Les Prés Salés Ouest La Teste

La commune de La Teste de Buch possède deux sites : les Prés Salés Ouest et Est.

Après quelques années de travaux, les Prés Salés Ouest ouvrent au public en février 2014. C’est avec curiosité que je m’y suis rendue cet été en famille !

 

Les Prés Salés Ouest

Mais d’abord petit point culturel :

La Teste de Buch est l’une des plus grandes communes de France en superficie : 26 000 hectares quand même ! Ceux-ci sont répartis entre la ville, la forêt, la Dune du Pilat, le Lac de Cazaux et le Bassin d’Arcachon.

Pourquoi le réaménagement des Prés Salés Ouest ?

Ce site était en détresse écologique, ce projet a donc permis le développement de milieux en Prés Salés et la découverte d’un paysage d’une grande beauté.
Je te conseille de garer ta voiture près de la cabane ostréicole Pinpin au port de la Teste de Buch, c’est à l’arrière de cette maisonnette que débute cette balade. Je t’ai mis une carte à la fin de l’article pour mieux te repérer.

 

IMG_3225IMG_3243IMG_3227

 

Deux parcours d’environ 1h sont proposés, le parcours des libellules de 2,4 km et celui des aigrettes de 2,2 km.
Avec mes enfants de 2 et 4 ans, nous avons préféré opter pour les aigrettes. Tu peux faire cette balade en famille, seul ou en amoureux.
Pour les familles un peu sportives, il est recommandé de la faire à vélo !
Les coureurs, quant à eux, pourront également apprécier ces parcours ! Respirer le grand air tout en se dépensant, que rêver de mieux?!

C’est un lieu insolite du Bassin d’Arcachon encore méconnu, puisqu’il est ouvert au public depuis quelques mois.
Les Prés Salés appelés aussi « schorre » représentent un parc naturel avec une riche biodiversité. Le paysage change aux rythmes des marées. Nous y étions à marée basse, plusieurs plantes sont présentes avec des noms bizarres, telles que les salicornes, l’obione, la soude maritime et les sarcocornes.

Nous avons pu observer des oiseaux et des canards, un conseil prends tes jumelles, c’est une activité ludique pour tes enfants ! Les poissons, les petits crustacés et mollusques y vivent également !

 

IMG_3257IMG_3267IMG_3293

 

A mi chemin, une écluse a été construite permettant à l’eau douce de s’écouler vers le Bassin d’Arcachon et à l’eau de mer de pénétrer à l’intérieur du site avec une vue imprenable sur les bateaux et le bassin d’Arcachon.

L’univers ostréicole n’est jamais très loin de ce lieu de promenade, de jolies cabanes de pêcheurs toutes alignées sont posées au milieu de ce décor très authentique.
Tu as le choix entre pique-niquer sur les tables en bois mises à disposition des promeneurs ou déguster des huîtres et fruits de mer dans les cabanes ostréicoles du port de la Teste. Mes enfants ont adoré cette balade et m’ont réclamé d’y retourner avec leurs vélos et le pique nique!

 

Infos pratiques :
L’office de tourisme de la Teste de Buch organise des visites guidées de 2h30 pendant l’été les mardi à partir de 10h.
Tarifs: 6 € / adulte, gratuit pour les moins de 10 ans

À apporter avec toi en balade :
Des jumelles
Un appareil photo avec téléobjectif si possible
Une poussette pour les enfants en bas âge

Ton pique-nique et/ou goûter pour les enfants
Des vélos

 

Tu peux aussi te balader aux Prés Salés Est, c’est aussi magique !! Si tu aimes cette région, voici quelques articles qui peuvent te plaire : un jeu de piste sur Arcachon, le tour du Bassin d’Arcachon en vélo, que faire en famille à Arcachon ?

IMG_3245

IMG_3300

pres-sales-ouest

14 thoughts on “Les Prés Salés Ouest La Teste

  • Répondre Hugues 13 août 2014 at 23 h 17 min

    Cet article est intéressant car en effet peu de personnes connaissent ce site et il est effectivement ouvert depuis mi février 2014. Il y’a quelques temps ils voulaient tout raser et mettre un complexe immobilier (spa, grand hôtel…) et grâce à une pétition, on a gagné et on a le droit de respirer le grand air sur ce site. Content d’avoir contribué et milité à l’époque!

    • Répondre baladesdeclaire 13 août 2014 at 23 h 39 min

      Merci Hugues pour ce témoignage, en effet, grâce à de nombreux Testerins et locaux, les prés salés ouest ont pu être préservés !

  • Répondre diane 13 août 2014 at 23 h 38 min

    Les photos sont très jolies et donnent vraiment envie de faire cette jolie balade! Je vais m’y rendre dans quelques jours dès que le soleil pointe son nez!

  • Répondre Dupont 14 août 2014 at 14 h 20 min

    Je découvre avec vous les prés salés de la teste malgré que je vive sur le bassin. Vos photos sont très réussies.

  • Répondre Emilie 15 août 2014 at 12 h 48 min

    Bonne idée les prés salés ! J’y vais tous les ans en vacances et je n’y suis jamais allée. Par contre j’irai jeter un coup d’oeil à Marée haute, ce sera sûrement super sympa !

    • Répondre baladesdeclaire 15 août 2014 at 21 h 47 min

      Oui Emilie mais c’est normal ils sont ouverts au public depuis mi février 2014, après quelques années de travaux! en tout cas bonne balade c’est très sympa!

  • Répondre Gauthier 15 août 2014 at 21 h 50 min

    J’ai également fait mon mémoire sur les prés salés ouest de la Teste, je tiens juste à rajouter que c’est également un moyen de limiter les inondations ! sinon très bon article

    • Répondre baladesdeclaire 15 août 2014 at 21 h 53 min

      Merci Gauthier pour ton intervention 🙂 toujours intéressant de rajouter du contenu aux articles!

  • Répondre Charlotte 18 août 2014 at 20 h 12 min

    C’est vrai que ça vaut le détour pour faire une promenade agréable et facile à pied ou à vélo, en profitant de paysages typiques du bassin d’Arcachon. Le site, tout proche du centre ville et de la gare, est bien préservé et j’espère qu’il le restera!

    • Répondre baladesdeclaire 18 août 2014 at 23 h 45 min

      Oui on croise les doigts pour que le site soit préservé! On compte sur vous tous d’ailleurs !

  • Répondre Sysy 30 septembre 2014 at 21 h 02 min

    Nous avons découvert ce lieu ce week-end,,
    C’était très sympathique, une bonne ballade du dimanche sous le soleil…
    Un endroit plein de charmes et un petit plus pour les amateurs d huitres 🙂
    Tes photos sont vraiment jolies 🙂

    • Répondre baladesdeclaire 1 octobre 2014 at 10 h 07 min

      Contente d’apprendre que vous avez apprécié ce moment ! Il a fait beau ce week-end en plus! Profitons-en encore un peu !

  • Répondre ORUS 1 novembre 2017 at 9 h 55 min

    Bonjour, je souhaite faire la randonnée des Prés salés ouest et Est à la Teste de Buch, je ne trouve aucun tracé., Pouvez-vous me conseiller, merci.
    Cordialement
    Me orus

  • Répondre claire 3 novembre 2017 at 9 h 01 min

    Bonjour Orus, je viens de mettre à jour l’article avec l’intégration d’une carte. La balade se fait depuis le port de la Teste. Bonne balade !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :