Un après-midi à Bourg sur Gironde

Depuis le temps que j’avais envie de découvrir Bourg sur Gironde en Haute Gironde, à juste 30 minutes de Bordeaux. A chaque fois qu’on programmait d’y aller la pluie se joignait à nous… Et ce dimanche de mars, malgré les giboulées, nous sommes partis à sa découverte le temps d’un après midi.

 

La route de la Corniche

 

Elle longe la rive de l’estuaire et les domaines d’anciens capitaines de marine entre Bourg-sur-Gironde et Villeneuve et s’étend sur environ 8 kms.

Ici nait la Gironde et commence l’estuaire le plus grand d’Europe avec ses 80 kms de long, à la rencontre des deux rivières la Garonne et la Dordogne.

 

carrelets-estuaire

 

Nous avons embarqué les vélos pour découvrir cette fameuse route… Or, nous avons de suite compris que ce n’était pas la solution… Il n’y a pas de piste cyclable qui longe la route de la corniche, c’est donc trop dangereux pour nos enfants de 4 et 6 ans. Les pentes sont également très raides. Et là aussi, impossible pour nos enfants (Et même pour moi faut l’avouer !). Il faut être sportif pour pédaler dans ces conditions. Je comprends mieux maintenant pourquoi l’Office du Tourisme de Bourg propose la location de vélos électriques !

 

Nous avons donc suivi la route de la Corniche en voiture en faisant plusieurs haltes dans les villages suivants : le Pain de Sucre, Bayon, Marmisson, Gauriac et Roque de Thau.

Très typique, elle longe la Dordogne et l’entrée de l’estuaire en face du bec d’Ambès. On y découvre de jolis jardins fleuris, des maisons nichées dans des falaises, des cabanes de pêcheurs, les fameux carrelets, une mine sous marine et des étranges épaves dans l’eau… Curieuse, je suis allée fouiner sur le net et voici ce que j’ai trouvé sur cette épave de bateau : « Le Frisco, bâteau fantôme, garde le secret de son histoire. Il est là depuis 26 août 1944, date de son sabordage par la marine allemande ».

 

L'épave le Friasco

L’épave le Friasco

Maisons nichées dans les falaises

Maisons nichées dans les falaises

 

Nous avons pris notre goûter à proximité du port de Roque de Thau sur une table de pique nique face à l’estuaire… Après ce beau moment, nous avons fait une pause pour nourrir un âne et des chèvres au bord de cette jolie route.

Je vous conseille de vous arrêter à côté du magnifique château Tayac, le point de vue est remarquable sur le bec d’Ambès et les îles.

Roque-de-thau

Port de Roque de Thau

jardin-route-de-la-corniche

Jardins typiques de la route de la Corniche

vue-estuaire

Vue sur le Bec d’Ambès

enfants-animaux

 

Bourg sur Gironde

 

Cette belle balade nous a donné envie de nous aventurer dans le centre de Bourg sur Gironde, découvrir ses maisons du XVIIIème siècle, son lavoir, longer les remparts et les rues étroites, découvrir d’autres panoramas.

Au bout de la rue du Tertre se trouve un point de vue magique sur les toits de Bourg… Le chemin est très étroit et donne sur un balcon d’un habitant de Bourg… c’est étrange et très original ! Mon fils m’a dit : « Vite vite maman on est chez des gens ! »

 

 vue-bourg-sur-gironde


 

Le Château de la Citadelle

 

Le château de la Citadelle n’est plus vraiment un château aujourd’hui mais plutôt une très jolie chartreuse que je vous conseille de visiter. Mais avant c’était bel et bien un château médiéval, puis une citadelle qui a été aménagée à la fin du XVIème siècle et détruit en 1664… Mais ça c’était avant !!

“Le ” Château” connaît donc une vie sans histoire passant entre les mains de nobles familles et même d’un archevêque et ce jusqu’en 1940, mais à l’Occupation les Allemands le réquisitionnent. Ils incendieront le bâtiment lors de la Débâcle, en août 1944. La ville reconstruira la chartreuse en 1963 en ne conservant que les murs extérieurs. Ses jardins à la française et sa terrasse surplombant la Dordogne, lui confèrent un caractère qui fait la fierté des Bourquais”, Sources l’Office du tourisme de Bourg.

 

C’est une petite balade familiale avec une vue époustouflante sur l’estuaire de la Gironde depuis la Chartreuse. N’hésitez pas emprunter les escaliers pour descendre vous balader autour du lac et nourrir les canards !

 

chateau-citadelle-vue-de-face

Le château de la Citadelle

chateau-citadelle

Vue sur l’estuaire depuis la Chartreuse

vue-sur-le-parc-du-chateau-citadelle

Balade au château de la Citadelle


La Maison des Côtes de Bourg

 

Nous avons terminé notre bel après-midi par la Maison des Côtes de Bourg. Passage obligatoire si vous aimez le bon vin 🙂

Original, le week-end, vous êtes accueillis par des viticulteurs qui se relayent pour maintenir la Maison des Côtes de Bourg ouverte 7 jours sur 7 ! Ils font déguster leurs vins et si vous avez apprécié, on peut passer à la caisse. Sinon, plus de 150 références sont proposées à la vente.

Cet été, un bar à vins devraient voir le jour ! Affaire à suivre…

 

maison-cote-de-bourg

 

 

Infos pratiques :

De nombreuses pistes cyclables sont proposées ainsi que la route de la Corniche, je vous conseille de louer des vélos électriques à l’Office du Tourisme de Bourg ! Comptez 15€ pour une journée, 25€ pour deux jours.

 

Bien entendu, il nous reste encore pleins de choses à découvrir sur Bourg Sur Gironde comme le musée au temps des calèches, le moulin du grand Puy à Lansac, le musée de Plassac avec les vestiges de 3 villas gallo-romaines, le moulin du Grand Puy à Lansac… Excellentes excuses pour y retourner ! Et vous, avez vous testé ? Qu’en avez vous pensé ?

 

One thought on “Un après-midi à Bourg sur Gironde

  • Répondre Agnès DUMAS GARCIA 19 février 2017 at 12 h 55 min

    Le musée des calèches est absolument à voir surtout pour les enfants …. mais il n’est pas très évident de connaître lorsque l’on est dans le musée de savoir qu’il y a encore au dessous les réserves d’essence des allemands qui pendant la guerre stockaient lesdites ; réserves directement depuis l’estuaire ; l’odeur du pétrole nous enveloppe encore 70 ans après…. il faut également voir l’épaisseur des murs qui contenaient le produit. Belle visite . A.D.G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *