La Citadelle de Blaye en famille

Quand on évoque la ville de « Blaye », la citadelle de Blaye nous vient de suite à l’esprit ! À 50 km de Bordeaux, c’est un site historique et un lieu de promenade pour les familles.

Une heure minimum sera nécessaire pour prendre le temps de découvrir ces vestiges. Mais petit retour en arrière…

 

Qu’est ce que la citadelle de Blaye ?

 

Dominant l’estuaire de la Gironde, ce complexe militaire a été établi pour protéger le port de Bordeaux d’éventuelles invasions ennemies. Vauban l’a rénovée entre 1686 et 1689 et édifia également deux forts ; Fort Paté et Fort Médoc.

Ces 3 sites sont classés par l’UNESCO depuis 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité ; pour la plus grande fierté des Blayais et Girondins !

C’est en partie grâce à l’énergie du Roi Soleil qu’on doit la construction de la citadelle actuelle.

 

Balade familiale

 

Petit havre de paix, avec une vue extraordinaire sur l’estuaire de la Gironde, vous ne pouvez y passer qu’un agréable moment. Vos enfants pourront faire du vélo ou se promener avec vous à pied.
Je vous conseille de vous y arrêter au printemps ou en automne, les couleurs sont magnifiques et le site est peu fréquenté !  Le lieu est chargé d’histoire, très authentique, avec quelques petits commerces de proximité, des petites boutiques d’artisans d’arts (ferronnerie, poterie, verrerie..) ainsi qu’un musée archéologique et de l’histoire de Blaye. Le site est préservé et a gardé de son authenticité, il n’est pas encore submergé par les touristes.

 

Visites guidées du site

 

Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter les souterrains de la citadelle, pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque ! Je vais y remédier prochainement ! Je ne pourrai donc vous décrire mon expérience mais je vous conseille néanmoins de vous rapprocher de l’Office de Tourisme de Blaye, qui est réputée pour ses visites guidées très riches.

 

4 options sont possibles pour visiter la citadelle en famille:

1) La visite guidée des souterrains

2) La visite en en calèche

3) Le petit train

La balade en petit train d’une heure vous emmène visiter Blaye et sa citadelle, Plassac, le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux et  l’estuaire de la Gironde. Attention, uniquement en période estivale!

4) Jeu de l’oie

Les équipes (âge de 6 à 12 ans) s’affrontent dans plusieurs épreuves d’une durée de 2 heures afin de découvrir l’histoire de la citadelle !

 

Citadelle de Blaye

 

 

Un petit creux ?

Si le soleil est de la partie, pourquoi ne pas profiter des tables de pique-nique au cœur de la citadelle ?

Je vous propose également une petite pause dans la crêperie Le Bastion ! J’ai testé la traditionnelle crêpe au sucre. Tout simplement délicieuse. Attention, ils sont ouverts uniquement les dimanches toute l’année et l’été.

 

Un grand creux ?

Le restaurant Le Petit Canon propose une bonne cuisine familiale de quoi ravir tous vos chérubins !

Situé sur la place d’Armes en plein cœur de la citadelle, vous aurez une vue magnifique sur la Gironde.

 

 

citadelle blaye

 

Infos Pratiques :

L’entrée de la citadelle est gratuite et ouverte toute l’année

Facile pour se garer ! Un parking gratuit est mis à disposition des visiteurs

Nouveau : procurez-vous le PASS UNESCO !

Ce pass vient d’être mis en place entre les 4 sites UNESCO de Gironde: Bordeaux, Saint Emilion, Le Verrou de l’Estuaire (Citadelle de Blaye, et Fort Médoc). Lorsque vous visiterez un de ces 4 lieux, un ticket vous sera transmis, et ce dernier vous permettra de visiter un des 3 autres sites UNESCO au tarif réduit ! Pratique non?

Un feu d’artifice du 14 juillet a lieu chaque année sur la Porte Dauphine de la Citadelle de Blaye (la porte principale)

Horaires de la crêperie le Bastion : de la mi mai à fin août de 11h à 23h 7j/7j.

Avril, jusqu’au 17 Mai & Septembre : de 10h à 19h du Mardi au Dimanche.

Citadelle de Blaye

 

La carte traditionnelle pour vous repérer !

[mapsmarker layer= »8″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 + = 57