Balade sur l’estuaire de la Gironde

 

 

Me voici cette fois-ci embarquée sur le bateau des Gens d’Estuaire ! Au programme de cette belle journée:

une journée sur l’estuaire de la Gironde. 

Je vous emmène avec moi avec cette vidéo que j’ai réalisé pour vous !

 

[embedplusvideo height= »400″ width= »625″ editlink= »http://bit.ly/1zz1sdv » standard= »http://www.youtube.com/v/HhtsWDbvbvo?fs=1″ vars= »ytid=HhtsWDbvbvo&width=625&height=400&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep3363″ /]

 

Départ de Bordeaux de la maison Ecocitoyenne dans un bateau de 12 places. J’ai particulièrement apprécié la convivialité de sa « petite taille », pratique pour faire de belles rencontres.

 

A bord, je vous présente Nathalie, notre guide qui connait Bordeaux et ses alentours comme sa poche. Guillaume, quant à lui est capitaine et fils du propriétaire de l’île de Margaux.

 

Après avoir fait un peu connaissance et bu un petit café,  nous sommes passés sous le Pont St Pierre, bercés par les vaguelettes et les histoires passionnantes de Nathalie.

 

On a navigué vers le Nord, cap vers le bec d’Ambès. A l’aller, on a longé la côte Ouest, de Bordeaux à Pauillac en passant par Margaux, et au retour, la côte Est, de l’île de Patiras à Bourg sur Gironde en passant par Blaye. 
estuaire gironde

 

Première escale : l’île Margaux

 

Savez-vous qu’il existe de nombreuses îles sur l’estuaire de la Gironde?

Des plus ou moins grandes, certaines habitables voire secrètes. Parmi elles, l’île Pâté, l’île qui réunit l’île Verte, du Nord, de Macau et Cazeau… On a donc accosté sur l’île Margaux, île pittoresque et reposante!

 

Une visite insolite nous attendait, comme je les aime.

Au sein d’un vignoble de 14 hectares, nous avons été accueilli par le fils Guillaume et le père Lionel de Mecquenem. Tous deux passionnés par leur métier et par leur île paradisiaque. J’ai tout simplement adoré la simplicité du lieu, l’accueil des propriétaires et la dégustation dans les chais.

Ce domaine vit au rythme des marées, et imaginez la logistique mise en place pour atteindre la rive…. Ils ont malgré tout, l’appellation « Mise en bouteille au château »…un sacré mérite!

Tout contribue à la belle harmonie de ce vin; la richesse de cette terre, l’humidité, la culture bio, le mélange de merlot, cabernet sauvignon, malbec, cabernet franc et petit verdot.

Vous avez la possibilité d’acheter quelques bouteilles après la dégustation.

île Margaux, estuaire de la Gironde

île Margaux, estuaire de la Gironde

île Margaux, estuaire de la Gironde

 

 

Nous avons ensuite continué notre périple direction cette fois-ci :

l’île de Patiras, deuxième et dernière escale

 

Gentiment accueillis par Jean David, le guide et cuisinier des Gens d’Estuaire, nous l’avons suivi pour déjeuner dans une cabane perchée avec une vue imprenable sur l’Estuaire.

 

Au menu de ce cocktail déjeunatoire:

 

Des produits régionaux, très bien cuisinés et adaptés en fonction des saisons:

– Artichaut de Macau

– Terrine de fois gras et sa gelée de cassis

– Crème de fromage

– carpaccio de mulets

– terrine de carotte avec grenier médocain

– beignets d’épinards au parmesan

– magret de canard

île de patiras, estuaire gironde

Artichaut de Macau

île de patiras, estuaire gironde

Beignets d’épinards au parmesan

île de patiras, estuaire gironde

Carpaccio de mulets

L’ambiance est conviviale et détendue, j’ai également papoté avec d’autres personnes venues déjeuner sur l’île.

Nous avons eu le temps de déguster ces nombreux mets pendant presque deux heures.

 

Place au desserts, quelques verrines et cannelés accompagnés d’un bon café.

estuaire de gironde, île de Patiras

Cannelés

 

Chacun à sa digestion, certains ont visité le phare, d’autres ont farniente sur les chaises longues. Nous sommes restés sur l’île jusqu’à 17 heures.

 

Ça vaut vraiment le détour de gravir ces quelques marches. En haut de ce phare majestueux, un panorama sur tout l’estuaire de la Gironde vous attend !

 estuaire gironde

estuaire gironde

estuaire gironde

estuaire gironde

 

 

J’ai eu encore un petit moment pour prendre quelques photos sur l’île puis nous avons embarqué pour le retour. Le paysage était tout aussi magique qu’à aller, on a pu admirer le village de Bourg sur Gironde, les carrelets, les villages de pêcheurs, la Citadelle de Blaye et le verrou Vauban, quelques châteaux sur les hauteurs…

 

Bref, j’ai tout simplement passé une journée magnifique grâce aux Gens d’Estuaire ! Merci à vous pour ce moment inoubliable!

 

Pratiques

Je vous mets le lien de ma magnifique journée : la croisière d’îles en idylle sur la Garonne

Idéal entre amis ou en famille !

Le départ se fait à Bordeaux en face de la maison écocitoyenne près de l’arrêt de tram de la porte de Bourgogne

Tarifs: 145 euros la journée par adulte, 65 euros/enfant

Places dans le bateau : minimum 8 personnes et maxi 12

Horaires de la journée : de 10h à 18H

Je vous conseille également les nombreuses croisières fluviales proposées par les Gens d’Estuaires (croisière oenologie, croisière restaurant, croisière promenade, croisière privative) ainsi que la soirée feux d’artifice organisée tous les ans.

Pour nous remercier, une bouteille de vin de l’île de Margaux est offerte à chaque participant ! On se quitte encore sur une note positive !

estuaire gironde

20 thoughts on “Balade sur l’estuaire de la Gironde

  • Répondre GURNADE 31 juillet 2014 at 18 h 34 min

    Merci Claire d’être venue et témoigner de nos balades sur le fleuve et les îles de l’estuaire.
    C’est une destination insolite encore bien méconnue aujourd’hui.
    Belles photos et belle vidéo !
    Vous nous retrouverez aussi sous un nouveau nom : BORDEAUX RIVER CRUISE c’est aussi nous !
    Mais on reste bien sûr des Gens d’Estuaire…
    A bientôt pour saluer la prochaine arrivée du bateau SICAMBRE !
    Syméon.

    • Répondre baladesdeclaire 31 juillet 2014 at 19 h 08 min

      Merci aussi aux Gens d’Estuaire et à Bordeaux River Cruise 🙂 pour cette belle balade ! c’est vrai que cette destination est encore méconnue à ce jour…et si mystérieuse ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette journée! j’ai d’ailleurs rajouté le lien de cette croisière dans pratique 🙂 A bientôt

  • Répondre Charles 31 juillet 2014 at 18 h 51 min

    Ouah ça me donne trop envie !! Je ne connaissais pas l’île Margaux, mais je vais y faire un tour avec les Gens Estuaire. La vidéo est très bien aussi.

  • Répondre valérie 31 juillet 2014 at 19 h 12 min

    J’ai entendu parlé du phare de Patiras sans prendre vraiment la peine de regarder à quoi il ressemblait ! les photos sont très jolies.
    Je note cette promenade prochainement, j’ai vu aussi toute les croisières organisées, celle avec le dîner compris est sur ma liste.

  • Répondre Gilles 31 juillet 2014 at 23 h 04 min

    Eh ben on ne savait même pas que cela existait mais grâce à cette vidéo cela donne des super idées 🙂 et les photos donnent envie de s’évader et de déguster! Par contre si on est plusieurs cela fait un gros budget pour une seule journée :-/
    Merci claire et vivement le prochain article 🙂

  • Répondre Faustine 31 juillet 2014 at 23 h 15 min

    Ca semble en effet très sympa mais ça reste un sacré budget quand même ! Je ne pourrai pas me le permettre avec toute ma famille (nous sommes 4) même si ça me tente bien ! j’adore la vidéo c’est comme si j’étais avec Claire des balades de claire 🙂

    • Répondre baladesdeclaire 1 août 2014 at 10 h 22 min

      Comme le dit très justement Laura, Bordeaux River Cruise propose plusieurs croisières pour tous budgets ! (croisière oenologie, croisière restaurant, croisière promenade, croisière privative), par exemple, pour un tarif de 15 euros, vous avez droit à une visite commentée de Bordeaux par le fleuve d’une durée d’1 heure 30 !

  • Répondre Laura 1 août 2014 at 10 h 08 min

    Très bel article Claire !
    Bordeaux River Cruise propose aussi des croisières journée et demi-journée de belle qualité à des prix plus accessibles. A voir sur leur joli site 🙂

  • Répondre Julie 1 août 2014 at 10 h 28 min

    Habitant Blaye, j’ai pris le bateau depuis Blaye avec ma famille et cette compagnie, on est allé déjeuner sur l’île de Patiras, promenade sur le fleuve de 4 heures si je me souviens bien, ça coutait 50 euros environ et franchement ça vaut vraiment le coup, et puis une fois qu’on l’a fait on ne va pas le refaire souvent. Très jolies photos sinon qui représentent bien cet univers.

  • Répondre Cyriane 1 août 2014 at 11 h 36 min

    Bonjour, la vidéo je la trouve très bien, la musique s’accorde très bien avec le thème.
    Les photos sont très belles.
    Cet article me donne envie de faire cette balade.
    Existe t-il un tarif de famille ?
    A bientôt pour une prochaine belle balade j’espère 🙂

    • Répondre baladesdeclaire 1 août 2014 at 14 h 30 min

      Je ne sais pas s’ils font des tarifs famille, je sais qu’ils font des tarifs pour les enfants et les groupes… ça doit dépendre du type de croisière que vous souhaitez, je vous invite à les contacter directement au 05 56 39 27 66. Bonne balade !

  • Répondre Dumerez 1 août 2014 at 14 h 38 min

    Les photos du menu me donnent l’eau à la bouche, c’est bien que ce soient des produits régionaux. J’ai fait des balades sur l’estuaire mais jamais sur l’île de Margaux (que je ne connaissais pas d’ailleurs alors que j’habite la Gironde) ni sur pâtiras. En tout cas ça me donne vraiment envie de le faire.

  • Répondre Juliette 4 août 2014 at 9 h 37 min

    l’île de Patiras c’est très sympa mais je conseille également de visiter le phare de Cordouan, on a une très belle vue de là haut.
    La vidéo est tes jolie et très représentative du cadre de l’estuaire.

    • Répondre baladesdeclaire 4 août 2014 at 9 h 38 min

      Oui Juliette merci, le phare de Cordouan fera l’objet d’une prochaine balade! et donc d’un prochain article 🙂 Bonne balade !

  • Répondre Izaim 4 août 2014 at 10 h 36 min

    cet article est bien fait, ça me donne envi de tester tout ça, j’aimerais connaitre les îles secrètes moi!

    • Répondre baladesdeclaire 4 août 2014 at 10 h 37 min

      Elles sont gardées secrètes Izaim 🙂 bonne balade !

  • Répondre Dubont 14 août 2014 at 14 h 24 min

    Cet article est très intéressant et très bien écrit, j’aime beaucoup lire les bons plans des blogueurs, je suis ravi de connaitre celui ci. Est il récent?

    • Répondre baladesdeclaire 14 août 2014 at 14 h 47 min

      Oui il est récent, je l’ai débuté en février 2014! Merci en tout cas de me suivre !

  • Répondre Madeleine 28 octobre 2014 at 16 h 56 min

    Tres belle article claire

    • Répondre baladesdeclaire 28 octobre 2014 at 17 h 02 min

      Merci Madeleine ! Bonne balade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − = 19