Le mascaret St Pardon à Vayres

Tous les ans en septembre, on se donne rendez-vous au port de Saint Pardon à Vayres avec quelques amis pour apercevoir les surfeurs dévaler la vague du mascaret.

 

Mascaret

 

Qu’est le mascaret ?

 

Le mascaret est une vague pouvant atteindre 1,36 mètres de hauteur qui avance à une vitesse de 10 à 20 km/heure.

Au confluent de la Garonne et de la Dordogne, le mascaret se forme sur les fleuves et avance sur 3 000 mètres avant d’atteindre l’île Cazaux.

Phénomène naturel et exceptionnel qui se produit dans certains estuaires du monde lors des gros coefficients de marées. C’est au port de Saint Pardon à Vayres que le spectacle est le plus grandiose.

 

Petit point technique, comment le mascaret se forme ?

C’est la différence de hauteur entre le niveau du fleuve et la marée haute de l’océan. Il se crée alors une « sorte de marche » sous forme de vague qui avance vers l’intérieur des terres.

Vous avez compris ? En tout cas, ça vaut vraiment le détour au moins une fois dans sa life !

 

On compte 2 mascarets par jour dont seulement une cinquantaine est réellement visible depuis le port.

C’est le rendez-vous incontournable du monde de la glisse, des surfeurs, kayakistes, personnes pratiquant le stand up paddle ainsi que les spectateurs et les curieux qui admirent le spectacle ! Il est vrai que lorsque vous entendez le grondement de la vague qui approche, c’est assez impressionnant !

 

La fête du mascaret

En septembre a lieu la fête du mascaret organisée par l’association du mascaret, deux soirées et journées festives et culturelles autour du passage du mascaret. Je vous conseille d’arriver tôt car cette année en 2014, ils ont recensé environ 8000 personnes sur 2 jours dans le « port et village de Saint Pardon ». Cette année, on a eu au programme une mobilisation en faveur du handisurf, une soirée wine and soul proposée par l’association du mascaret, des dégustations de vins de Graves de Vayres et ambiance musicale électro lounge, découpe de mini surf en bois pour les enfants, initiation aux danses polynésiennes, un concert pop rock…bref, un programme de folie pour tous!

 

Un petit creux ? une petite soif ?

Si vous êtes entre amis ou en famille, le café du Port, situé juste en face de l’animation du mascaret, vous accueille sans “chichi ». L’été profitez de la terrasse et de la vue imprenable sur la Dordogne ! On vous propose une cuisine familiale d’un très bon rapport qualité prix.

 

Mascaret

Café du Port

Mascaret

Mascaret

 

Infos pratiques :

Vous pouvez observer le mascaret sur d’autres sites :

En Gironde : derrière l’île Margaux

Dans la Garonne : derrière l’île d’Arcins, rive droite

Entre Langoiran et Podensac

Tarifs des pizzas au Café du Port : Pizza lunch 12 €, Pizzas sucrées à 7 € (Pomme cannelle, Banane chocolat, Royale aux fruits, coco Choc)

 

Horaires de passage du Mascaret 2014, ce calendrier est extrait de l’agenda de la municipalité.

horaires de passage du Mascaret

Horaires de passage du Mascaret 2014

 

3 thoughts on “Le mascaret St Pardon à Vayres

  • Répondre bool 10 janvier 2015 at 13 h 17 min

    Toujours une aventure ce mascaret, on ne sais jamais trop ou on va finir dans les rangs de vignes après plus de 15 minutes de ride ensuite le passage de l’argile pour regagner la berge, si vous le surfez en short ça fait les jambes douces ! ah le pouvoir de l’argile mais on s’égare la … Pour les poètes le mascaret du matin est très peu surfez, départ dans le silence de la nuit avec la pleine lune, laissez vous dériver par le courant jusqu’à la bouée rouge… le vent est nul, on voit a peine et ensuite le bruit du train non c’est lui ! vous ramez, il vous porte, vous flottez sur l’eau, vous êtes vivant…

    • Répondre baladesdeclaire 10 janvier 2015 at 15 h 59 min

      Merci Bool pour ce commentaire. J’ai aimé le passage sur l’argile 🙂 bon ride !

  • Répondre dofré 17 août 2016 at 14 h 59 min

    Cherchant les horaires du mascaret que j’ai surfé en 2014, je tombe sur votre blog très sympa.
    Merci à Bool pour son commentaire, ça m’a rappelé de bon souvenirs: ma première expérience du mascaret a commencé à 4h30 du matin, réveillé par un local sympa alors que je dormais dans ma voiture, ayant mis le réveil 30min trop tard. A cette heure-ci dans l’Ouest de la France, il fait encore nuit, heureusement qu’il y a la lune et que l’eau est chaude en aout! Je n’ai pas vu de bouée rouge, mais j’ai bien entendu le bruit de la vague, et eu mon massage à la vase en sortant.
    Au café du port plutôt que la pizza, je recommande le magret de canard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *