Rando tapas au chateau Boutinet

Je vous retrouve pour une belle balade dans les vignes et avant tout un bon très bon moment à partager à plusieurs; entre amis ou en famille !

J’ai participé à la « rando tapas «  du château Boutinet situé à Villegouge, à 15 minutes au nord de Libourne.
Concept atypique, insolite et encore méconnu. Tout ce que j’adore 🙂

Balade rando tapas

château Boutinet Villegouge

château Boutinet Villegouge

château Boutinet Villegouge

 

Vous êtes gentiment accueilli par la propriétaire Nathalie, qui a plusieurs casquettes puisqu’elle est également guide conférencière, guide de randonnée pédestre et guide oenologue.
Elle vous propose une randonnée commentée, sur les coteaux d’environ 1h15. Les paysages sont magnifiques, vous êtes au milieu des vignes, de la prairie, des ruines du château et de la forêt… Un endroit pittoresque et reposant, loin du bruit de la ville!
Et en plus les histoires de Nathalie sont captivantes. N’hésitez pas à lui poser tous types de questions sur la région et le vin, elle est plutôt « calée ».

 

Une partie de ce château en ruines a été rénové en 2011. D’une ancienne famille de parlementaire, c’est un domaine magnifique de 8 hectares de vignes traité uniquement avec des produits bio, ce qui nécessite bien entendu davantage de travail! 6500 bouteilles sont vendues en direct et à la propriété. Je vous invite donc à venir les goûter.

 

Château Boutinet - Villegouge

 

Son conjoint Jérôme, le second propriétaire du château Boutinet, quant à lui, vinifie, et est un amoureux du vin. Il nous a rejoint pour une dégustation de vins autour de tapas du terroir sous les chênes, avec une vue imprenable sur les vignes. Nous avons débuté par un clairet très frais accompagné de grenier médocain et rillettes d’oie, puis deux vins rouges 100% merlot:
– Le château Boutinet 2011- Bordeaux supérieur
Élevé en cuve, c’est un vin frais, fruité avec de la rondeur et de la finesse ! un plaisir au quotidien.

– Le Thalie de Boutinet 2012
C’est leur cuvée spéciale. Vin élégant, il est boisé et très fruité.
Tous deux très différents, ils présentent un excellent rapport qualité prix.

Nous avons accompagné ces 2 vins avec une brochette tomate-mozza, une sélection de très bons fromages, du jambon de pays et quelques tapas faits maison ! Et en dessert un cake au chocolat…humm, un vrai délice!

 

château Boutinet Villegouge

château Boutinet Villegouge

château Boutinet Villegouge

 

C’était juste « excellent » ! J’ai énormément apprécié l’ambiance conviviale et bon enfant de cette soirée. Sans parler du cadre idyllique et relaxant.
Nathalie et Jérôme ont su nous mettre à l’aise et nous transmettre leur passion du vin. En fin de soirée, nous avons visité les chais et nous sommes bien entendu repartis avec quelques bouteilles à savourer avec nos amis.

 

Pratique:
Les randos tapas ont lieu tous les mercredis en juillet et en août à 18h15, avec la participation minimum de 2 personnes.
Un groupe de 6 personnes mini peut réserver cette balade rando tapas un midi ou soir en fonction des disponibilités de Nathalie et Jérôme.

Les visites sont possibles toute l’année sur réservation.
Tarif: 15 euros (cela comprend la rando tapas, la dégustation de 3 vins (2 rouges et 1 clairet) et les tapas ! Comme je vous l’ai dit c’est un excellent rapport qualité prix.
Il est également possible de réserver le domaine pour des cérémonies (mariage, baptême…) les propriétaires sont très adaptables dans la mesure du possible, je vous conseille de les appeler directement : 06 85 79 56 96
Adresse du domaine château Boutinet : 1436 route des Palombes 33141 Villegouge

 

château Boutinet Villegouge

château Boutinet Villegouge

 

La petit carte tradi pour un repérage des lieux :

[mapsmarker layer=”12″]

 

12 thoughts on “Rando tapas au chateau Boutinet

  • Répondre Clara 7 août 2014 at 15 h 26 min

    Je suis aussi à la recherche de lieu insolite comme celui là, merci pour cet article qui donne vraiment envie, en plus les photos sont très réussies. Je vais les contacter prochainement, j’ai mes parents qui arrivent et connaissent peu la région et adore le vin.

  • Répondre Faustine 7 août 2014 at 15 h 37 min

    superbe balade 🙂 à consommer sans modération! ambiance très chaleureuse et cadre magnifique! franchement pour l’avoir fait, ça vaut vraiment le coup: de très bons souvenirs à la clé et de très bons vins à déguster! merci à Nathalie et Jérôme pour leur accueil et franchement allez y faire un tour, de Bordeaux c’est vraiment accessible et vous y resterez jusque la nuit tombée c’est certain!
    merci claire pour ces belles photos qui nous rappelle ce que l’on a vécu 🙂

  • Répondre Cyriane 7 août 2014 at 15 h 56 min

    Bonjour,
    J’ai fais cette balade, nous sommes très bien accueilli, la guide explique très bien. On sent qu’elle connais bien ses vignes.
    Les tapas sont bonnes et le vin TRÈS BON.
    Le prix de la rando n’est pas du tout excessif par rapport à la prestation.
    J’ai passé un super moment entre amis.
    Cet article illustre très bien le magnifique endroit.
    Je recommande ce moment de détente pour les personnes qui veulent être entre amis ou en famille dans un endroit paisible.

    • Répondre baladesdeclaire 7 août 2014 at 15 h 58 min

      Merci Cyriane et Faustine pour vos retours suite à cette magnifique soirée 🙂

      • Répondre Nathalie 11 août 2014 at 16 h 35 min

        Merci Claire pour ton avis. C’était une belle balade, les photos sont superbes ! Chaque mercredi, nous essayons d’accueillir chacun de façon ludique et conviviale afin de partager notre passion. Au plaisir, Nathalie

        • Répondre baladesdeclaire 11 août 2014 at 23 h 28 min

          Merci à toi pour ton accueil, tes anecdotes et ta bonne humeur! Au plaisir, Claire

  • Répondre Julia 7 août 2014 at 17 h 31 min

    Les photos sont très jolies et ouvrent l’appétit. J’affectionne particulièrement ce coin de France, loin de tout.J’inscris cette ballade sur mon programme de cet été. Merci

  • Répondre Devert 7 août 2014 at 23 h 28 min

    Cet endroit semble en effet très mystérieux et plein de charme. Les photos sont splendides. Les chiens sont à priori autorisés? enfin un endroit ou ce n’est pas interdit pour nos animaux.

    • Répondre baladesdeclaire 8 août 2014 at 10 h 30 min

      Oui Devert les chiens sont autorisés, la soirée se passe à l’extérieur donc ils peuvent courir !

  • Répondre Dupont 14 août 2014 at 14 h 21 min

    J’aime les lieux insolites comme celui ci. Merci de partager ses bons plans, je prends bonne note de ce château, j’irai surement avec quelques amis.

    • Répondre baladesdeclaire 14 août 2014 at 14 h 47 min

      Avec plaisir ! Bonne balade

  • Répondre Hlimi 5 juin 2015 at 15 h 16 min

    bonjour….je serais à Bordeaux un mercredi de juillet…j aimerais vraiment faire ce rondo mais je n ai aucun moyen de locomotion…
    Comment puis je arriver?
    L envie est très forte…please y a t il une solution?
    Merci….Richard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *