Que visiter en 4 jours à Rome ?

Nos deux enfants en bas âge avaient 4 et 2 ans. Nous avions besoin d’un moment rien que pour nous deux. Rome s’est avérée la destination idéale pour un séjour romantique de 4 jours.

Voici un plan pour t’y retrouver :

Rome

Trajet Bordeaux / Rome

Se déplacer à Rome

Que visiter à Rome ?

Spécialités à Rome

Notre hébergement à Rome

Rome

Rome est la capitale de l’Italie. C’est la ville la plus peuplée d’Italie avec 2 800 000 habitants. Elle présente en outre la particularité de contenir un Etat enclavé dans son territoire : la Cité du Vatican (Città del Vaticano), dont le pape est le souverain. C’est le seul exemple existant d’un pays à l’intérieur d’une ville : Rome est donc la capitale de deux États. L’histoire de Rome s’étend sur plus de vingt-huit siècles ! Elle a dominé l’Europe, le Moyen-Orient et aussi l’Afrique du Nord.

place-rome

Piazza Venezia

 

Trajet Bordeaux / Rome

Nous avons pris l’avion pour Rome depuis Bordeaux. Il faut compter au minimum 6 heures avec une escale principalement à Bruxelles. Puis, il faut se rendre au centre ville de Rome par le métro.

Se déplacer à Rome

Le transport idéal à Rome est la marche (voire en calèche !)! Nous avons arpenté quasiment toutes les rues de Rome et points touristiques à voir en 4 jours. Tout est faisable, facile et bien plus accessible à pied. Cela évite les embouteillages, le monde dans le métro et ça permet de mieux flâner et visiter la ville. Néanmoins si tu maques de temps, le métro est propre et comprend 3 lignes de métro, la ligne A, la ligne B – B1 et la ligne C. Elles donnent un accès facile et rapide à tous les sites historiques et les centres d’intérêt de la capitale italienne.

rome

Que visiter à Rome ?

On nous avait recommandé de visiter Rome en 4 jours. Les conseils étaient judicieux ! 4 journées nous ont suffi pour arpenter Rome, visiter notre “to do list” des points touristiques, historiques et culturels. C’était idéal !!

rome-antique

 

La Fontaine de Trévi

Proche du Panthéon et de la place d’Espagne, la fontaine de Trévi est la fontaine la plus connue de Rome. Selon la tradition, tu dois lancer deux pièces dans la fontaine, l’une pour faire un vœux, l’autre pour être sûr de retourner à Rome ! Je croise les doigts pour y retourner cette fois-ci en famille !!

 

la-fontaine-de-trevi

Le Colisée

La visite du Colisée, cet amphithéâtre romain situé à l’extrémité de l’ancien Forum Romain, m’a impressionnée. Je l’observais en m’imaginant les nombreux combats de gladiateurs et de bêtes sauvages de l’époque ! L’audioguide te permet une vraie immersion et une meilleure compréhension de l’histoire de Rome.

Désormais, ce monument emblématique de la ville ne peux plus accueillir de spectacles, car ses gradins ont presque tous disparu. Cependant, une partie de l’arène a été reconstituée par des planches de bois recouvertes d’une fine couche de sable, comme pour l’époque. La visite est payante

La visite du Colisée est payante (12 euros par adulte) mais si tu achètes la carte “Rome City Pass” au cout de 36 euros, tu as accès au Colisé gratuitement, au transfert vers les aéroports, le billet permet de ne pas faire la file d’attente pour la basilique Saint-Pierre, et d’autres réductions sont disponibles. Tu peux te la procurer sur internet ou dans une boutique à l’aéroport.

le-colisee

Les ruines du Palatin

Juste à côté du Colisée et du Forum romain, les ruines du Palatin est l’une des sept collines de Rome sur laquelle tu peux découvrir, au cœur d’un magnifique jardin, les ruines des anciens palais des empereurs romains.
L’accès est payant et le billet est jumelé avec le Colisée et le Forum romain.  Mieux vaut acheter ce billet aux caisses du Palatin/Forum pour éviter de refaire la queue !

le Forum Romain

Dans l’Antiquité, c’était la place publique où les citoyens romains se réunissent pour traiter d’affaires commerciales, politiques, économiques, judiciaires ou religieuses.

 

forum-romain

le Panthéon

Impressionnant de se retrouver devant cet édifice antique ! Il a fière allure sur la jolie place de la Rotonde. Il est possible d’observer l’intérieur qui est tout aussi riche et imposant que l’extérieur ! Pas étonnant c’était un temple dédié aux Dieux de la Rome Païenne…

le-pantheon

La Villa Médicis

Pour atteindre la Villa Médicis, tu devras grimper la colline de Pincio pendant une dizaine de minutes? ça vaut le coup, le point de vue sur Rome est magique ! Ici, c’est l’académie de France de Rome où sont accueillis de jeunes artistes pour développer leurs projets créatifs (peinture, gravure, sculpture, architecture, histoire de l’art, littérature, cinéma, photographie…). Depuis quelques années, la Villa Médicis s’ouvre sur l’extérieur. Pour notre plus grand bonheur, tu pourras assister à des expositions, des spectacles élaborés par les jeunes artistes. On a fait une visite guidée de l’intérieur et du magnifique jardin à la française paré de bustes, de fleurs et de jolies sculptures. Cette visite est très intéressante.

 

villa-medicisvilla-medicis-chambre

 

le Vatican

C’est un État de la Cité du Vatican qui est un pays d’Europe. Il s’agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome. C’est donc le plus petit État au monde ainsi le moins d’habitants. L’État du Vatican est une monarchie absolue, de droit divin et élective dirigée par l’évêque de Rome.

 

le-vatican

rome-vatican

La Basilique Saint-Pierre du Vatican

C’est le plus important édifice religieux du catholicisme. Située au Vatican, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, établie par l’UNESCO. La basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l’un des monuments les plus visités au monde. Sa construction débute en et se termine en 1626. Ses architectes les plus importants sont Bramante, Michel-Ange et Le Bernin.

La basilique Saint-Pierre est un important lieu de pèlerinage qui rassemble sur sa place au minimum 150 000 catholiques chaque dimanche lors de l’angélus pontifical.

 

basilique-saint-pierre

 

 la Chapelle Sixtine

Pas de photo car il est interdit de la photographier sous peine d’endommager les peintures des artistes. Elle fait partie des musées du Vatican et sa visite est comprise dans le tarif d’entrée du vatican. C’est dans la chapelle Sixtine que, traditionnellement depuis le XVe siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape !

 

la Galerie Borguese

La Galerie Borghèse est un musée public situé dans le parc de la Villa Borghèse à Rome.

 

Les places les plus connues : Piazza Del Popolo, la place du Capitole, la place d’Espagne “Piazza di Spagna”, Piazza Navonna, Piazza Venezia…

 

soldats-rome

Spécialités Rome

Les pizzas, les pâtes, les glaces !! Les restaurants sont presque tous excellents ! Il faut éviter les coins trop touristiques (On paye le double du prix pour une qualité moindre, on s’est fait happé par les vendeurs restaurateurs une fois mais pas deux ! )

On a bien entendu dégusté les glaces incontournables de Rome de chez GUIOLITTI, Ce n’est pas un mythe elles sont excellentes !

glace-rome

Après avoir lu plusieurs avis sur internet, nous voici à Ad Hoc Restaurant en plein centre de Rome proche de la place d’Espagne. C’est le lieu idéal pur passer une soirée en amoureux ! Le cadre est intimiste, cosy avec toutes les bouteilles qui ornent les murs. Nous avons passé un excellent moment à déguster d’excellents plats traditionnels !

 

repas-rome

Hébergement à Rome

Nous sommes partis à Rome en 2014, nous avions réservé par ebooking dans cet hôtel : iRooms Ripetta proche de la place d’Espagne. Aujourd’hui, tu peux réserver directement  sur leur site. Sinon je t’invite à te diriger sur e-booking, pratique tu peux réserver ton hôtel à l’avance sans dépenser un centime !!

Si tu aimes visiter les capitales d’Europe, je te conseille de lire notre escapade à Londres ici. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :