MENU
Retour à l'accueil

Balade en vélo, la voie verte Roger-Lapébie

Accueil » FAMILLE, Les activités en famille, Nature en solo, SOLO, Sports & loisirs en famille, Sports & Loisirs en solo » Balade en vélo, la voie...

 

Après plusieurs balades familiales en vélo le long de la voie verte Roger-Lapédie, je partage avec vous ce petit bonheur !

Cette piste cyclable nommée la voie verte porte très bien son nom ! Nous voici au milieu de la campagne, de la verdure, des vaches et nous saluons les cyclistes qui comme nous, profitent de cet air pur !

Nous y allons souvent, dès que nous avons besoin de nous ressourcer et de nous évader ! C’est bien ce que je disais… souvent !

Et la dernière fois remonte aux vacances de noël juste après les nombreux repas familiaux. Rien de tel que de pédaler pour essayer de tout éliminer !! Parce que je ne peux résister au chocolat, aux chapons, au vin chaud… Pas vous ?

velo-enfants


 

 

 La piste cyclable Roger Lapébie (47 km)

Revenons à nos moutons (c’est le cas de le dire !), la voie verte Roger-Lapédie se trouve en Entre Deux Mers, elle relie Latresne à Sauveterre de Guyenne et fait 47 km. (Aller/retour : 94 km !). Vous pouvez aussi rejoindre cette piste depuis Bordeaux.

C’est une ancienne ligne de chemin de fer goudronnée et très bien fléchée avec des paysages variés au coeur de la nature.

Comme nos enfants sont en bas âge, 6 et 3 ans, nous avons opté les premières fois pour la piste de Créon à Latresne (14 kms), et comme notre ainé se débrouillait plutôt bien (notre fille, est quant à elle, pépère à l’arrière de mon vélo), nous avons essayé de relever le challenge des 18,3 kms entre La Sauve et Latresne, enfin nous avons imposé ce challenge à notre fils soyons sincères !

Nous sommes partis avec deux voitures (une déposée à l’arrivée à Latresne) et la seconde au départ à La Sauve.

Ce chemin est beaucoup plus facile pour les enfants car la plupart du temps en légère pente descendante.

 

velo

 piste-voie-verte

 

La Sauve

4,4 kms jusqu’à Créon

Une visite s’impose à l’Abbaye la Sauve Majeure située à la Sauve, c’est tout simplement grandiose !

C’est un ancien établissement conventuel catholique fondé en 1079 par le duc d’Aquitaine et Gérard de Corbie, qui abrita, à son apogée, quelques 300 moines. Cet ensemble fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1929. De plus, l’abbaye a été classée en 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.

Vous pouvez aussi visiter la Maison des Vins de l’Entre-deux-Mers pour y découvrir les vins de l’appellation Entre-deux-Mers.

Ce passage est le plus difficile de notre périple, il n’y a pas de vraies côtes mais des « faux plats » qui demandent un effort régulier dans les cuisses ! Oh hisse !

abbaye

L’Abbaye Sauve Majeure

ouvre-la-voix-ciel-velo

La voie verte vue du ciel

 

Créon

4,9 kms jusqu’à Sadirac

Nous emportons avec nous à chaque fois un pique nique ou un goûter, qu’on a l’habitude de prendre sur les marches de l’église de Créon.

J’aime la diversité des paysages, la rencontre avec les moutons, les chevaux, les vaches, qui laisse place aux petites pauses !

eglise-creon

 

 

Sadirac

2,4 kms jusqu’à Lignan de Bordeaux

Tout au long de cette ancienne ligne de chemin de fer, vous découvrirez les petites gares des communes qui sont devenues des gites pour certaines, des cafés restaurants, des lieux touristiques !

A Sadirac, c’est la Maison du Patrimoine du Créonnais, avec un beau programme de balades, découvertes de la faune et la flore, des conférences, des débats, des documentaires…Je vous conseille de vous y arrêter pour découvrir leur univers.

 

 

Lignan de Bordeaux

3,7 kms jusqu’à Citon Cénac

À Lignan de Bordeaux, l’ancienne gare s’est transformée en bistrot de la Pimpine ! La piste passe juste devant, vous pouvez y déjeuner ou bien faire une petite pause café! Je n’ai pas encore testé mais j’en ai entendu que du bien !

Quand vous êtes à Lignan de Bordeaux, c’est comme si c’était fini ! La voie est descendante et très facile !! Vous n’avez plus qu’à admirer le paysage, les vignes et les grandes forêts de cette belle région.

paysage

 

Citon Cénac

2,9 kms jusqu’à Latresne

La piste Roger Lapédie est extrêmement bien fléchée, impossible de s’égarer ! On ne peut pas dire que le sens de l’orientation soit ma qualité première mais alors là no soucy, il n’y a qu’à suivre les panneaux !

Cette fois ci cette ancienne gare s’est transformée en gîte. Il vous accueille pour une nuit ou un séjour plus long, pratique lorsque vous programmez une plus grande aventure.

Au milieu de cette forêt dense et parfois un peu sombre, je vous conseille de faire un tour au petit étang des Sources, véritable havre de paix. J’ai eu la chance un jour de rencontrer un pêcheur qui a attrapé un méga gros poisson !!

etang-des-sources

l’Etang des Sources

pecheur-etang-des-sources-latresne

Latresne

Nous sommes bien arrivés !! Ma fille était installée tranquillou bilou dans le siège et admirait le paysage, mon fils, qui est infatigable s’est quand même rapidement endormi lors de notre retour en voiture ! Nous avons du récupérer notre seconde voiture au départ à La Sauve, c’est sur le trajet qu’on s’est rendu compte tout le chemin parcouru en vélo ! Nous sommes fiers de notre fils, le challenge a été relevé !

 

Infos pratiques :

 

Prévoyez dans votre sac au minimum une bouteille d’eau.

Cette piste est également adaptée aux rollers, aux piétons et aux poussettes.

Il est aussi possible de rejoindre en vélo le centre de Bordeaux depuis Latresne via les différents ponts qui proposent tous une piste cyclable.

Le festival cyclo-musical Ouvre la Voix a lieu chaque été à l’occasion des Scènes d’été et organisé par le Rock School Barbey. Il se déroule sur la voie verte Roger-Lapédie entre Créon et Sauveterre de Guyenne, et propose trois jours de balades en vélos, de concerts éclectiques, de bonne humeur et de convivialité ! Testé cet été, et approuvé à 300 % ! Je serai présente à nouveau l’année prochaine !

cheval

Bistrot de la Pimpine, Lignan de Bordeaux

Bistrot de la Pimpine, Lignan de Bordeaux

piste-roger-lapebie

Panneaux, cartes, infos pratiques le long de la voie Roger Lapédie

 

Retour sur le Festival Ouvre la Voix en vidéo !!

Festival Ouvre la Voix from CG Evasion on Vimeo.

10 réponses à Balade en vélo, la voie verte Roger-Lapébie

  1. Chloé dit :

    Bien d’accord cette piste cyclable est plus qu’agreable! Et à chaque saison on la voit changer. Je voulais juste rajouter qu’un spectacle son et lumière appelé « les nuits de la sauve » a lieu tous les ans en septembre dans l’abbaye. C’est vraiment un très bel événement convivial. A faire sans problème avec des enfants.

  2. baladesdeclaire baladesdeclaire dit :

    Je n’étais pas au courant, merci Chloé pour ce bon plan, je me le note pour l’année prochaine, ça doit en effet être magique !

  3. Merci Chloé de mettre en valeur notre belle région et encore plus la piste cyclable ROGER-LAPÉBIE qui fait notre fierté !

  4. baladesdeclaire baladesdeclaire dit :

    Merci à vous pour votre commentaire, mais je suis Claire 🙂 Chloé est la personne qui a fait un très beau commentaire sur cet article !

  5. gracia dit :

    Merci Claire
    En voilà une bonne idée pour un week end avec nos enfants !!!!
    Et le printemps va être tellement agréable ….
    Merci encore et… bravo à votre fils !

  6. Merci Claire pour ce beau récit de balade comme en rêve ! Une petite suggestion si le cœur vous en dit : poursuivre après La sauve jusqu’au grand tunnel en essayant de pédaler plus vite que la lumière ne s’y allume !!!
    Pour notre part, nous réouvrirons nos portes le 2 avril avec de nouveaux vélos et des suggestions de balades au départ de la piste Lapébie. N’hésitez pas à venir nous faire un petit coucou lors de vos prochains périples !

  7. baladesdeclaire baladesdeclaire dit :

    Merci Station vélo de Créon pour votre message, je suis déjà venue vous voir pour recueillir des infos, accueil très sympa d’ailleurs ! Merci

  8. Costa Emmanuel dit :

    Un parcours absolument extra, que je me régale de faire en vélo de compétition aux quatre saisons.
    Le revêtement y est impeccable, permettant des fractions comme l’endurance, les paysages superbes et le calme idéal!
    Attendant impatiemment le printemps, pour m’y balader avec ma femme et mon fils en poussette, le tout, agrémenté d’un bon pique-nique au son du rossignol!

  9. Anne-Charlotte dit :

    Dès que la pluie s’arrête, je teste cette voie verte !!!
    Merci pour l’idée : c’est plus bucolique que les quais à Bordeaux… ^^

  10. Julie dit :

    Coucou 🙂
    Les balades de ce genre me manquent grave. Avant d’être maman, j’en faisais presque tous les week-ends !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

« »