La grande Muraille de Chine

Mao Zedong a dit  » Celui qui n’a pas gravi la grande muraille de Chine, n’est pas un homme brave ».

Cette citation est bien choisie… Il faut en faire des efforts physiques pour avoir l’honneur de l’admirer !! Alors j’imagine le travail pénible de toutes les générations de Chinois qui se succédèrent pendant 2000 ans pour édifier une telle œuvre !

La grande Muraille de Chine

Elle fait 6700 kilomètres de long (Pour te donner une idée, cela représente la distance de la Chine vers la France !).

Plusieurs portions de la muraille peuvent être visitées. Entre les sections en rénovation, celles interdites par l’État ou celles envahies de touristes, il est parfois difficile de faire un choix.

La plus proche de Pékin (La Grande Muraille à Juyongguan) est à 50 kilomètres, les autres à 70 kilomètres.

 

muraille-de-chine

 

La Grande Muraille de Jinshaling

C’est lors de notre séjour à Pékin que nous avons opté pour la Grande Muraille de Jinshaling. Située à 120 kilomètres donc environ 3 heures en bus de Pékin, cela vaut vraiment le coup !! Il y a très peu de touristes et peu de chinois alors qu’on nous a dit que dans les autres entrées, on se croirait presque à Disney !! Elle se trouve à proximité d’un nouveau village entièrement créé par les Chinois, “le Watertown” où nous avons séjourné une nuit pour avoir moins de route et profiter encore plus de la grande muraille de Chine.

 

Nous avons pris le téléphérique, des cabines de deux personnes. La montée est rapide, elle dure environ 10 minutes. Tu peux aussi si tu as l’énergie et le courage, monter 20 minutes directement jusqu’à la première tour à pied.

 

Puis, tu as l’opportunité de l’escalader en 1 heure, 2 heures voire 3 heures pour les plus téméraires !

Nous avons opté pour 2 heures… La chaleur, la douleur des jambes, et les courbatures se faisaient déjà bien ressentir !!

Eh oui, car grimper la muraille de Chine, c’est aussi faire du sport ! C’est respirer le grand air non pollué de la Chine (Ici pas de masque !), admirer cette immensité, ce paradis sur terre… Et c’est aussi se poser mille questions :

“Comment ont ils fait pour édifier cette muraille ? Combien étaient ils ? Comment faisaient ils pour monter les pierres ? Combien la Muraille de Chine a pu coûter ?”

 

muraille-chine La-muraille-de-chine

 

C’est un lieu serein, unique au monde qu’on a envie de contempler des heures.

Malgré tout, on a tendance à regarder nos pieds car les marches inégales sont parfois très petites ou immenses ! Eh oui, la muraille de Chine n’est pas faite pour les touristes avec leur appareil photo à la main mais plutôt aux soldats armés.

Nous étions presque seuls, au calme, loin de tout. Nous y étions une matinée de juin, le soleil était déjà bien présent (Ici le soleil arrive à percer les nuages alors je vous préconise une grande bouteille d’eau et une casquette !).

Il faisait dès le matin 30 degrés puis dans l’après midi, cela peut atteindre les 39 degrés !

 

muraille-de-chine-pekin

la-belle-Muraille-de-chine

 

Infos pratiques :

Adresse : à 3 heures du centre de Pékin. Prenez le bus direct depuis Pékin.

Tarif : l’entrée n’est pas si chère en comparaison d’autres sites chinois : 45 yuans par personne (environ 5 euros), en téléphérique, cela coûte environ 125 yuans / personne.

Pas très loin, et tout aussi dépaysant, je te conseille de visiter la Mongolie ! Ce pays est incroyable.

muraille-de-chine-a-pekin

muraille-chine-en-amoureux

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :