Nous vivons dans une région où le vin a une histoire, ses racines, son origine… Le vin, les châteaux, les 114 000 hectares de vignes font partie du paysage girondin.
Et Gironde tourisme l’a bien compris en nous proposant six routes des vins de Bordeaux.
J’ai déjà, comme toi j’imagine, fait des visites oenotouristiques dans les vignobles bordelais.
Et pourtant, c’est la première fois que je visite une tonnellerie.
Cette étape a énormément d’importance sur la qualité du vin ! Et cette visite originale est tellement enrichissante …
Visite à la Tonnellerie Nadalié
Située dans le Médoc à Ludon-Médoc à environ une demi-heure de Bordeaux sur la Route des Vins du médoc, cette visite dure 1h30. La tonnellerie Nadalié est une affaire de famille, c’est aujourd’hui la 5ème génération qui fait vivre ce savoir-faire ancestral !
Une guide pétillante et passionnée nous ouvre les portes pour nous dévoiler les « secrets » des étapes de fabrication d’une barrique.
La visite est très bruyante donc on vous fournit un audio guide bien utile.
Je n’avais pas imaginé avant le rôle du bois dans l’élevage du vin…
Un peu de culture stp 😉
Sais tu que le bois apporte des arômes différents au vin ? Les producteurs utilisent souvent diverses barriques plus ou moins vieilles provenant de différentes essences de bois.
Au cours de l’élevage en barrique, il existe de nombreuses interactions entre bois et vin. L’une d’entre elles est la migration vers le vin de molécules aromatiques caractéristiques du goût boisé.
Ce boisé est variable selon le type de barrique, et dans une moindre mesure selon le profil du vin. La qualité du bois est donc une donnée essentielle pour la qualité du vin élevé.
La chauffe y est pour beaucoup car elle consiste à chauffer la barrique afin qu’elle apporte des arômes différents au vin.
La tonnellerie Nadalié exporte dans le monde entier, son premier client sont les Etats-Unis ! Environ 150 tonneaux sont fabriqués par jour !
Après cette visite très instructive, on peut comprendre le prix élevé d’une barrique… 650 euros HT environ.
Ce que j’en pense…
J’étais impressionnée par le savoir faire des maitres tonneliers qui ont des gestes précis et techniques. Comme une enfant, j’étais scotchée par la gravure et découpe laser du bois.
L’odeur des effluves de chêne chauffé qui se dégage de l’atelier invite à la rêverie !
Dégustation de vins
Elle se termine en beauté par une dégustation de l’un des vins de Christine Nadalié : Château Beau Rivage (Bordeaux Supérieur) et Clos la Bohème (Haut-Médoc, Cru Bourgeois).
Restaurant le 1902
Pratique, tu peux déjeuner sur place dans leur restaurant attenant « Le 1902 » qui propose des produits du terroir et une cuisine locale revisitée. Je n’ai pas eu l’occasion de tester mais rien que le lieu et la description des plats me donnent envie.
Infos pratiques :
Adresse :99, rue Lafont, 33290 Ludon-Médoc
Les visites de la Tonnellerie ont lieu le matin, sur rendez-vous, du lundi au vendredi.
Tarif : 12€/personne
Je te conseille une petite balade sur leur site pour plus d’informations les concernant.
Renseignements au 05.57.10.02.02
Pour prolonger le moment dans le Médoc, je vous conseille de vous rapprocher de Gironde Tourisme et/ou de l’office du tourisme du médoc qui poura vous aider à concocter un doux programme.
Je vous conseille également de lire ces articles, le phare de Richard, un week-end entre amis dans le Médoc et les routes du vin en Médoc.
Merci de nous faire partager cette belle visite dans cette tonnellerie, cela nous incite à la visiter, cela nous donne envie de parcourir ce Médoc si riche à tous niveaux. Continuez à nous donner de belles idées de sorties et de bonnes adresses de resto, je suis preneuse pour mon groupe de retraitées, qui attend la rentrée avec impatience pour reprendre nos sorties girondines.
Votre article est super intéressant , et que dire des photos , elles sont sublimes !!
Merci pour ce beau travail !!
Bonjour merci de nous faire partager votre travail. Mais surtout une passion,vous êtes des artistes de la création. Les photos sont superbe merci pour cette article intéressant. Vous nous l’avez présenter avec beaucoup d’amour.