine-de-graveyron domaine-graveyron

 

Nos balades en vélo et à pied

Au domaine de Graveyron, malgré ses 5 kms, le paysage est très varié ! Le sentier du littoral débute par le port d’Audenge, et on passe à travers les prairies humides, la forêt, les sentiers avec vue sur le Bassin d’Arcachon. Tu pourras même apercevoir des vaches ! On se sent loin de tout et on y est bien !

 

Balade à pied

J’ai préféré nos balades à pied, tu as le temps de respirer l’air pur, de prendre des photos, les enfants peuvent jouer avec des bâtons, lancer des cailloux dans le bassin, admirer les oiseaux avec des jumelles…

Balade à vélo

Le départ en vélo est assez difficile surtout si la veille la pluie est de la partie, ce qui était notre cas ! Le terrain est boueux avec des trous un peu partout sur au moins 1 km, alors parfois il était obligatoire de poursuivre à pied. Puis ensuite c’est le bonheur, le terrain est très facile.

En seulement 5 petits kilomètres, le paysage varie tellement que c’est assez surprenant ! En vélo, la balade est assez rapide mais suffisante pour des enfants !

 

domaine-de-graveyron

velo-famille-graveyron

velo-gironde

 

Le port d’Audenge

Comme le départ du sentier du domaine de Graveyron est situé au port d’Audenge, on en profite pour admirer les bateaux, se balader et tu peux aussi déguster des huîtres dans l’une des cabanes de pêcheurs !

En été, c’est aussi idéal pour les enfants car trois bassins de baignade sont remplis d’eau et font office de piscine ! Pratique, ils sont installés juste en face de l’aire de jeux. J’allais oublier mais c’est important, tes enfants peuvent aussi profiter du super skate park. Il y’a donc de quoi faire en famille dans ce joli coin de Gironde ! Bonne balade.

 

port-d-audenge

port-audenge

parc-enfants-graveyron

 

Infos pratiques :

Adresse :

J’ai lu sur le site du conservatoire du littoral que la gestion du site est assurée par le Conseil Général de la Gironde qui souhaite le positionner comme une véritable « tête de réseau » des Espaces Naturels Sensibles (ENS), dédiée à la politique environnementale du département. Lors de l’acquisition par le Conservatoire du littoral, digues, écluses et bassins ont dû être restaurés.

Une réponse à Le domaine de Certes-Graveyron

  1. Julie dit :

    Coucou :). Merci pour le partage. J’ai bien envie d’y aller faire un tour :D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

« »