Quel transport choisir entre Bali et Lombok

Nous avons l’habitude de voyager au jour le jour en vacances surtout dans des pays comme l’Indonésie… Rien n’est planifié à l’avance… C’est cette façon de barouder qui nous ressemble… Nous avons choisi de faire notre trip de 3 semaines en Indonésie avec nos enfants sur les îles de Bali, Lombok et Nusa Lembogan.

À Lombok, nous avons découvert une île voisine de Bali plus authentique et plus sauvage… Le Bali d’autrefois qu’on a connu il y a 12 ans lorsque nous étions encore étudiants.

Nous avons programmé une semaine dans le sud de Lombok à Kuta Beach. Après avoir lu plusieurs articles de blog sur le mode de transport à choisir entre Bali et Lombok, trois options s’offraient à nous : le fastboat, le ferry et l’avion.

Nous avons opté pour le ferry à l’aller et l’avion au retour (Ainsi que le fastboat pour se diriger vers Nusa Lembogan). Voici nos raisons et quelques conseils dans cet article qui peuvent t’être très utile. Après ton choix dépendra de ton budget, ta façon de voyager et ton timing.

 

Transport Bali Lombok : le fastboat

Les fastboat proposent de traverser les deux îles en 2 heures soit deux fois pus rapide que le ferry. Ces bateaux se prennent à Sanur sur la côte est de Bali à environ 20 minutes en voiture de Denpasar. C’est bien entendu plus cher avec toute fois un budget raisonnable. J’ai lu beaucoup d’avis négatifs sur ce mode de transport, j’étais effrayée à l’idée de prendre le risque surtout avec des enfants de 5 et 7 ans. J’ai lu que ces bateaux allaient très vite, que tu peux facilement avoir le mal de mer, la nausée et les enfants avoir peur ! J’ai lu également qu’ils surbookent les fastboat pour une meilleure rentabilité sans se soucier du bien-être du passager… Il doit quand même y avoir des avis positifs vu le monde qui fait la queue… Une chose est sûre il y a très peu d’Indonésiens dans ce mode de transport contrairement au ferry…

Puis à la fin de notre périple, à Nusa lembogan, nous avons eu une seule option : tester ce mode de transport de 30 minutes entre Nusa Lembogan et Bali. Bien entendu, ce trajet était bien moins long que le trajet prévu entre Lombok et Bali… On est parti tôt pour éviter le vent, la forte houle… C’était plutôt calme, toutes les places étaient prises mais sans surbooking… Un trajet très agréablement, on était donc agréablement surpris… Un conseil, partez tôt lorsque le vent est calme, et la houle aussi… !

bateau-fastboat-lombokfastboat-bali

 

Transport Bali Lombok : le ferry

Ce mode de transport est le moins cher (10 euros pour 4 par trajet). Bien entendu, il est plus long que les deux autres… Pour aller dans le sud de Lombok, la meilleure option est de prendre le ferry à Bali à Padang Bay pour arriver à Lembar à Lombok. Ce trajet dure entre 4 et 5 heures environ. On s’est rendu au ferry avec un taxi qui a voulu nous prendre pour des pigeons, c’est le jeu à Bali ! Il nous a arrêté une première fois au point de départ du fastboat (pour prendre sa commission), une seconde fois, à une agence de voyages où des indonésiens te proposent de gérer ton transport jusqu’au ferry alors qu’il était à 3 minutes à pied… Faut juste trouver ou payer les entrées du ferry en demandant aux locaux et le tour est joué pas besoin de payer leurs commissions ! Les ferry partent tous les jours environ tous les 2 heures et demi… La chance était avec nous, une fois arrivés, notre ferry était à quai et est parti au bout de 20 minutes !

Une fois à bord, des Balinaises un panier sur la tête rempli de provisions te proposent d’acheter de la nourriture car il n’y a pas grand chose à bord du ferry. Elles proposent des fruits, des chips, des biscuits, du riz et des nouilles… Et nous voici en train de négocier avec elles notre déjeuner. Je te conseille d’anticiper ton repas si tu veux manger un peu plus équilibré !

 

ferry-lombokferry-lombok-bali

 

Transport Bali Lombok : l’avion

Nous avons opté pour l’avion au retour de Lombok à Bali. C’est l’option la plus confortable et la plus chère. Ça reste néanmoins super raisonnable, nous avons payé en plein mois d’août 120 euros pour 4 personnes avec la compagnie Garuda. Notre choix s’est porté vers celle-ci car elle prend les surfs sans surplus et les bagages ne sont pas limités à 10 kg mais à 20kg.

Plusieurs compagnies proposent le trajet entre Lombok et Bali, en voici quelques unes :

Wings Air, Lion air, Garuda Airlines…

Attention tout de même avec ce mode de transport, il faut anticiper au moins 2 à 3 jours à l’avance, difficile de partir le jour même… Tout est booké en général surtout pendant la période estivale. Avec Garuda, le vol dure 50 minutes de Lombok à Bali. Le départ se fait à l’aéroport de Lombok Praia, et l’arrivée à Denpasar à Bali.

J’espère que j’ai pu t’aider dans tes recherches.Si tu vas dans le sud de Lombok, je te conseille de lire cet article ici.

Merci de me laisser un commentaire si tu as d’autres points à rajouter, ce blog se nourrit de nos échanges ! Bon trip !

avion-lomboklombok-avion

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *