Le Château Vénus sur la Route des Vins en Graves et Sauternes

J’ai eu la chance de visiter plusieurs châteaux sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, située à environ une demi-heure de Bordeaux. J’étais complètement dépaysés par le paysage, la nature, les châteaux, ces grands crus classés. Si tu préfères écouter cet article, voici le lien sur la WebRadio Emooso ici.

 

La  Route de Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

C’est une association créée en 2003, elle propose des activités touristiques pour découvrir le vignoble et ses vins de façon originale. Je t’invite d’ailleurs à visiter leur site internet qui est très bien fait, tu peux te concocter un séjour sur mesure en graves et sauternes en fonction de tes envies. Il faut dire que les châteaux sont nombreux dans le bordelais, et, ils veulent aujourd’hui toujours se démarquer et de différencier avec des découvertes insolites, des accords vins et chocolat, des dégustations perchées, des vies ma vie de vignerons, des visites complètement digitales voire des visites son et lumière. Bref, tu auras l’embarras du choix !!

 

Le Château Vénus

J’ai eu un véritable coup de cœur pour le château Vénus. Il est peut-être méconnu pour le moment mais vaut vraiment le détour.

Avant de te décrire leur visite unique, je vais te raconter son histoire…  C’est Emmanuelle et Bertrand, les propriétaires, qui en 2000 se sont rencontrés sur les bancs du lycée de montagne Saint-Émilion. Ils sont tombés follement amoureux, elle,  étudiait le commerce des vins et spiritueux et lui, la viticulture et l’œnologie. Ils ont eu la bonne idée une fois leur diplôme en poche de prendre leur envol vers l’étranger. En 2005, avec des projets pleins la tête, ils décident de prendre un nouveau départ. Ce sont des grands passionnés, tu le verras par toi-même si tu as la chance de visiter ce château. Ils achètent au départ 4 hectares de jeunes vignes en pleine production sur la commune d’Illats et vendent leur vin au négociant car au départ, ils n’ont pas de clients en direct. Ils gardent néanmoins une partie de la production qu’ils vendent en direct, les clients adorent leurs vins et ils s’agrandissent et rachètent des vignes en 2012. La superficie aujourd’hui est de 8,8 ha avec de nouveaux locaux modernes et neufs à Illats. Il propose une visite des plus insolites !

 chateau-vignobles-bordelais cuviers-chateau-venus

La visite insolite au Château Vénus   

Bertrand est pilote d’ULM pour ses loisirs et il avait envie de mêler sa passion du vin à sa passion pour l’aviation donc ils ont décidé en 2016 de proposer une activité touristique unique en Gironde qui est le survol du vignoble bordelais. C’est depuis quelques mois que l’activité est homologué donc vous pouvez survoler en toute sécurité dans le bordelais.

Plusieurs vols sont possibles :

La découverte des graves et sauternes

Les grands crus classés de graves pessac léognan

Les grands crus classés de saint emilion et pomerol

Le survol du Bassin arcachon

Et bien entendu, plusieurs options sur mesure peuvent être envisagées.

survol-vignoble-bordelais

Pour ma part, j’ai visité les graves et sauternes, le vol dure environ 20 à 25 minutes.

Il y a 3 pilotes au château Vénus et j’étais avec Bertrand Amart, viticulteur et propriétaire du château Vénus. On est donc deux personnes à bord de l’ULM.

C’était extraordinaire, on voit le vignoble complètement différemment ! C’est magique ! Le temps n’était pas forcément la partie mais il pleuvait pas c’était vraiment magique. Apparemment, c’est encore plus joli pendant les vendanges ou les beaux jours mais c’était déjà génial et super intéressant. On survole les grands crus classés, le château  Eyquem, le château Guiraud, la Tour Blanche, le château de Malle et bien d’autres d’ailleurs.

On survole aussi des villages, j’étais très surprise par le village de Sauternes qui est très petit alors qu’il est mondialement connu par ses liquoreux !

On a aussi survolé la Garonne bien maronné notamment de là-haut ! c’était grandiose et on ressort de ce vol avec un grand sourire, j’étais comme une gamine avec des lueurs dans les yeux, j’étais complètement enchanté !!

Ensuite, on fait la visite plus traditionnelle dans le chai, dans le cuvier suivie de la dégustation. J’ai vraiment et un véritable coup de cœur pour ce château et notamment pour l’équipe souriante, accessible qui ont de vrais valeurs.

Ce sont les deux propriétaires, Emmanuelle et Bertrand  ainsi qu’un salarié qui a l’air de s’éclater et qui prend énormément plaisir de travailler avec eux. J’ai eu la chance aussi de rencontrer leur fille de 6 ans qui m’a offert un joli dessin, j’étais toute contente !

chateau-venus-survol-vignoble-bordelais chateau-venus-visite-vignoble-sauternes le-chateau-vignobles-bordelais

Infos pratiques :

Adresse du Château Vénus : 3 Pertigues Lieu dit Brouquet, 33720 Illats

Tarif du vol des Graves et Sauternes : 69 euros par personne

C’est un tarif avec un bon rapport qualité prix, un super cadeau vraiment insolite à offrir à vos proches ou pour vous faire plaisir ! Une chose est sûre, vous allez vous en souvenir toute votre vie !

Je te conseille de visiter leur site internet ici si tu souhaites plus d’informations.

Je te souhaite de rencontrer l’équipe du châteaux Vénus à Illats prochainement et te souhaite un bon vol !!

2 thoughts on “Le Château Vénus sur la Route des Vins en Graves et Sauternes

  • Répondre isa 7 mars 2018 at 23 h 12 min

    Wow ça avait l’air super !!!
    J’aurai pas pu le faire, j’ai le vertige 🙂
    A bientôt sur Bordeaux 🙂
    Isa

  • Répondre claire 26 mars 2018 at 12 h 30 min

    Moi aussi Isa j’ai le vertige et j’ai pu le faire, c’est génial !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :