Que visiter à Maussane les Alpilles ?

 Depuis 14 ans, je passe mes vacances à Maussane les Alpilles en Provence… J’ai de la chance, mes beaux parents vivent dans ce très beau village de France. En voiture depuis Bordeaux, il faut compter environ 6 heures en voiture si tu fais quelques pauses.

 

Situé en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, au cœur de la vallée des Baux, au piémont sud du massif des Alpilles et à 1 heure d’Arles, cette commune est surtout connue pour sa production d’huile d’olive. Et en plus de cette spécialité, elle offre de magnifiques paysages provençaux, une culture forte et une histoire riche.

 

Que faire à Maussane les Alpilles ?

 

Ce village est petit mais présente de nombreux atouts ! Voici ce que nous avons fait à plusieurs reprises !!

 

Le parc régional des Alpilles

C’est un énorme bloc calcaire escarpé de 30 kilomètres de long sur plus de 10 kilomètres de large, le massif des Alpilles est né grâce au soulèvement des Pyrénées et des Alpes.

C’est un paysage unique à couper le souffle !! On adore s’y promener en famille à respirer l’air méditerranéen et écouter le chant des cigales. On gare souvent notre voiture en haut de la Carrières des Lumières, la vue et la balade sont exceptionnelles !! Y a qu’à voir les photos… Tout est dit !

Dans ce parc, les balades sont nombreuses, les randonnées également. Attention, certaines sont interdites pour préserver la nature. Je te conseille de vérifier les balises avant sinon tu risques une amende. Vu la chaleur, mieux vaut apporter une grande bouteille d’eau et un chapeau !! (rajouter le site avec les balises).

vue-sur-les-alpilles

provence-paysage

maussanes

les-alpilles

Assister aux événements de Maussane les Alpilles

Maussane les Alpilles propose toute l’année des animations traditionnelles et festives (ourses camarguaises ou toro piscine aux arènes, jeux gardians dans les rues du village vous feront découvrir les traditions provençales taurines et équestres).

L’événement “Le Temps Retrouvé” au mois d’août est un événement local atypique de la Provence.

L’espace d’une journée, le village revit l’atmosphère du siècle dernier : marché artisanal, démonstrations de vieux métiers, défilé costumé, jeux géants, balades en calèche, musiciens, chanteurs et comédiens.  On y assiste presque chaque année, et on a à chaque fois le même émerveillement devant ces costumes d’autrefois.

 

chevauxmaussane-animationcourses-camarguaises

Visiter les Baux de Provence

 

Station classée, c’est un des Plus Beaux Villages de France !! Rien que ça !! Les touristes viennent du monde entier pour visiter ce magnifique village au sein du Parc naturel régional des Alpilles. Il est à moins de 10 minutes de Maussane les Alpilles en voiture, un passage obligatoire si tu es dans le coin.

Tu peux te garer au parking (payant à 5 euros) et grimper vers ce site remarquable !! Tout est magique, la vue sur les Alpilles, les terrasses, la petite église Saint-Vincent, les rues étroites, les boutiques locales, les petites places, le tout sur de magnifiques pavés !! Tu auras l’embarras du choix pour acheter des souvenirs ! Les poussettes s’abstenir !

 

baux-de-provence 

Château des Baux

Tu accèdes au Château des Baux par le village des Baux de Provence. C’est un château en ruines au sommet des Alpilles. La balade est agréable, entourée d’un panorama sur la vallée des Baux à couper le souffle ! Tu y verras un pigeonnier, des maisons troglodytiques, le donjon, la chapelle cadastrale, les machines du siège, le moulin à vent…

Le château organise des événements et animations familiales au cours de l’année. Tous les week-ends, jours fériés et vacances scolaires d’avril à fin août « les estivales du Château ». Ces ateliers expliquent les métiers de la vie quotidienne du Moyen Âge. Tes enfants découvriront les métiers de l’époque et les costumes et coutumes d’autrefois.

On a assisté à un combat de chevaliers vêtus de leurs costumes traditionnelles et armures… Mon fils de 6 ans a été choisi pour combattre son adversaire ! On s’est bien marré ! Ils peuvent observer les métiers d’armuriers, de forgerons, poser toutes les questions aux figurants ! Une chose est sûre, ils apprennent beaucoup !! On a aussi assisté à une animation au tir au trébuchet, ils nous ont montré comment ils tiraient leurs boulets de canons sur leurs ennemis ! Des volontaires surtout des hommes ont pu tester leur adresse ! Mes enfants étaient ébahis !! Ma fille : « c’était ça l’époque maman, ils tiraient sur les gens !! » Mon fils : « Oh c’était trop génial !! »… Un vrai gars et une vrai fille me diras tu…

chateau-de-baux

Les carrières de Lumières

 

À 5 minutes à pied du château des Baux, je te conseille de visiter les carrières de Lumières, un spectacle unique et hors du commun. On les a visité à plusieurs reprises car chaque année les Carrières de Lumières mettent en scène l’œuvre d’un artiste majeur de l’Histoire de l’Art. La visite est libre et te permet d’errer où bon te semble dans ce lieu culturel et inspirant. On y passe à chaque fois au moins deux heures en prenant tout notre temps.

Ces œuvres sont projetés sur les murs des carrières et proposent un spectacle audiovisuel éblouissant ! Dans les carrières, il fait environ 16 degrés, je conseille pour les plus frileux d’apporter un petit gilet car le contraste avec l’extérieur est fort surtout l’été.

La vie des carrières

La construction des carrières a nécessité de nombreuses années. Le visionnaire Jean Cocteau tomba amoureux des lieux. Il décida d’y tourner « Le Testament d’Orphée » dans les années 1960. C’est grâce à ce coup de projecteur, et l’amour de l’artiste Joseph Svoboda pour ses carrières, que des spectacles audiovisuels sont présentés depuis dans ce lieu incroyable.

Depuis 2012, un grand spectacle annuel inédit est proposé présentant les plus grands noms de l’Histoire de l’Art Gauguin, Van Gogh, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphael, Monet, Renoir, Chagall…

 

carrieres-lumieres

carrieres-de-lumieres

Source : Carrières de Lumières

carriere-lumiere

Source : Carrières de Lumières

 

Le Moulin de Daudet

 

Située à Fontvieille, dans un village à 5 minutes de Maussane, c’est un moulin à ne pas manquer dans la région. Symbole de l’écrivain, auteur des Lettres de mon Moulin Alphonse Daudet, le moulin abrite un très joli musée illustrant quelques unes de ses œuvres.

Construit en 1814, il fonctionna pendant un siècle puis s’arrêta à la grande guerre car les hommes étaient réquisitionnés. La balade extérieure sur le sentier des Moulins d’Alphonse Daudet est magnifique. Tu peux suivre les panneaux balisés dans les Alpilles et découvrir 3 autres moulins. (lire texto nounette)

 

 

Le village miniature des Santons de Provence

Situé au Paradou à 5 minutes de Maussane les Alpilles, c’est un musée de santons provençaux idéal pour les enfants. Ces personnes en argile « les santons » sont l’emblème de la Provence. Mes enfants ont adoré observer le petit village provençal… Et les questions fusaient… «  Et pourquoi ils sont habillés comme ça les gens ? C’est quoi ce fuseau maman … Et pourquoi ils dansent en se tenant la main ? Et pourquoi et pourquoi… J’adore leurs petites questions infantiles… Ce musée leur a permis de prendre conscience des villages de l’époque et des différences avec la notre…

Le musée semble assez petit (500 mètres2), et pourtant 400 santons y sont représentés reproduits à 1/6ème de leur taille réelle. On y a passé environ 45 minutes.

J’étais surprise par l’authenticité des personnages, des lieux, des objets, des animaux. Tout est vraiment très bien réalisé. Il paraît que les meilleurs santonniers de France ont consacré plus de 8000 heures de travail pour réaliser les 32 vieilles bâtisses (50.000 tuiles en argiles, toutes faites, une à une, à la main). Impressionnant !! On a passé un très bon moment même si on trouve que le tarif d’entrée est un peu cher surtout à quatre (29 euros au total).

On a clôturé notre visite par la boutique. J’ai acheté quelques souvenirs, des santons et des accessoires (un lavoir, un moulin) à déposer dans la crèche de ma maman et des serviettes et savons provençaux.

 

musee-santons

Site archéologique de Glanum

À Saint Rémy, à environ 15 minutes au nord de Maussane les Alpilles, se trouve un site remarquable, le site archéologique de Glanum.

 

glanum

glanum-st-remy

 

 

Shopping aux alentours de Maussane les Alpilles

Saint Rémy

 

Si tu souhaites faire du shopping et acheter des souvenirs, le centre ville de Maussane les Alpilles, est très petit… Je te conseille vraiment de faire 15 minutes de plus pour visiter Saint Rémy. C’est un très joli village local, avec des créateurs locaux, des boutiques locales très raffinées… Ici les enseignes nationales sont proscrites pour le bien des habitants, des commerçants et des touristes !! Enfin un village où on découvre une identité locale forte.

saint-remy-provence

createur-st-remy

Arles

Arles est la ville provençale la plus authentique et représente toute l’histoire de la Provence. Le Viel Arles est magique … C’est à une heure de Maussane les Alpilles mais ça vaut la peine de la découvrir et d’y rester au moins une journée entière.

 

Où se restaurer à Maussane les Alpilles ?

 

Pizza Brun

Ce sont les meilleures pizzas au monde !! Tous les locaux, touristes, stars (Jean Réno, Patrick Bruel, Gadel Elmaleh, Jean Dujardin, Vincent Lindon (que j’ai eu la chance de voir sur place !!), s’y ruent !

Pizza Brun ce sont dans un premier temps des pizzas à emporter, mais tu as la possibilité de rester sur place ! Une petite terrasse est à disposition des clients. Chez Bruno et David, c’est comme à la maison : ce sont les hommes qui servent !! Il n y a pas de restauration, ce sont les clients qui se servent comme chez eux ! L’ambiance est conviviale, et les pizzas un régal !

Bon je te l’avoue, je connais très très bien Pizza Brun car cette pizzeria dont je suis fière est détenue par mes beaux parents !! À chaque vacances, on y mange chaque jour et on connaît la carte par cœur !!

 

pizza-brun

 

Infos pratiques :

Tarif Château de Baux :

10,5€ /adulte (avec animations tous les week-ends, jours fériés et vacances scolaires d’avril à septembre)

Gratuit pour les moins de 7 ans.

Je te conseille d’acheter un Pass Provence si tu comptes visiter aussi les Carrières de Lumières et le Musée Brayer (achat uniquement sur place) : 18 € / adulte (avec animations tous les week-ends, jours fériés et vacances scolaires d’avril à septembre)

À Maussane les Alpilles, il existe plusieurs huiles d’olive (Huile d’olive fruitée noire, fruitée verte, grosanne »).

Je te conseille d’acheter ton huile d’olive au Moulin de la coquille, au Moulin Cornille présidé par Jean Reno et au Moulin Castellas.

Les Carrières de Lumières

Tarifs : 12 €/ adulte, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

L’idéal est d’acheter ton Pass Provence, ça va te faire de nombreuses économies.

Si tu as un petit creux, tu peux faire une pause salée ou sucrée au Café des Lumières au sein des Carrières de Lumières.

Le village miniature des Santons de Provence

Tarifs : adultes et enfants de 12 ans : 9,00 €
Enfants de 6 à 11 ans : 5,50 €

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *