Balade en bateau Gens de Garonne

Pendant la période estivale, l’association “Gens de Garonne” propose des sorties en bateau sur la Garonne depuis Couthures sur Garonne.

Depuis plus de 10 ans, ce sont près de 4000 personnes dont de nombreux bordelais qui chaque année se laissent bercer par les guides passionnés de cette association. Gens de Garonne est gérée par l’Office du Tourisme du Val de Garonne et la Communauté de Communes. Elle existe grâce à 15 bénévoles passionnés.

 

Le village de Couthures sur Garonne

C’est un joli village bucolique du Lot et Garonne à environ 50 minutes de Bordeaux près de Marmande. Depuis toujours, il vit au rythme de la Garonne et a connu des inondations, des destructions (église de style roman), des constructions (Les quais et la cale), et était le lieu incontournable du négoce du vin, de la farine et des produits de la pêche.

couthures-sur-garonne

couthures-sur-garonne-lot-et-garonne

Eglise de Couthures

 

Gens de Garonne

Ma petite famille et moi avons embarqué dans des bateaux à moteurs avec d’autres curieux comme nous à 11h30 pour 3 heures de balade incluant la pause déjeuner. Nous nous sommes laissés bercer par le moteur, le vent et les paroles du guide qui connait les histoires de la Garonne comme sa poche. Il nous a conté la vie des bateaux de pêcheurs, du village de Couthures sur Garonne, de la biodiversité. Dans ce fleuve, on peut apercevoir des libellules, des hérons, des anguilles, des aigrettes…  les fleurs quant à elles se font rares à cause de la montée des eaux en hiver. C’est une balade ludique où les enfants apprennent beaucoup de choses sur le fleuve et son patrimoine. Le chef du bateau est passionné par ses récits, par sa Garonne et cette association. Les bénévoles sont soudés, l’esprit d’équipe, leur complicité et la convivialité se fait vite ressentir à bord de ce bateau d’environ 10 places !

 

les-gens-de-garonne

association-gens-de-garonnefilet-de-peche-garonne

 

Puis on a fait un arrêt sur un ilot désert de Garonne. On s’est attablé tous ensemble, on a sorti nos piques-niques. Les sauveteurs et bénévoles ont même partagé avec plaisir leurs rosés, vins rouges et cafés !  Nos enfants quant à eux s’amusaient à faire des ricochets dans le fleuve avec d’autres copains.

Hop on retourne dans le bateau pour le chemin du retour. On a quand même fait une petite pause dans un endroit paradisiaque pour tremper ses pieds.

 

gens-de-garonne-bateauenfants-garonnebalade-garonne

Petit conseil :

Pour le pique-nique, les tables sont très rustiques et sales, mieux vaut prendre une petite nappe pour poser son pique-nique au propre. Un conseil, n’oubliez pas votre pique-nique !

Faites une pause pipi avant le départ en bateau car sur place, il n’y a pas de toilettes !! Sinon il y a toujours la nature !!

 

Infos pratiques :

Pour réserver cette belle balade, c’est par ici.

Tarifs : adulte : 11 € et pour les 6-12 ans : 7 €.

 

 

Si tu aimes les balades en bateau sur la Garonne, je t’invite à faire celle ci ! 

 

bateau-garonne

 

One thought on “Balade en bateau Gens de Garonne

  • Répondre Arkinou 18 juillet 2017 at 17 h 42 min

    super bonne idée ça! ça change du canal du midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *