Cours de Cocktail au Gabriel

Je vous ai déjà parlé du restaurant Le Gabriel à Bordeaux, situé place de la Bourse. Je vous ai d’ailleurs mentionné mon envie de tester les nombreux cocktails qu’ils proposent.

Et c’est chose faite !! Et de manière assez originale d’ailleurs !

 

Un concept jamais vu sur Bordeaux… Tadam !!!

Un cours de cocktail

Eh oui, il existe les cours de cuisine, les cours de dégustation de vins, les cours de tout ci tout ça… Et pourquoi ne pas apprendre à réaliser soi-même son cocktail pour épater ses amis ?

 

cocktail-gabriel

 

Le Gabriel

 

Dans un seul magnifique bâtiment, le Gabriel c’est à la fois un restaurant gastronomique, situé à l’étage supérieur, le Bistrot au 1er étage et au rez de chaussée, le bar lounge et le salon de thé Le Dix. Les cours de cocktails ont lieu au rez de chaussée du bar « Le Dix ».

 

Les cours de cocktail

 

L’équipe du restaurant Le Gabriel propose d’excellents cocktails et partage aussi ce savoir-faire autour d’ateliers très conviviaux. Très bonne idée et un pari réussi ! Lors de ce cours vous réaliserez deux cocktails et dégusterez celui du barman.

 

La thématique de ce soir là, le rhum (Car comme vous le savez, mélangez l’alcool ne fait pas toujours bon ménage !). Cela tombe bien, j’adORE ça !! Après un petit cours historique sur le rhum, (que j’ai d’ailleurs trouvé très sympa… On boit souvent de l’alcool sans vraiment se poser des questions sur l’origine, l’étiquette…), il était donc intéressant de nous éclairer sur ce sujet ! Les chefs barmans, Stéphane et Guillaume étaient très pédagogues et patients !!

 

rhum

bar-gabriel-le-dix

 

Au programme de cette soirée, on nous a proposé des cocktails assez classiques (que nous aimons déguster en soirée mais qu’on a dû mal à reproduire chez nous, hein que c’est vrai dit que c’est pô facile ?) :

 

Le mojito

 

Je me souviens à un nouvel an lorsque j’avais la vingtaine, j’avais tenté l’aventure de réaliser un mojito…. Mes potes riaient car ça ressemblait plus à de la salade qu’à du mojito, et c’était franchement pas bon !! Bref, je vous passe les détails ! Tout ça pour dire, que c’est un métier (Savez vous qu’un barman doit connaître pas moins de 70 cocktails par cœur en sortant de l’école ?!).

mojito

atelier-coctail

 

Le Daiquiri

 

Les barmans prennent le temps de nous expliquer et de nous montrer les détails de l’élaboration de ces cocktails, puis c’est à nous ! Je me suis vite rendue compte que ce n’était pas si facile que ça… Il faut piler la glace, respecter les bonnes doses (n’est ce pas Alexandra ?!), rester concentré ! Autant vous dire qu’on rajoute à notre moment déjà fort sympathique des fous rires et quelques maladresses !! J’ai vraiment aimé ce moment de partage !

Le chef barman nous réserve une dernière surprise, un Daiquiri Vanille à partager tous ensemble (Je vous rassure on ne boit pas tous dans le même verre on le déguste avec des pailles !! Non je dis ça car je me suis aussi posée la question !).

 

daiquiri-cocktail

 

Mes conseils / avis :

J’ai adoré tester cet atelier très original et c’est le seul sur Bordeaux à proposer cette prestation.

Il serait intéressant d’apprendre à réaliser des cocktails sans alcool car sans alcool il parait que la fête est encore plus folle !

Ce cours peut être offert à vos amis, famille ou collègues en bon cadeau ! C’est également une bonne idée pour passer un enterrement de jeune fille ou garçon. Ce bar est un lieu très sympa avec une vue extra sur une des plus belles places de Bordeaux, vous pourrez y déguster des bons cocktails (Bon ça vous le savez !), des thés à papoter entre copines, des chocolats chauds… Ils proposent aussi une grande variété de champagne et même à la coupe !! Ça aussi c’est très rare sur Bordeaux !! Bref, plus d’excuses pour être intimidé à pousser la porte de ce lieu.

 

Petites astuces : si vous commandez un cocktail dans un bar, un gage de qualité est de mettre deux pailles dans le verre ! Ça non plus vous ne le saviez pas ?? Ben moi non plus avant … Mais ça c’était avant !

 

Infos pratiques :

Les cours ont lieu les samedis de 16h à 18h. Réservez vos places au 05 56 30 00 30 ou par mail à [email protected]

Tarif : 45 €/personne pour 2 heures

Nombre de personnes par atelier : jusqu’à 8 maximum.

cocktail-le gabriel

 

Si vous avez juste envie de tester un cocktail à la carte, c’est possible.

Vous aurez le choix entre une cinquantaine cocktails et les prix varient de 13 à 16 euros.

 

 

La recette du Mojito pour les curieux :

– Mettre quelques feuilles de menthe fraîche

– 3 cuillères à thé de sucre en poudre

– Le jus d’un citron vert (environ 2 cl)

– Piler le tout

– Remplir de glace pilée

– Ajouter 4 cl de rhum havana club 3 ans

– Mettre quelques gouttes d’angostura bitter

– Compléter d’eau gazeuse

– Remuer le tout

– Servir avec une paille, c’est prêt et délicieux !

recette-mojito

La recette du Daiquiri :

 

– Rafraîchir le verre à cocktail

– Dans un shaker, verser les ingrédients suivants :

– 4 cl de rhum blanc Bacardi

– 2 cl de jus de citron vert fraîchement pressé

– 1 cl de sirop de sucre de canne

– Shaker le tout avec des glaçons

– Verser le liquide dans le verre à cocktail préalablement rafraîchi

– Servir sans paille et sans glaçons

 

C’est grâce à Nicolas, l’associé du Chef Jésus que j’ai pu tester ce cours avec quelques blogueuses bordelaises merci !

 

Bonne dégustation et n’en abusez pas trop !!

 

gabriel-bar-cocktail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *