Cette fois-ci, je vous amène à Floirac au domaine de la Burthe.
Qu’est ce que c’est le domaine de la Burthe ?
Une forêt de 60 hectares et un grand espace vert composé d’une plaine des sports, du château de la Burthe, de la belle étoile et d’un centre équestre.
C’est un lieu pour les amoureux de la nature propice aux balades, aux sports et à la sérénité ! On peut y observer des salamandres, des chevreuils, des blaireaux et attention aux sangliers : ) ouf, nous n’en avons pas croisé !
Mes enfants ont adoré, ils ont pu caresser des chevaux, faire du vélo dans la forêt puis on a terminé notre boucle par une aire de jeux proche du centre équestre !
Ils ont même pu « cuisiner des feuilles» dans la cabane des 3 petits cochons !
Pour ma part, j’ai apprécié la balade dans la forêt et le lieu de la belle étoile…Cela nous a tous donné envie d’y passer une nuit !
Ce sont des refuges sous forme d’étoiles comme des tentes canadiennes. 4 lits doubles peuvent accueillir 8 personnes, à faire entre amis, en couple ou en famille ! Au centre de cette étoile à 5 branches, on peut faire du feu pour se réchauffer et pour dîner !
C’est l’artiste-plasticien Stéphane Thidet qui a créé ce refuge en jouant avec l’expression : dormir à la belle étoile ! Et c’est plutôt très réussi !
La nuit est gratuite mais il est nécessaire de réserver à l’avance car il y’a de la demande.
Infos pratiques :
Un conseil, garez-vous au 2ième parking (le plus grand)
Hébergements insolites :
Si vous souhaitez vous inscrire à la belle étoile, cliquez sur le site Eté Métropolitain de la CUB.
Bonne nouvelle, la belle étoile n’est pas seule ! Voici la liste des autres cabanes :
La nuit Américaine, Bassen
Le Prisme, Ambarès et Lagrave
Elles ouvrent aux visiteurs de mai à octobre. Ces refuges uniques ont été réalisés pour qu’ils s’intègrent complètement à leur environnement. Le visiteur voyage à travers les 6 cabanes et découvre un département autrement… Hors des sentiers battus !
Encore une bonne nouvelle : 6 nouvelles œuvres sont programmées sur les 3 prochaines années.
Le projet des refuges périurbains est imaginé et mené par “Bruit du frigo” (direction générale et artistique), en collaboration avec Zébra3/Buy-Sellf (direction artistique et technique / production). Il est accompagné et financé par la Communauté Urbaine de Bordeaux, avec la participation des communes hôtes.
J’ai adoré cette balade et les enfants aussi ! Regarder les chevaux, faire du vélo dans les sentiers, jouer dans le parc et courir dans les grandes étendues : c’était top ! Merci pour ce bon plan 😉
Quant aux hébergements insolites : c’est sûr que je vais tester l’année prochaine avec famille et amis !
Je ne connaissais pas ce domaine et surtout les refuges. je garde le nom de ce site pour amener mes enfnats cet été dans un de ses refuges.
Contente d’avoir pu vous faire connaitre ce site et les refuges ! Bonne balade !
Cette balade donne envie, j’irai faire du footing là bas, je ne connais pas cet endroit.
Je ne connais mais ça semble super. Je vais aussi tester avec famille et amis la nuit à la belle étoile! Ça paraît vraiment un bon plan! Merci Claire pour tes balades!
Oui c’est vraiment super Clem ! Bonne balade