MENU
Retour à l'accueil

Journée prestige dans le Sauternais

Accueil » AMOUREUX, Amoureux prestige, FAMILLE, Famille prestige, SOLO, Solo prestige » Journée prestige dans le Sauternais

Amateurs de Grands Vins, suivez moi pour une balade riche en saveurs au cœur des Grands Crus Classés de Sauternes !

 

Je n’ai pas pu résister à la super méga proposition d’Anne Quimbre, attachée de presse de la Maison du Tourisme de la Gironde de passer une journée dans le Sauternais !
J’ai la chance de pouvoir gérer mon temps de travail, donc même si cette journée a eu lieu un jeudi, je me suis rattrapée en travaillant les soirs de semaine ! Après tout, ce n’est pas tous les jours ! Toute excitée à l’idée de partager ce beau moment avec Amélie Nollet, blogueuse de Bordeaux Share, je n’ai pas vraiment hésité à répondre un grand YYYYEEESSSS !!!

Marjorie était notre guide, elle travaille depuis quelques années à l’Office de Tourisme Sauternes Graves Landes Girondines et connaît les lieux comme sa poche ! Passionnée par cette belle région et toujours très enthousiaste, elle nous conte des récits sur l’histoire et les vignobles.

Point de départ : 8h45 devant l’office de tourisme de Bordeaux ou 10h devant celle de Langon. Cette journée est une journée d’exception, le client est un privilégié donc petit groupe oblige. Nous étions 8 personnes dans un mini bus. Sur le chemin, nous avons déjà pu échanger sur cette belle journée ! J’étais surexcitée comme une enfant à l’idée de découvrir le château Yquem !

 

Journée  prestige  dans  le  Sauternais

 

 

1ère étape : le château Climens

 

climens2

 

Pour moi, c’était ma 1ère fois…
1ère fois que je visite un grand cru classé Sauternes et Barsac de 1855 ! Et pas n’importe lequel, celui-ci a le titre de « Seigneur de Barsac » des vins liquoreux ! Après un résumé de l’histoire du château Climens, détenu par la famille Lurton, on nous a expliqué la manière dont on traite les vignes ici !

Depuis 2010, le château est entièrement en biodynamie.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la biodynamie, cela consiste à regarder tout domaine agricole comme un organisme vivant. Développée et expérimentée par les agriculteurs, cette méthode utilise des préparations à base de plantes censées activer ou maîtriser les « forces cosmiques » des planètes présentes dans le sol afin de soutenir un bon processus végétatif et limiter le développement des parasites.
Par exemple, lorsque la vigne est stressée, on lui donne de la camomille… Why not ! On traite la vigne avec soin ici comme un enfant finalement ! Je n’aurais jamais pensé à comparer de la vigne à un enfant.
Le vignoble s’étend quand même sur 30 hectares autour du château, alors imaginez la magnifique vue.
La visite des chais était aussi très intéressante ainsi que l’explication des vins liquoreux.
Direction maintenant la salle de dégustation ! Le cépage du château Climens est 100% Sémillon. Nous avons goûté dans un 1er temps le second vin, Cyprès de Climens 2012, un vrai coup de cœur ! Je respire au dessus du verre… Et là, je dis : WOUAH !! Quel délice ! Je goûte… Les arômes, abricot, mirabelle, amande me rendent folle ! La bouteille se vend autour des 40 euros, mais on sait pourquoi !
Puis on passe à la deuxième dégustation, le château Climens 2006, 1er cru Barsac, plus long en bouche, légèrement moins sucré et délicieux également. La bouteille avoisine les 80 euros, néanmoins, ma préférence se porte sur la 1ère dégustation !

Après quelques achats pour certains, nous voici en chemin pour le moment tant attendu : une dégustation au restaurant Darroze !

climens1

cliemens5

 

climens3

climens4

 

 

 

 

2ième étape : Le restaurant Darroze, 1 macaron au guide Michelin svp !

 

 

darroze1

 

Je travaillais sur Langon en 2007 et passais tous les jours devant ce restaurant étoilé qui me donnait trop envie ! Et là, le rêve devient réalité, j’y suis ☺
Comme une gamine, j’étais toute émerveillée par le lieu à la décoration soignée, sobre et élégante. Nous étions attablés tous ensemble, idéal pour un moment d’échange et de partage.
Le restaurant Darroze concocte un déjeuner spécial pour l’occasion exclusivement accompagné de vins de Sauternes !
Les produits sont équilibrés et superbement mis en valeurs !

Je vous invite à lire notre magnifique menu sur la photo ci dessous !

Nous avons apprécié chaque met avec délicatesse ! C’était un régal, la cuisine est goûteuse, le service irréprochable et la présentation des plats épurée et élégante.

L’été, profitez de la jolie terrasse sous les arbres !

 

 

darroze9 darroze7 darroze6 darroze2

 

 

3ième étape : le château Yquem

yquem2

Ça y est, nous sommes en route pour le château Yquem ! Youpi !!
Ce château est considéré comme le meilleur liquoreux. Il est le seul Sauternes classé premier cru supérieur.

Idéalement situé sur les hauteurs, il bénéficie de tous les bienfaits de la terre. Surplombant les autres grands crus, le château Yquem, inscrit aux Monuments Historiques depuis 2003, est unique et majestueux !

On se laissait bercer par notre guide tout en profitant d’une jolie balade dans les jardins, la vue du château puis la visite des chais.

Et place à la dégustation tant attendue…Nous avons testé l’un des derniers millésimes le château d’Yquem 2011…Je ne suis pas experte, j’aime juste les bons vins donc difficile pour moi de détecter une bouteille à 40 euros, à 100 euros ou plus.
Toujours est il, que pour la première fois de ma vie, je teste une bouteille à plus de 500 euros… Alors imaginez comme j’ai savouré chaque petite goutte !
Yquem, c’est l’harmonie dans la complexité des saveurs et arômes ! Et c’est bien vrai ! j’ai adoré !!

Ça y est le rêve prend fin…

De retour à l’Office de Tourisme Sauternes Graves Landes Girondines pour déposer quelques visiteurs, nous avons eu droit à des petites surprises ☺ Mais je ne vous en dis pas plus !

Marjorie et le personnel de l’Office de tourisme de Sauternes Langon ont été aux petits soins avec nous, un vrai plaisir ! Merci à vous tous pour cette magnifique, extraordinaire, spectaculaire journée de folie !

 

Cet article vous a donné envie de participer à cette journée hors du temps ? Vous avez envie d’offrir un cadeau à un de vos proches ?

Je vous invite à consulter l’Office de tourisme Sauternes Graves Landes Girondines. Partagez votre expérience sur ce blog ! Merci et bonne balade !

 

yquem3yquem1

yquem5

yquem6

 

Infos pratiques :

Tarifs : 150 € (départ de Langon)  &   160 € (départ de Bordeaux)
Nombre de places limité : 16 personnes maximum (départ si minimum 4 participants)
Départs à 10h de Langon, retour vers 17h45. À 8h45 de Bordeaux, retour vers 19h.

Dates des journées 2015 : Jeudi 12 Mars, Jeudi 23 Avril, Jeudi 09 Juillet, Jeudi 27 Août, Jeudi 19 Novembre, Jeudi 10 Décembre.
Profitez, il reste encore quelques places le jeudi 12 mars 2015 !

Pour réserver, rien de plus facile,
Informations et réservations à l’Office de Tourisme à Langon : 05 56 63 68 00  ou   contact@tourisme-sud-gironde.com
Vous voulez faire plaisir à vos proches ? L’office de Tourisme édite une Pochette cadeau personnalisée pour l’occasion.

La page officiel de l’évènement.

 

Château Climens :

Visite & dégustation du Château Climens
Horaires: du lundi au vendredi de 9h à 16h sur rendez-vous, en français ou anglais.
Un conseil, réservez 2 semaines à l’avance.

Possibilité de déjeuner ou dîner à la propriété. Les menus proposés avec les vins du domaine, de 4 à 40 personnes.

Possibilité aussi de louer la salle de séminaire de 8h30 à 19h.
Groupe de 30 personnes maximum, à partir de 25 euros HT par personne.
Renseignements et devis auprès du Château Climens: contact@chateau-climens.fr

 

Château Yquem :

Bon plan : Même si les visites sont normalement accessibles uniquement aux professionnels sauf dans le cadre de cette journée, le château Yquem est néanmoins ouvert au public, le temps d’une promenade, sans réservation. Venez admirer la magnifique vue, la splendeur du château, tout en respectant le lieu.

4 réponses à Journée prestige dans le Sauternais

  1. oooh lala, ça me donne trop envie, tes photos sont superbes ! Je suis jalouse !
    Super article !!! Merci claire !!!!

  2. baladesdeclaire baladesdeclaire dit :

    Oui c’était extraordinaire !

  3. baladesdeclaire baladesdeclaire dit :

    Merci 🙂 Oui c’était génial ! Tu peux en profiter si tu veux ou te la faire offrir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

« »