Que faire dans le Périgord noir en famille ?

 À la Toussaint, j’ai passé de supers vacances avec mes enfants et mes parents dans le Périgord noir en Dordogne.

5 jours de pures vacances.

À environ 2 heures de Bordeaux, on était complètement dépaysé !

Ces vacances rimaient avec quiétude, beaux paysages, nature, châteaux, balades, courses à pied, grottes, hommes préhistoriques… Des moments privilégiés pour déconnecter de ma vie active, profiter de ma famille et respirer le grand air de la campagne ! Et puis, faut le dire, la Dordogne, c’est magique !!

Activités familiales proche de Sarlat 

Les activités familiales sont nombreuses dans le Périgord noir, nous avions 6 jours sur place, le choix était difficile… Nous avons privilégié une sortie différente par jour alliant nature, histoire, animaux, balade et visite des villages.

Voici notre programme :

Le château de Milandes, la Roque Saint-Christophe, la visite de Sarlat, la réserve zoologique de Calviac, les Jardins de Marqueyssat et enfin la visite du village les Eyzies.

 

1) Le Château de Milandes

chateau-de-milandes

Situé sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne dans le Périgord noir à 30 minutes de Sarlat, le château de Milandes est idéal pour une visite familiale.
Au programme : un atelier fauconnerie, la visite du château ancienne demeure de Joséphine Baker, un spectacle de rapaces, une balade dans les jardins et une immersion dans une volière. On a passé tout l’après-midi au château de Milandes à s’émerveiller de cet environnement si parfait.
On a réservé à l’avance l’atelier fauconnerie (les places étant limitées). Les enfants étaient directement dans l’ambiance vêtues d’une robe de princesse pour ma fille, et un costume de fauconnier pour mon fils. Tao, le jeune faucon était la star de cet atelier. Après quelques explications sur le métier de fauconnier, les enfants vêtus de leurs gants en cuir pouvaient porter fièrement Tao.

Munis de notre audio-guide, nous voici à l’intérieur du château pour découvrir la vie de Joséphine Baker. A ma surprise mes enfants ont adoré écouter l’audio-guide et répondre aux questions dans leur cahier prévu à cet effet. La vie de cette star est impressionnante… Je te laisse la découvrir.
Puis, direction le spectacle de rapaces tant attendu ! 30 minutes d’émerveillement à observer voler à tour de rôle des faucons, des hiboux, des chouettes et même un aigle. C’était pour nous cinq une première, le spectacle a fait l’unanimité !
16h15… C’est l’heure du goûter !! Ni une ni deux, nous voici à la terrasse du restaurant-salon de thé du château en train de déguster un chocolat chaud et une excellente gaufre au chocolat (avec du chocolat maison svp) !!
Je te conseille également de te balader dans les jardins du château, c’est somptueux. Tu peux comme nous entrer dans la volière et observer les oiseaux exotiques colorés. L’automne, le ciel orageux et le soleil de ce bel après-midi contribuaient à une atmosphère particulière et un paysage surnaturel… On avait plus envie de partir…

chateau-milandes-animation-rapacerapace-chateaules-jardins-chateau-milandes

Infos pratiques :

Adresse : 24250 Castelnaud-la-Chapelle – 05 53 59 31 21

Ouvert toute l’année. Se renseigner sur les horaires.

L’entrée de 11 euros pour un adulte et 7 euros pour un enfant de 5 à 16 ans donne accès à la visite du château avec audio-guide, le spectacle de rapaces, la balade dans les jardins et les animations enfants sur certaines périodes.

Je te conseille de te renseigner sur leur site pour connaître les horaires et jours des différents ateliers. Tu as aussi la possibilité de nourrir les oiseaux exotiques le matin.

oiseaux-chateau-milandesjardin-chateau-milandeschateau-milandes-josephine-baker

2) La réserve zoologique de Calviac

À environ 15 minutes de Sarlat, cette activité a été sélectionnée par mes enfants, eux qui adorent les animaux ! Cette réserve nichée au cœur de la forêt périgourdine mérite le détour. Deux points la différencient d’un zoo classique. Premièrement, les animaux ne sont pas tous en cages, et tu peux les observer d’assez près, deuxièmement, la réserve est un conservatoire des espèces menacées. La balade se fait entièrement en forêt arpentée à flanc de colline. La visite est sauvage au cœur d’une nature préservée. C’est idéal pour les familles.

On a aperçu des loups à crinières, des gloutons, des visons, des kangourous, des lémuriens, différentes espèces de singes, des tapirs, et d’autres espaces menacées. La réserve propose des animations autour des repas de certains animaux. Cet après-midi là, on a pu assister aux repas des loups, des tapirs et des gloutons. On écoutait avec beaucoup d’intérêts les récits passionnants des soigneurs animaliers. L’environnement est primordial ici pour le bien-être des animaux, les bâtiments sont écologiques, les matériaux utilisés sont renouvelables et demandent peu d’énergie à produire.

Parce qu’ils ont pensé à tout ici, tu peux aussi pique niquer sur place, des bancs en bois sont à disposition. Tu as aussi la possibilité de te restaurer à l’entrée du site sur une jolie terrasse.

reserve-zoologique-perigord-noirenfant-photo-perigord-noir-blogouistiti-reserve-zoologique-

J’ai adoré :

Le lieu au milieu de la forêt

La sélection des animaux qu’on a pas forcément l’habitude de voir dans un zoo traditionnel.

À la sortie de la réserve zoologique, tu peux voter ton animal préféré parmi 6 espèces menacées. Une partie de ton billet d’entrée ira à l’association qui s’occupe de l’animal choisi.

zoo-calviac

Infos pratiques :

Adresse : Lieu-dit Sous le Roc, 24370 Calviac-en-Périgord

Billet d’entrée : 11 euros / adulte et 7 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.

Bébé : Les poussettes sont inappropriées pour le site. Une écharpe de portage fera plus l’affaire.

Un conseil : Faire la fermeture du parc, il n’y avait presque plus personne et les animaux sont moins craintifs.

tapir-zoo
perigord-noir-zoo

 

3) La cité médiévale de Sarlat

Le Périgord noir ne se visite pas sans passer par sa capitale, la cité médiévale de Sarlat. Cette fois-ci, ce sont mes enfants les guides. Munis de leur carte et leurs questionnaires sur les lieux emblématiques de la ville, les enfants se prennent au jeu et arpentent les ruelles étroites et ascendantes de Sarlat. Ils ne s’en rendent pas compte de suite mais cela fait trois heures de balade dans cette magnifique ville à la découverte de son patrimoine et son histoire.

Nous avons découvert une ville médiévale authentique, arpenté des ruelles étroites, visité des passages secrets, de nombreux hôtels insolites datant du XVe et XVIe siècles, l’abbaye, la magnifique cathédrale…

Le soleil de la Toussaint était éclatant, nous avons déjeuné sur la terrasse du Bistro de l’Octroi un peu excentrée du centre ville. Une cuisine traditionnelle, un déjeuner excellent avec des produits frais et locaux. Une mention spéciale pour le menu enfant et l’assiette périgourdine. On s’est régalé !

 

sarlat-guide-enfantsarlatvisite-sarlat

Infos pratiques :

Tu peux comme nous acheter un guide pour adulte et des petits cahiers pour enfants à l’Office de tourisme de Sarlat pour 50 centimes d’euros chacun.

Si tu veux apporter des spécialités de la ville, tu trouveras ton bonheur parmi les gâteaux aux noix, l’huile de noix, des truffes, des cèpes, du foie gras d’oie et de canard.

sarlat-cathedralesarlat-visite

 

 

4) Les Jardins suspendus de Marqueyssac

Inscrits sur la liste des jardins remarquables de France, ces jardins suspendus sur 6 kilomètres valent le détour et surtout avec des enfants ! Les miens se sont régalés à courir et jouer à cache cache dans le labyrinthe dédiés aux chérubins, à jouer aux aires de jeux en bois, à s’émerveiller devant le dinosaure, à prendre leur goûter sur les bancs avec cette vue magique sur la Dordogne. Véritable jardin romantique à la française, niché sur une crête de colline, c’est un régal également pour les adultes qui apprécient les plantes, la verdure, la forêt, les jolis balades et les panoramas sur de beaux paysages de Dordogne. Des visites guidées sont incluses dans le billet d’entrée ainsi que des animations pour enfants; des ateliers bricolage, démonstration tourneur sur bois et des manifestations pour pâques, soirées exceptionnelles.. On est resté dans le parc environ 2 heures 30 sans voir le temps passer !! Toute la famille était ravie !

J’ai adoré entendre rire mes enfants dans le labyrinthe, voir le buis taillé tout en rondeur (Il y a du travail pour l’entretenir car 5 jardiniers travaillent dans ces jardins à l’année), j’ai aimé observé un magnifique panorama sur quelques villages du Périgord du haut du belvédère à plus de 192 mètres.

les-jardins-de-marqueyssat-perigord-noirvue-dordogne-perigord-noirlabyrinthe-jardins-marqueyssat

Un conseil :

Je me suis aperçue dans le parc en feuilletant leur brochure qu’il existe un livret de questions, énigmes pour les enfants. Déçue de ne pas avoir été informée, je me suis renseignée à l’accueil en partant. On m’a répondu qu’il fallait le demander à l’accueil, celui-ci ne nous est même pas proposé… Un conseil, si tu as des enfants, demande le il est compris dans le tarif !!

Infos pratiques :

Adresse : Château de Marqueyssac, 24220 Vezac (À environ 15 minutes de Sarlat).

Tarif du billet d’entrée : 9 euros / adulte, 4,50 euros enfants de 10 à 17 ans. Enfants de moins de 10 ans gratuit.

Ouvert toute l’année.

jardins-marqueyssatjardins-suspendus-marqueyssatjardin-marqueyssat-panoramajardins-marqueyssat-enfant

 

5) La Roque Saint Christophe

C’est un site troglodytique unique au monde. Située à Peyzac-le-Moustier en Dordogne à environ 30 minutes de Sarlat, cette falaise calcaire longue d’un kilomètre et haute de 80 mètres vaut le détour. C’est impressionnant d’imaginer que l’homme préhistorique vivait dans ces cavités. C’est ensuite devenu un fort et une cité du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance. Ici, tout est presque reconstitué pour te projeter quelques années en arrière. La visite guidée par l’original et atypique Benoit séduit les enfants et les grands par son humour et sa bonne humeur. Si tu préfères, tu es libre de ne pas suivre le groupe et faire ta propre visite mais tu en apprendras bien plus au côté de Benoit ! Il nous raconte des récifs passionnants, nous immerge complètement dans l’histoire et fait participer les enfants à des travaux d’hommes d’autrefois.

Les hommes ont marqué la roche, le site est magique et la vue sur le Périgord noir époustouflante ! On est resté sur place plus de deux heures. La fin de la visite se termine par la traditionnelle boutique de souvenirs. Et hop, un achat de livres !! Vive le marketing.

perigord-noir-la-roque-saint-christophe

Infos pratiques :

Adresse : La Roque Saint-Christophe, 24620 Peyzac-le-Moustier

Tarif du billet d’entrée : 8,75 euros / adulte et 5 euros pour un enfant de 5 à 13 ans.

Parking gratuit.

la-roque-saint-christophe-dordognela-roque-saint-christopheroque-saint-christophedordogne-la-roque-saint-christopheroque-saint-christophe-dordogne

 

5) Les Eyzies de Tayac-Sireuil

Sur la route pour rentrer sur Bordeaux, on a décidé de faire une petite pause d’une heure pour se balader dans les Eyzies de Tayac-Sireuil, connue pour être la capitale mondiale de la préhistoire. Le village est magnifique avec cette architecture troglodytique si connue dans le Périgord ! Néanmoins, à cette époque de l’année, les touristes ont déserté les rues, quelques commerçants ont fermé leurs boutiques… C’est si calme. On a néanmoins acheté du fois d’oie à un artisan très accueillant !

les-eyzies les-eyzies-dordogne

 

Voici une carte pour te repérer :

carte-perigord

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :