Visiter les places et monuments incontournables de Bordeaux

Tu es de passage sur Bordeaux ou tu as de la chance de venir t’y installer…Je t’ai sélectionné les quartiers incontournables à visiter lors de ton séjour sur Bordeaux !

 

Les Allées Tourny

Les-allées-Tourny

Créées par l’intendant Tourny en 1744, c’est un endroit incontournable de Bordeaux.

Comme son nom l’indique ce sont des allées bordées d’arbres (jusque là rien de folichon !). Mais placées au cœur d’un quartier chic, tu y trouveras des magasins et restaurants tendances. J’apprécie surtout les allées lors des épicuriales et du marché de noël en décembre. Le « vieux » manège Carrousel et ses chevaux en bois sont présents quant à eux toute l’année ! Pour le plaisir des tous petits (les miens veulent sans cesse qu’on s’y arrêtent !) et des parents bien sûr !

 

La place des Quinconces

la-place-des-quinconces

L’Esplanade des Quinconces, située au centre de Bordeaux et donnant sur la Garonne, est la plus grande place de France et l’une des plus vastes d’Europe. D’ailleurs, elle fait la fierté de tous les habitants de la ville. Elle a été créée sur l’emplacement du château Trompette et est disposé en quinconces… d’où son nom d’origine ! Le monument aux Girondins et deux colonnes rostrales en décorent les extrémités. Bref, elle est trop belle !

Et en plus, elle est « accueillante » et « vivante » ! Elle héberge de nombreuses manifestations telles que des concerts, des foires (foires au jambon, foire aux plaisirs), le cirque Arlette Gruss …Bref, une place inévitable si tu es de passage sur Bordeaux !

 

La rue Sainte Catherine

Sainte-catherine

C’est tout simplement « the » rue principale de Bordeaux ! Tout le monde se donne rendez vous à « Sainte Cath » !

Longue d’un kilomètre, elle traverse pratiquement toutes les rues principales du centre ville de Bordeaux. Tu y trouveras plus de 230 commerces. Voici d’ailleurs un lien pour localiser tes boutiques préférées.

En février et en juillet, deux braderies très intéressantes sont organisées chaque année ! Tous les fans de bonnes affaires sont au rendez-vous.

 

La place de la Bourse et le miroir d’eau

Place-de-la-Bourse

 

Encore une place incontournable de Bordeaux ! Tournée vers la Garonne, elle offre une vue accueillante pour les passants,  comme le désirait l’intendant Boucher.

Au centre, on peut y admirer la fontaine des 3 grâces représentant les 3 filles de Zeus. Lieu historique et culturel; de nombreuses sculptures y séjournent comme par exemple les vaches de la cow parade et les « géants » de l’artiste catalan Jaume Plensa.

Le miroir d’eau de Bordeaux, située sur les quais face à la place de la Bourse, est tout simplement unique et magique ! 2 cm d’eau sont posés sur une dalle en granit (représentant presque la moitié d’un terrain de foot) et donne un réel effet de miroir ! Lorsque l’eau jaillit, un brouillard peut attendre presque 2m de haut ! L’été, les enfants s’y amusent et s’y désaltèrent !

 

 Le jardin public

Jardin-public

C’est l’espace vert en plein cœur de Bordeaux. Tu peux t’y promener seul, à deux et notamment en famille. Tes enfants peuvent assister à une pièce de théâtre des guignols, faire un tour de manège traditionnel (les propriétaires sont d’ailleurs très accueillants et adorent les enfants), donner du pain aux canards et aux pigeons (oui oui il y’a même une rivière). Tes bambins peuvent également profiter des aires de jeux. Et si tu as un petit creux, profites du salon de thé l’orangerie au sein du parc !  De nombreuses manifestations culturelles ont lieues telles que « des expositions de sculptures et de photos ». Un événement plus ludique a lieu en juin, une nuit féérique à la belle étoile au jardin public !! Tout le monde (3700 personnes en 2013 quand même) apporte sa tente et sac de couchage et en avant l’ambiance de folie :).

Pratiques :

Jardin Public : tram C : arrêt Jardin public

Ouvert tous les jours à partir de 7h

6 entrées principales : place longchamp/place Bardineau/ Cours de Verdun/ Rue du Jardin Public/ Place du champ de Mars/ Rue d’Aviau

Théâtre des guignols : de septembre à juin tous les mercredis et week-ends et pendant les vacances scolaires à 15h30/ durée entre 20 minutes et 1 heure/ tarif dépend de la pièce (comptez quelques euros).

 

La place Pey Berland

Place-Pey-Berland

 

Située en hyper centre ville, cette place entièrement rénovée est une des plus belles de Bordeaux !

C’est en hommage à Pierre Berland, archevêque de Bordeaux au XVième siècle, qu’on nomme cet  emplacement: « Pey Berland » ! D’où son nom gascon.

Les traces de l’histoire sont encrées avec la cathédrale Saint André la tour Pey Berland (qui représente le clocher de la cathédrale).

Je te conseille de visiter ces deux monuments historiques ! L’intérieur de la cathédrale est grandiose avec un orgue dès plus majestueux ! La tour peut se visiter toute l’année, au dernier étage des 213 marches, tu pourra profiter d’un panorama unique sur la ville !

Je te conseille de te promener autour de cette place , tu apercevras la statue de Jacques Chaban Delmas, la Mairie de Bordeaux et quelques restaurants !

Pratiques :

Visite de la tour Pey Berland :

Horaires sous réserve : ouverture de juin à septembre : tous les jours de 10h à 13h15 et de 14h à 18h. D’octobre à mai : tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Fermeture annuelle les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarif : 5,50 €/ personne

L’entrée de la cathédrale est gratuite

 

Les quais de Bordeaux

Les-quais-de-Bordeaux

On parle souvent de « douceur de vivre à Bordeaux », vas t’égarer sur les quais rive gauche et rive droite et tu comprendras très vite pourquoi ! Longs de 4 km rive gauche jusqu’à la Gare St Jean aux bassins à flots (Bordeaux nord). C’est une des fiertés des Bordelais. Et d’autant plus, depuis qu’ils sont entièrement rénovés, c’est tout simplement trop beau ! (merci entre autres à Michel Corajoud, le paysagiste).

Ils ont été aménagés pour tous ! Pour les enfants, petits et grands, place au sport et aux loisirs, avec ses terrains de foot, ses rampes de skate et de vélo, ses aires de jeux. Tu peux profiter de ces jolies balades en journée et le soir (Bordeaux by night est tout simplement féérique). Un petit rafraichissement, un petit creux, une envie de shopping, direction les Hangars au quai des marques.

Ce lieu est également devenu un emplacement incontournable pour certains évènements de la ville : fête du vin, fête du fleuve, fête « dansons sur les quais », concerts et festivals.

Rive droite est un endroit en perpétuel mouvement ! Récemment rénovés, les quais proposent de nombreuses balades en vélo, à pied, en roller…  Le parc des angéliques est magnifique, tu pourras admirer la vue sur Bordeaux ! J’adore 😉

Pratiques :

www.quaidesmarques.com/Bordeaux

Pour retrouver toutes les marques emblématiques de la mode

 

L’Opéra de Bordeaux et la place de la Comédie 

Opéra-de-Bordeaux

Si tu ne trouves pas la place de la comédie où séjourne le grand théâtre de Bordeaux, c’est que tu ne te trouves pas dans la bonne ville ! Situé en hyper centre, il est selon moi le point central de toutes les rues, quartiers intéressants, monuments à visiter…

On doit sa somptuosité à l’architecte Victor Louis qui l’édifia en 1780. De cette place, traversent le Cours Clémenceau et ses boutiques de luxe, la rue « Sainte Cath », les allées Tourny, les Quinconces.

Pratiques :

Tu peux assister à un spectacle à l’Opéra de Bordeaux.

 

Darwin

Darwin est récemment devenu le lieu branché et insolite des bordelais ! On aime s’y retrouver, « bruncher » le dimanche au Magasin Général ou assister aux diverses manifestations culturelles et sociales… Bref, un endroit situé rive droite de Bordeaux à la mode !

 

Darwin-Bordeaux

 

Si tu peux rester quelques jours de plus, je te recommande de te balader dans ces quartiers, qui ont tous leur propre cachet :

Les Chartrons

C’est un quartier branché avec son architecture ancienne typique, ses brocantes rue Notre Dame, ses restaurants place des Chartrons, sa cité mondiale du vin et le musée CAPC d’art contemporain !

Mériadeck

Le plus grand centre commercial du centre… rien d’exceptionnel à visiter un centre commercial je vous l’accorde ! Mais si vous avez une envie irrésistible de shopping et qu’il pleut, alors pourquoi s’en priver ? 

La Bastide

Quartier situé rive droite de Bordeaux  en plein essor ! Restaurants, cinéma, bars, universités, jardin botanique sont à proximité du pont Saint Pierre, vers la place Stalingrad ! N’hésitez pas à emmener vos enfants à la découverte de plantes et potagers ! Activité ludique et pédagogique, mes bambins adorent et pour terminer cette jolie visite,  un parc de jeux se trouve à proximité !

La place de la Victoire

Située au début de la rue Sainte Catherine, c’est une place où les étudiants prennent un verre et se délassent sur les terrasses des cafés…notamment grâce à la présence d’une université ! L’ambiance du soir est très festive !

Les quais de Paludate

« Chaud » pour continuer la soirée en boites de nuit ? Cette rue peut devenir ton paradis !! Un large choix de musique et d’ambiance n’attendent que toi !

Le quartier Saint Pierre

L’un des plus vieux quartiers de la ville. Une magnifique cathédrale surplombe des cafés, bars, restaurants.

Le quartier Gambetta

Située en plein centre ville, la place Gambetta est une des places les plus fréquentées de Bordeaux ! Connue pour son cinéma, le fameux café Dijeaux et sa terrasse, le petit jardin central qui permet de s’y reposer quelques instants et ses nombreux restaurants et bars !

Le quartier Saint Michel et les Capucins

Basilique-St-Michel-de-Bordeaux

La place des Capucins devient réellement intéressante lorsque s’installe le marché des commerces de proximité toutes les matinées !

A proximité, la majestueuse basilique de Saint Michel domine un quartier dit de « melting pot » ! Tu aimes la cuisine du monde ? ce quartier est fait pour toi ! Restaurants, brasserie (je terecommande le passage Saint Michel), bars à tapas, couscous, spécialités marocaines (on y trouve les meilleures pâtisseries marocaines de la ville).

 

La porte Cailhau

La-porte-Cailhau

Surnommée aussi la porte du Palais et la grande horloge de Bordeaux, c’était autrefois la principale entrée de la ville ! Majestueuse, elle ouvre ses portes au grand public de juin à septembre. Au 1er étage, des minis expositions voient le jour ! Sur les dernières marches, profite de la vue remarquable sur les quais et la Garonne.

 

Quelques unes de mes rues préférées :

Rue des remparts

Rue du Pas Saint Georges

Place Fernand Lafargue

Rue Saint Rémi

Cours Georges Clémenceau

Rue Notre Dame

Rue des Piliers de Tutelle

 

Viens prendre de la hauteur en visionnant Bordeaux filmée avec mon ami le drone !

 

Voici une petite carte pour te repérer plus facilement 🙂

Bon séjour !

 

Si tu as aimé cet article et que tu adores Bordeaux, la Gironde voire l’Aquitaine, viens rejoindre ma bande sur les réseaux sociaux !

Facebook / Instagram / Twitter

 

2 thoughts on “Visiter les places et monuments incontournables de Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *