Que faire à Bordeaux en famille?

Bordeaux est une ville à taille humaine qui ravit aussi bien les petits que les grands. L’aménagement de Bordeaux a aussi été pensé pour vous, les familles.

Alors n’hésitez pas à venir visiter notre jolie ville !

6 activités à Bordeaux en famille 

 

1) Visite de la ville

Promenez vous à pied, en bus, en tram, en petit train, en bateau, en vélo, en vélo taxi ou en lama 🙂

(petit clin d’œil à Serge, qui m’a bien fait rire !)

train2

En petit train :

Malgré toutes ses possibilités, je vous conseille néanmoins une petite visite de Bordeaux en petit train, ça plait toujours aux enfants ! Les parents aussi même si « ça fait touriste ». Et puis assumez le. Au moins, vous êtes en vacances et savez profiter des bons moments en famille 🙂

 

 Visitez les places, les monuments historiques et les quartiers incontournables de Bordeaux !

Si vous avez envie que vos enfants se défoulent et courent dans un parc, je vous recommande le jardin public, le jardin botanique de la rive droite, le parc bordelais et le parc Rivière. Vos enfants adorent les parcs de jeux et les manèges traditionnels? Plusieurs sites sont à découvrir; tout au long des quais, au jardin public, au jardin botanique et place Tourny. 

 

jardin publicP

Bordeaux autrement

Si vous aimez l’aventure et souhaitez visiter Bordeaux autrement, je vous conseille  l’aventure d’un jeu de pistes ? Idéal en famille! D’une pierre d’un coup, vous visitez la ville tout en jouant aux détectives privés !

Ou bien autre solution participez à un concept innovant : Bordeaux Secret Défense. Ce jeu urbain vous permet de déceler quelques secrets du patrimoine et de l’histoire de Bordeaux.

 

2) Visite des musées

Je vous invite aussi à visiter quelques musées  en famille comme Cap Sciences, le musée national des douanes ou le musée d’Aquitaine.

 

3) Balade en bateau

Pourquoi pas tout simplement profiter d’être au bord de la Garonne pour une virée en bateau ? Je vous conseille une balade d’1h30 avec la croisière Burdigala ou plusieurs croisières fluviales avec les Gens d’Estuaire.

burdigala

 

4) Shopping 

Pour les férus de lèche vitrine, longez la célèbre rue Sainte Catherine. Ces 1 km de commerces, boutiques en tout genre combleront toute la famille ! Certaines rues perpendiculaires sont également à visiter, rue de la Porte Dijeau et rue du Pas Saint Georges sont mes favorites. Pour des boutiques de plus haut standing, je vous conseille le cours de l’Intendance et le cours Georges Clémenceau !

Une petite pause s’impose (le 4 heures est un moment sacré pour vos enfants). Je vous invite à déguster les spécialités et gourmandises bordelaises comme le cannelé dans un salon de thé typique bordelais.

 

5) Un cours de cuisine

A vos tabliers petits cuistos !

J’adore cuisiner avec mes bambins, et pourquoi pas assister à des cours de cuisine spécial enfants-parents? Moment ludique, pédagogique et de partage pour toute la famille. Je vous conseille l’atelier des chefs et cuis’in les ateliers de Jésus.

 

6) A la rencontre des marchés de Bordeaux…

Venez rencontrer les producteurs locaux au marché bio des Chartrons tous les dimanches matins ! Le long des quais, vos enfants profiteront aussi des infrastructures de jeux, balançoires et des parcs de skate. Un bon compromis non ?

quais-Bordeaux-parc

 

Pratique :

Location vélo

Vous pourrez louer un vélo appelé VCUB un peu partout sur Bordeaux

Liste des stations 

Comment ça marche?

Visites de Bordeaux

L’Office de tourisme de Bordeaux propose également de nombreuses visites de Bordeaux en bus, à pied

 

Voici Bordeaux en vidéo filmée avec mon ami le drone. Prenez de la hauteur et découvrez la ville autrement.

 

Voici une carte pour repérer les sites décrits sur cet article. Rien de plus facile ensuite pour programmer votre séjour.

[mapsmarker layer=”9″]

 

Si tu as aimé cet article et que tu adores Bordeaux, la Gironde voire l’Aquitaine, viendez rejoindre ma bande sur les réseaux sociaux !

Facebook / Instagram / Twitter

7 thoughts on “Que faire à Bordeaux en famille?

  • Répondre Juliette 14 mars 2014 at 22 h 17 min

    Je suis arrivée un peu par hasard sur ce blog. Super, enfin un article riche. Je n’ai jamais vraiment d’idées et là merci je vais savoir quoi faire les prochains temps.
    J’ai testé la croisière gens d’estuaire avec ma famille, même de Bordeaux on a adoré. On va d’ailleurs se faire un diner romantique sur la Garonne cette fois tous les deux.

    • Répondre baladesdeclaire 17 mars 2014 at 9 h 48 min

      Merci Juliette. Je vais aussi tester le dîner croisière à Bordeaux, à priori tu navigues le long des quais, ça dure 3 heures et ça coute 55 euros par personne. N’hésite pas à partager ton expérience sur ce site!

  • Répondre Angélique 26 mars 2014 at 21 h 06 min

    J’ai un petit bébé en bas âge et je suis sûre que tous ces conseils vont nous permettre de faire de chouettes balades avec l’arrivée des beaux jours ! On va se tenter le tour des deux ponts (environ 7 km) à pieds et en poussette ou même à roller, ça peut être sympa ! Je suis une pure bordelaise et je trouve que ce site est vraiment top ! Il donne de bonnes idées et de bons conseils pour faire des choses dans cette magnifique ville (eh oui, je suis chauvine). Bravo pour cette initiative !

    • Répondre baladesdeclaire 26 mars 2014 at 23 h 00 min

      Merci à toi Angélique pour ton commentaire et bienvenue sur ce nouveau blog 🙂

  • Répondre agrippine 23 mai 2016 at 12 h 24 min

    bonjour,
    que conseilles tu pour une visite d’une seule journée à bordeaux ? (je sais c’est court mais bon)
    quels serait la journée type incontournable ? (en famille)
    merci

  • Répondre baladesdeclaire 23 mai 2016 at 16 h 40 min

    Agrippine,

    Sur une journée avec enfants (après tout dépend de leurs âges..), en bas âge comme les miens, je te conseille de visiter Bordeaux en petit train et pourquoi ne pas faire une virée en bateau ? Je te conseille Bordeaux River Cruise, ils sont au top ! Bonne balade

  • Répondre Fernandez Caroline 7 décembre 2016 at 15 h 02 min

    Bonjour,
    Nous organisons un festival jeune public du 16 au 21 décembre sur la commune de Pessac.
    «Sur un Petit Nuage» revient à Pessac du 15 au 21 décembre prochains. Toujours dans l’idée d’amener petits et grands à la découverte du spectacle vivant, ce festival dédié au jeune public propose des formes originales et diverses pour les enfants de 6 mois à 12 ans.
    «Sur un Petit Nuage» regroupe au sein d’un même festival plusieurs disciplines du spectacle vivant. Ainsi, pour cette 15e édition, petits et grands peuvent opter à leur guise pour du jonglage, de la danse, de la musique, du théâtre visuel ou de la marionnette. Le choix des formes artistiques proposées offre des spectacles de qualité, accessibles dès 6 mois. C’est une originalité du festival que de proposer des spectacles pour les tout-petits, l’éveil culturel commençant dès le très jeune âge.
    Les jeunes spectateurs et leurs familles peuvent y découvrir des propositions artistiques originales, pratiquer en famille toutes les disciplines du spectacle vivant mais également rencontrer des artistes en toute simplicité.
    Pourriez vous me donner un contact pour envoyer nos informations sur les spectacles que nous organisons sur Pessac ?
    Par avance merci.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *