Que visiter à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville tendance  il fait bon vivre !! Tu as enfin planifié ton séjour afin de découvrir cette si jolie ville si convoitée ! Bon c’est vrai qu’on est pas mal chauvin dans cette région. Pour t’aider et te faciliter du temps (je suis sympa non? ) Je t’ai sélectionné les quartiers incontournables et places à visiter lors de ton séjour sur Bordeaux ! Tu as la chance de découvrir cette magnifique ville en amoureux alors profitez en-bien tous les deux ! En prime, si tu as envie de sortir de Bordeaux et jouer les romantiques, je te propose d’amener ta douce visiter un château et déguster le fameux vin bordelais ! Je te suggère ma sélection en fin d’article.

Pour te faciliter encore plus la vie, je t’invite aussi à lire mes articles sur le thème « Bordeaux en amoureux« :

 

Les lieux incontournables à visiter à Bordeaux

Les Allées Tourny

Les allées Tourny

Créées par l’intendant Tourny en 1744, c’est un endroit incontournable de Bordeaux.

Comme son nom l’indique ce sont des allées bordées d’arbres (jusque là rien de folichon !). Mais placées au cœur d’un quartier chic, tu y dénicheras des magasins et restaurants tendances. J’apprécie surtout les allées lors des épicuriales et du marché de noël en décembre. Le « vieux » manège Carrousel et ses chevaux en bois sont le symbole et le rendez-vous de ce quartier !

 

La place des Quinconces

quinconces3

L’Esplanade des Quinconces, située au centre de Bordeaux et donnant sur la Garonne, est la plus grande place de France et l’une des plus vastes d’Europe. D’ailleurs, elle fait la fierté de tous les habitants de la ville. Elle a été créée sur l’emplacement du château Trompette et est disposé en quinconces… d’ou son nom d’origine ! Le monument aux Girondins et deux colonnes rostrales en décorent les extrémités. Bref, elle est trop belle !

Et en plus, elle est « accueillante » et « vivante » ! Elle héberge de nombreuses manifestations telles que des concerts, des foires (foires au jambon, foire aux plaisirs), le cirque Arlette Gruss …Bref, une place inévitable si tu es de passage sur Bordeaux !

 

La rue Sainte Catherine

sainte catherine

C’est tout simplement « the » rue principale de Bordeaux ! Impossible de la louper puisqu’elle est longue d’un kilomètre.

La rue « Saint Cath » traverse pratiquement toutes les rues principales du centre ville de Bordeaux. Vous y trouverez plus de 230 commerces ainsi que vos boutiques préférées.

En février et en juillet, deux braderies très intéressantes sont organisées chaque année ! Tous les fans de bonnes affaires sont au rendez-vous d’ailleurs !

 

La place de la Bourse et le miroir d’eau

Place de la Bourse

 

Encore une place incontournable de Bordeaux ! Tournée vers la Garonne, elle offre une vue accueillante pour les passants,  comme le désirait l’intendant Boucher.

 

Au centre, on peut y admirer la fontaine des 3 grâces représentant les 3 filles de Zeus. Lieu historique et culturel; de nombreuses sculptures y séjournent comme par exemple les vaches de la cow parade et les « géants » de l’artiste catalan Jaume Plensa.

Le miroir d’eau de Bordeaux, située sur les quais face à la place de la Bourse, est tout simplement unique et magique ! 2 cm d’eau sont posés sur une dalle en granit (représentant presque la moitié d’un terrain de foot) et donne un réel effet de miroir ! Lorsque l’eau jaillit, un brouillard peut attendre presque 2m de haut ! Un lieu de Bordeaux magique et insolite. Les amoureux de Bordeaux sont très fiers de cette sculpture insolite.

 

 Le Jardin Public

jardin public

C’est l’espace vert en plein cœur de Bordeaux. Rien de plus romantique que ce parc ! Tous les amoureux se donnent rendez-vous dès que le soleil pointe son nez ! Et si vous avez un petit creux, profitez du salon de thé l’orangerie au sein du parc !  De nombreuses manifestations culturelles ont lieues telles que « des expositions de sculptures et de photos ». Un événement plus ludique a lieu en juin, profitez d’une nuit féérique à la belle étoile au jardin public !! Tout le monde (3700 personnes en 2013 quand même) apporte sa tente et sac de couchage et en avant l’ambiance de folie 🙂 Bon j’avoue, on est quand même loin de l’ambiance romantique souhaitée !

 

Infos pratiques :

Jardin Public : tram C : arrêt Jardin public

Ouvert tous les jours à partir de 7h

6 entrées principales : place longchamp/place Bardineau/ Cours de Verdun/ Rue du Jardin Public/ Place du champ de Mars/ Rue d’Aviau

 

 

La place Pey-Berland

cathedrale st andre pey berland2

 

Située en hyper centre ville, cette place entièrement rénovée est une des plus belles de Bordeaux !

C’est en hommage à Pierre Berland, archevêque de Bordeaux au XVième siècle, qu’on nomme cet  emplacement: « Pey Berland » ! D’où son nom gascon.

Les traces de l’histoire sont encrées avec la cathédrale Saint André la tour Pey Berland (qui représente le clocher de la cathédrale).

Je vous conseille de visiter ces deux monuments historiques ! L’intérieur de la cathédrale est grandiose avec un orgue dès plus majestueux. La tour peut se visiter toute l’année, au dernier étage des 213 marches, profitez d’un panorama unique sur la ville !

Promenez vous autour de cette place et apercevez la statue de Jacques Chaban Delmas, la Mairie de Bordeaux et quelques restaurants !

Pratiques :

Visite de la tour Pey Berland :

Horaires sous réserve : ouverture de juin à septembre : tous les jours de 10h à 13h15 et de 14h à 18h. D’octobre à mai : tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Fermeture annuelle les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarif : 5,50 €/ personne

L’entrée de la cathédrale est gratuite

 

Les Quais de Bordeaux

Les quais de Bordeaux

On parle souvent de « douceur de vivre à Bordeaux », promenez vous sur les quais et vous comprendrez très vite pourquoi ! Ils sont situés sur la rive gauche de Bordeaux et longs de 4 km de la Gare St Jean aux bassins à flots (Bordeaux nord). C’est une des fiertés des Bordelais. Et d’autant plus, depuis qu’ils sont entièrement rénovés, c’est tout simplement trop beau ! (merci entre autres à Michel Corajoud, le paysagiste).

Ils ont été aménagés pour tous ! Pour les enfants, petits et grands, place au sport et aux loisirs, avec ses terrains de foot, ses rampes de skate et de vélo, ses aires de jeux. Profitez de ces jolies balades en journée et le soir (Bordeaux by night est tout simplement féérique). Un petit rafraichissement, un petit creux, une envie de shopping, direction les Hangars au quai des marques. Les quais sont un endroit tip top pour se balader en amoureux main dans la main

Ce lieu est également devenu un emplacement incontournable pour certains évènements de la ville : la fête du vin, fête du fleuve, fête « dansons sur les quais », concerts et festivals.

Pratiques :

Visitez ce site (www.quaidesmarques.com/Bordeaux) pour retrouver toutes les marques emblématiques de la mode

 

Le Grand Théâtre  (nommé aussi l’Opéra de Bordeaux) 

Opéra de Bordeaux

Si vous ne trouvez pas la place de la comédie où séjourne le grand théâtre de Bordeaux, c’est que vous ne vous trouvez pas dans la bonne ville ! Situé en hyper centre, il est selon moi le point central de toutes les rues, quartiers intéressants, monuments à visiter…Je vous conseille de prendre un café ou de vous restaurer au majestueux Grand Hôtel de Bordeaux situé sur cette place. Cet endroit est cosy, intimiste, luxueux et romantique, un lieu fait pour sublimer votre séjour !

On doit sa somptuosité à l’architecte Victor Louis qui l’édifia en 1780. De cette place, traversent le Cours Clémenceau et ses boutiques de luxe, la rue « Sainte Cath », les allées Tourny, les Quinconces.

Pratiques :

Vous pouvez assister à un spectacle à l’Opéra de Bordeaux

 

Darwin

Darwin est récemment devenu le lieu branché et insolite des bordelais ! On aime s’y retrouver, « bruncher » le dimanche au Magasin Général ou assister aux diverses manifestations culturelles et sociales… Bref, un endroit situé rive droite de Bordeaux à la mode !

Darwin-Bordeaux

 

Je vous recommande de vous balader dans ces quartiers, qui ont aussi tous leur propre cachet :

Les Chartrons

C’est un quartier branché avec son architecture ancienne typique, ses brocantes rue Notre Dame, ses restaurants place des Chartrons, sa cité mondiale du vin et le musée CAPC d’art contemporain !

Les Chartrons- Bordeaux

Mériadeck

Le plus grand centre commercial du centre… rien d’exceptionnel à visiter un centre commercial je vous l’accorde ! Mais si vous avez une envie irrésistible de shopping et qu’il pleut, alors pourquoi s’en priver ? 

La Bastide

Quartier situé rive droite de Bordeaux  en plein essor ! Restaurants, cinéma, bars, universités, jardin botanique sont à proximité du pont Saint Pierre, vers la place Stalingrad !

La place de la Victoire

Située au début de la rue Sainte Catherine, c’est une place où les étudiants prennent un verre et se délassent sur les terrasses des cafés…notamment grâce à la présence d’une université ! L’ambiance du soir est très festive et jeune.

Les Quais de Paludate

« Chaud » pour continuer la soirée en boites de nuit ? Cette rue est votre paradis !! Un large choix de musique et d’ambiance n’attendent que vous !

Le quartier Saint-Pierre

L’un des plus vieux quartiers de la ville. Une magnifique cathédrale surplombe des cafés, bars, restaurants.

Le quartier Gambetta

Située en plein centre ville, la place Gambetta est une des places les plus fréquentées de Bordeaux ! Connue pour son cinéma, le fameux café Dijeaux et sa terrasse, le petit jardin central qui permet de s’y reposer quelques instants et ses nombreux restaurants et bars !

Le quartier Saint-Michel et Gambetta

basilique St Michel de Bordeaux

La place des Capucins devient réellement intéressante lorsque s’installe le marché des commerces de proximité toutes les matinées !

A proximité, la majestueuse basilique de Saint Michel domine un quartier dit de « melting pot » ! Vous aimez la cuisine du monde ? ce quartier est fait pour vous ! Restaurants, brasserie (je vous recommande le passage Saint Michel), bars à tapas, couscous, spécialités marocaines (on y trouve les meilleures pâtisseries marocaines de la ville).

 

La Porte Cailhau

porte caillau

Surnommée aussi la porte du Palais et la grande horloge de Bordeaux, c’était autrefois la principale entrée de la ville ! Majestueuse, elle ouvre ses portes au grand public de juin à septembre. Au 1er étage, des minis expositions voient le jour ! Sur les dernières marches, profitez de la vue remarquable sur les quais et la Garonne.

Voici une petite carte pour te repérer plus facilement. 

 

carte-Bordeaux-visiter-lieux

 

Les châteaux aux environs de Bordeaux

Difficile de sélectionner une visite dans un château sur Bordeaux tellement les offres sont diverses, insolites et attractives ! Je suis sans cesse agréablement surprise par les visites des châteaux dans le bordelais ! Ils imaginent, innovent, réinventent leur visite pour nous offrir plus que du vin…!! Vu le nombre de châteaux dans le bordelais, je n’ai pas encore eu le temps de tous les visiter (Faudrait que je le fasse 7 jours sur 7 pour tous les connaitre et encore ! . Néanmoins, voici ma sélection de ceux à faire en amoureux !

 

Le Château Soutard à Saint Emilion

Il fait partie des plus beaux grands crus classés de Saint Emilion, à seulement 10 minutes à pied de la ville. Non seulement, la visite est magique et la dégustation incroyable mais en plus tu peux dormir sur place ! Une nuit magique au coeur des vignes de Saint Emilion !

Pour réserver ta dégustation, je t’invite à le faire sur le site ruedesvignerons en cliquant sur ce lien, c’est facile et pratique ! Si tu veux lire mon expérience, voici mon article sur ce château ici.

 

Le Château Pape Clément à Pessac

On a presque plus besoin de le présenter…. Le Château Pape Clément connu dans le monde entier, est un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux. Ce Grand Cru Classé de Graves date de 1953. Le château propose une multitude d’offres oenotouristiques !

Pour réserver ta dégustation, je t’invite à le faire sur le site ruedesvignerons en cliquant sur ce lien, c’est facile et pratique ! J’ai crée mon propre vin au château Pape Clément, je t’invite à lire mon expérience ici.

chateau-pape-clement

Le Château Lamothe Bergeron à Cussac-Fort-Médoc

Au cœur du Médoc, ce château, un grand cru bourgeois, propose une visite insolite des plus tendances, numériques et modernes du bordelais ! J’ai adoré leur nouvelle approche tout en poésie, riche en couleurs et en émotions !! Je te laisse découvrir leur château…

Pour réserver ta dégustation, je t’invite à le faire sur le site ruedesvignerons en cliquant sur ce lien, c’est facile et pratique !

chateau-lamothe-bergeron

Le Château de la Dauphine à Fronsac

C’est avec mon chéri que nous avons eu le bonheur de tester “la visite, la dégustation de deux vins et le déjeuner estival au bord de la piscine à débordement”… Nous avons découvert un château avec une démarche de biodynamie du vignoble. Ils utilisent les huiles essentielles, le fumier, les plantes pour soigner la vigne suivant le calendrier lunaire. Ils travaillent au rythme et en harmonie avec la nature.

De nombreuses prestations oenotouristiques de qualité sont également proposées aux visiteurs. Pour preuve, le château a d’ailleurs obtenu le “Best Of Wine Tourism d’Or” en 2014 dans la catégorie Architecture & paysage et en 2016 dans la catégorie Restauration. Et il mérite amplement ces deux titres !

Pour réserver ta dégustation, je t’invite à le faire sur le site ruedesvignerons en cliquant sur ce lien, c’est facile et pratique ! Je t’invite à lire mon expérience sur ce château ici.

 

Le Château Rabaud-Promis à Bommes

J’ai d’abord découvert ce premier grand cru classé Sauternes lors de l’événement “Sauternes fête le vin” où j’ai dégusté mon premier verre … C’était mon coup de cœur… Ni une ni deux, me voici en train d’acheter quelques bouteilles pour mes futures soirées estivales !! Les propriétaires sont conviviaux, ouverts d’esprits et passionnés par leur métier !! Un vrai bonheur.

Pour réserver ta dégustation, je t’invite à le faire sur le site ruedesvignerons en cliquant sur ce lien, c’est facile et pratique !

 

Si tu as suivi quelques uns de mes conseils, laisse moi un commentaire en bas de cet article, ça fait bien plaisir. Bon séjour bordelais !

Si tu as aimé mon blog, cet article et que tu adores Bordeaux, la Gironde voire l’Aquitaine, viens rejoindre ma bande sur les réseaux sociaux !

Facebook / Instagram / Twitter

 

12 thoughts on “Que visiter à Bordeaux ?

  • Répondre Johanna 14 avril 2015 at 12 h 09 min

    J’adore ton blog ! Il est tellement joli et délicat ! Je suis à Bordeaux depuis 4 ans pour mes études, et cette ville est fantastique !
    Je m’abonne à ton blog il est vraiment trop bien 🙂

    Bonne continuation et à bientôt !

    http://yehohanaan.blogspot.fr

    • Répondre baladesdeclaire 17 avril 2015 at 9 h 50 min

      Merci Johanna, ton message me fait énormément plaisir 🙂 Le tien est aussi très joli, je te suis désormais

  • Répondre paysagiste bordeaux 8 janvier 2016 at 14 h 58 min

    Hello, superbe liste!
    Je rajouterai aussi le parc des angéliques sur la rive droite. A découvrir 😉

  • Répondre José 15 avril 2016 at 1 h 09 min

    Bravo et merci pour ces informations et conseils de visite. Bordeaux est une ville pour les riches ! !!! Je n’ai pas réussi à trouver un parking gratuit 70 euros pour 3 jours, parcmètres limites à 2 heures, idéal pour les visiteurs. … la fourrière appartient à Juppe ? Même les 2 roues sont embarqués ! Faut des sous pour les élections !!! Bon d’accord la ville est belle et propre. Les lieux à éviter, la rue Saint Catherine, 3 fois en 3 jours aller et retour avec 3 filles .. mà carte est passée du bleu au vert !!!. en restaurant , le fils du boucher , un flunch à 200 euros pour 6 en moins bon., par contre rue saint Rémi, arrêtez vous au chaudron, entrée, plat et dessert , 12,90 pas gastronomique, mais bon et copieux .
    Merci et bisous à toi
    PS complète ton blog, il est super ! !!

  • Répondre Make My Trip 20 janvier 2017 at 15 h 22 min

    Vraiment bien cet article, nickel pour découvrir bordeaux 🙂

  • Répondre joseph 8 février 2017 at 15 h 27 min

    Merci pour toutes ces bonnes adresses, mes parents me rendent visite bientôt et je sais désormais ou je vais les emmener. Surtout que j’ai découvert un service voiture avec chauffeur bordeaux parfait pour effectuer mes déplacements.

  • Répondre galera christine 30 juin 2017 at 11 h 19 min

    Ancienne parisienne . A bordeaux depuis plusieurs années J’apprécie cette belle ville , mais je retrouve a nouveaux ( hélas ) les encombrements , trop de circulations ++ qui me rappelle les avoir déjà vécu . c’est dommage !
    Ton blog est tout simplement magnifiquegalera

  • Répondre La Belle Endormie 20 novembre 2017 at 10 h 49 min

    Les lieux choisis sont vraiment les endroits emblématique de Bordeaux, et il est très intéressant d’avoir ajouter des chateau, bâtiment peu visiter et pourtant cachant une beauté à couper le souffle !

  • Répondre Lena 24 novembre 2017 at 15 h 41 min

    Votre blog est très jolie, merci pour ces bonnes adresses. Il y a aussi les services de chauffeur bordeaux qui se développe beaucoup sur la région et qui permettent de compléter ces bonnes adresses,

  • Répondre Jules Renard 16 avril 2018 at 14 h 46 min

    Et visiter La Cité du Vin ? Une architecture exceptionnelle, le plus grand musée dédié aux cultures et aux civilisations du vin et une vue panoramique sur Bordeaux !

  • Répondre Et si vous alliez passer un week-end à Bordeaux ? • Voyage autour du Monde 23 avril 2018 at 8 h 20 min

    […] regorge de restaurants où vous dégusterez la gastronomie du sud-ouest. Sur les allées de Tourny, aux abords du Grand Théâtre et derrière la place du Parlement, vous trouverez beaucoup de lieux […]

  • Répondre Houci Trans chauffeur vtc bordeaux 23 novembre 2018 at 10 h 13 min

    Merci pour cet article pertinent. N’hésitez pas à nous contacter pour vos déplacements.

    chauffeur vtc bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

82 − = 81