Balade insolite en chien de traineaux en Gironde

Je suis restée très évasive avec les enfants quant à notre nouvelle activité de ce matin.

Dans la voiture, les enfants impatients de découvrir la balade insolite avec des chiens de traineaux me posent déjà mille questions…

« Combien y aura de chiens ? Comment s’appellent-ils? Et comment on va se balader avec eux sans la neige ? Ils sont gentils ? »….

À 40 minutes de Bordeaux, à Budos dans un petit village du Sauternais, une nouvelle activité ludique est née : la “Balade – Cani-randonnée” avec des chiens de traineaux, les Huskies de Sibérie.

 

La balade Cani-randonnée

Nicolas, le musher, « le meneur de chiens », nous donne rendez-vous dans les bois de Budos accompagné de ses 12 compagnons.

Il prend du temps pour faire connaissance, nous présenter ses huskies de Sibérie et un Laïka de Yakoutie, chien très rare en France qui vient de Russie. Il nous transmet sa passion à travers ces récits captivants.

J’ai appris de nombreuses choses sur l’histoire de ces chiens et sur l’attelage. Par exemple, chaque chien a son propre poste en fonction de son caractère (“Les leaders” devant, les “chiens de pointe “derrière les leaders, ils donnent le tempo, “les Swing” sont des chiens en formation, ils n’ont pas le mental pour être devant et “les Wheels” sont les moteurs). Les chiens s’adaptent en Gironde et non pas forcément besoin de vivre uniquement dans des pays froids grâce à leurs poils qui fait office de “couverture isotherme”.

Lors de la balade cani-randonnée, nous sommes attelés au chien par un harnais et une corde flexible. Les adultes et les enfants à partir de 14 ans ont leur propre chien tandis que les enfants de 7 à 14 ans sont en binômes. Au départ, j’étais attelée avec un ami de mon fils, puis il a rapidement pris confiance et s’est attelé avec un enfant de son âge. C’est Noatuk âgé de 3 ans qui m’a guidé lors de cette jolie promenade.

Noatuk

La balade en forêt est magnifique, les histoires de Nicolas captivantes et les enfants se sont régalés à guider leur chien. Ils n’ont pas vu passer l’heure. Grâce à la force des chiens, on marche plus rapidement sans non plus être bousculé. On a atteint les 6, 7 kilomètres heure ! Si on pouvait avoir un chien d’attelage à chacune de nos balades ce serait top !!

 

Les sorties Mush Gironde

Nicolas propose aussi des baptêmes en kart à chiens d’une heure trente pour une personne. À bord d’un traîneau à roues, la balade est un moment exceptionnel et unique. Le musher dirige le traineau et tu profites de la balade à hauteur des chiens. Mon fils va bientôt essayer, il nous racontera son expérience ! Nicolas fait très attention au bien-être de ses chiens, la balade est possible en période où les températures sont inférieures à 15°C ( de Septembre à Avril).

 

L’avis des enfants :

Dans la voiture du retour, je me suis empressée de leur demander leur ressenti, ils ont tous crié :

“C’était super !!!! ”

Qu’avez vous préféré ?

“Caresser les chiens, courir avec mon chien”.

 

Mon avis de parent :

Cette activité est ludique et super adaptée aux enfants. C’est une excellente expérience pour les enfants d’être aussi proches des chiens de traineaux. Certains d’entre eux craintifs au départ ont vite surmonté leur peur grâce au comportement bienveillant des chiens. Ils ont adoré les caresser, s’occuper d’eux, les brosser et leur donner à boire.

Nicolas est aussi très captivant et sait mettre les enfants en confiance ! Il transmet sa passion des chiens et adore son nouveau métier ! Auparavant tourneur fraiseur, il change d’orientation pour faire de sa passion son métier. Sa compagne est comportementaliste ce qui explique aussi sa grande connaissance des chiens.

 

Infos pratiques :

L’activité est possible à partir de 7 ans et toute l’année. Se renseigner auprès de Nicolas au 06 25 1048 28 / [email protected] ou sur son site ici.

Tarifs de la balade cani-randonnée : 15 euros / enfant (de 7 à 13 ans) et 20 euros / adulte.

Baptême cani-kart : 40 euros / enfant (de 7 à 13 ans) et 50 euros / adulte.

Mush Gironde propose aussi des animations (arrivée du père noël, anniversaires, cohésion d’équipe, au sein de centres de loisirs…) et également des consultations comportementalistes, prévention des morsures, préparer l’arrivée d’un chiot…

Il existe en Gironde d’autres associations de Mush Gironde mais Nicolas est le seul à exercer son activité en qualité de professionnel.

À l’approche des fêtes de fin d’année, c’est un cadeau idéal et insolite à glisser sous le sapin.

 

3 thoughts on “Balade insolite en chien de traineaux en Gironde

  • Répondre BELLEAU PASCALE 28 octobre 2017 at 20 h 36 min

    bonjour,
    avez-vous un site où l’on peut acheter cette activité et l’offrir ?
    merci d’avance, belle journée

  • Répondre Mylène 29 octobre 2017 at 9 h 58 min

    Merci pour ce partage qui me permet de découvrir une nouvelle activité, qui je suis sûre ravira mon fils de 8ans! Qui plus est dans notre beau département. Je présume que les karts sont uniquement pour une personne?

  • Répondre claire 29 octobre 2017 at 12 h 56 min

    Bonjour Pascale, comme mentionné dans l’article, vous pouvez soit directement appeler Nicolas ou vous diriger vers son site : https://mushgironde.wixsite.com/home.
    Mylène, oui les karts sont bien prévus pour une personne. Bonne balade !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :