Les Routes du Vin de Bordeaux

C’est à partir d’un constat tout simple que sont nées ces routes du vin en Gironde : le vignoble bordelais représente la 1ère destination oenotouristique de France. (Et on peut en être fier !!)

Gironde Tourisme a donc eu la bonne idée de proposer aux visiteurs un moment inoubliable en Gironde avec des prestataires de qualité qui doivent passer plusieurs étapes pour obtenir le label national “Vignobles & Découvertes”.

Vous avez peut être entendu parlé comme moi des “routes du vin de Bordeaux” sans vraiment comprendre ce que c’était…

Au départ, je pensais que les routes du vin étaient balisées et qu’il fallait suivre des itinéraires bien précis mais je faisais fausse route… Et c’est le cas de le dire !

 

gironde-tourisme

 

Les 6 Routes du Vin de Bordeaux

Ce  sont 6 territoires viticoles touristiques (Les routes du Vin de Bordeaux en Médoc, Les routes du Vin en Entre Deux Mers, Les routes du Vin en Graves et Sauternes, Les routes du Vin à Blaye et Bourg, Les routes du Vin à Saint Emilion, Pomerol, Fronsac en Libournais et les Routes du Vin de Bordeaux à Bordeaux, Porte du Vignoble).

Mes chers lecteurs qui n’apprécient pas le vin. Ne vous sauvez pas !! De multiples activités vous sont proposés.

 

8 catégories d’activités peuvent obtenir le label :

Les domaines viticoles, les hébergements, la restauration, le patrimoine culturel, les Offices de Tourisme, les structures réceptives, les activités sportives, loisirs, bien-être, les événements…

Et chaque catégorie doit répondre à un cahier des charges bien précis… “Attution”, on ne rentre pas si facilement dans la communauté des partenaires labellisés ! Je trouve l’initiative top. Au moins, c’est un gage de “bon accueil, sourire, bon service, activités touristiques intéressantes…”.

 

La Route des Vins en Médoc

J’ai eu le plaisir d’être conviée par Gironde Tourisme (un remerciement spécial à Anne) pour découvrir la route du Vin de Bordeaux en Médoc et une sélection de prestataires labellisés « Vignobles & Découvertes ».

J’aime énormément le Médoc, mais je ne connais pas très bien la pointe alors quelle belle surprise lorsque j’ai vu sur le programme qu’on allait jusqu’à .

Savez vous que du nord de Bordeaux jusqu’à la Pointe de Grave, le vignoble du Médoc s’étend sur près de 100 km et comprend 8 appellations (Médoc, Haut Médoc, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Moulis et Listrac) ?

J’étais très étonnée aussi d’apprendre que 70% des touristes qui visitent le Médoc sont étrangers !! Peut être parce que cela regroupe les plus prestigieux des Grands Crus Classés de Bordeaux (classification de 1855) !

Nous avons donc passé une très belle journée à visiter une partie du Médoc.

 

Voici notre programme :

  • Visite de la Tonnellerie Nadalié à Ludon-Médoc avec audioguides
  • Château Lamothe-Bergeron à Cussac-Fort-Médoc : visite du château, dégustation de vin
  • Déjeuner au café Lavinal sur le Village de Bages : présentation du Village et visite des chambres d’hôtes du château Cordeillan Bages
  • Visite du Phare de Richard à Jau Dignac et Loirac

Nous avons terminé cette journée à la cave coopérative vinicole, Uni’Médoc. 1200 vignerons y sont présents ! Vous pouvez la visiter et déguster gratuitement des verres de vins rouges voire acheter des bouteilles de l’appellation médoc.

Nous avons eu le privilège d’assister dans le chai à barriques au lancement de leur nouvelle animation « sons et lumières » que je vous invite à découvrir.

 

 

chateau-routevin phare-de-richard

 

Mon conseil :

 

Aujourd’hui, 620 prestataires ont reçu le label « Vignobles & Découvertes », c’est un beau chiffre ! Donc je vous conseille de vous rapprocher de Gironde Tourisme ou des Offices de Tourismes locales pour qu’elles puissent vous orienter dans votre future séjour sur les routes du vin de Bordeaux… Bon trip !!

 

Infos pratiques :

La marque des « Routes du Vin de Bordeaux » appartient au Conseil Inter- professionnel du vin de Bordeaux (CIVB). Elle a fait l’objet d’une convention tripartite (CIVB, Conseil Départemental de la Gironde et Gironde Tourisme) en vue de l’utilisation de la marque et de la promotion du projet.

Gironde Tourisme, 9, rue Fondaudège, 33000 Bordeaux

05 56 52 61 40 / [email protected]

Site internet : www.gironde-tourisme.fr

 

Bonne route et n’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez testé des activités insolites sur ces territoires viticoles touristiques !  Ce blog se nourrit de nos échanges 🙂

 

Si tu as aimé cet article et que tu adores Bordeaux, la Gironde voire l’Aquitaine, viendez rejoindre ma bande sur les réseaux sociaux !

Facebook / Instagram / Twitter

3 thoughts on “Les Routes du Vin de Bordeaux

  • Répondre Lucas 17 février 2017 at 16 h 30 min

    Bonjour,

    Qu’elles étapes préconisez vous pour une route des Vin Saint Emilion ?

    Merci d’avance 🙂

  • Répondre baladesdeclaire 20 mars 2017 at 6 h 47 min

    Bonjour Lucas, je te conseille de te rapprocher de l’OT de Saint Emilion car il n y a pas juste une route des Vins Saint Emilion, il y a énormément de partenaires, à toi de choisir en fonction de tes envies 😉 Bonne journée Claire

  • Répondre Groupe Vaillance Conseil 10 septembre 2017 at 6 h 30 min

    Ton article est très intéressant, bien construit et complet. Je suis d’accord avec pas mal de points de vue

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :