Activités en Gironde en famille

On a beau connaitre la Gironde (ou pas d’ailleurs), lorsqu’on veut faire une activité familiale, les idées nous manquent parfois…Et souvent, nous refaisons les mêmes balades ! Question d’habitude. Alors je dis STOP !

Suivez-moi cher internaute et inspirez vous des idées de ce blog !

Je vous ai sélectionné 20 activités à faire en famille en Gironde ! Bien entendu, d’autres loisirs sont possibles, et comme ce blog se nourrit de vos échanges alors partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous !

 

20 activités en Gironde en famille

 

1) Visiter Bordeaux

2) Balade en vélo

3) Promenade dans des parcs naturels

4) Zoo du Bassin d’Arcachon

5) Ferme exotique de Cadaujac

6) La Leyre en canoë kayak

7) Plages, lacs et activités nautiques

8) Le roi Kysmar

9) Bassin Aventures

10) Croisière

11) Parc Arbor & sens

12) Château de Vayres

13) Dune du pyla

14) Citadelle de Blaye

15) Aquapark à Mios

16) Saint Emilion

17) Parcs attractions intérieur

18) Bègles plage

19) Visite des ports ostréicoles

20) Petit train touristique de Guîtres

 

1) Visiter Bordeaux

Bordeaux est une ville à taille humaine qui ravit aussi bien les petits que les grands.
Je vous conseille de la visiter en bateau ou en petit train, ça plait toujours aux enfants !
Le miroir d’eau de Bordeaux, situé sur les quais face à la place de la Bourse, est un lieu qui attire les visiteurs ! 2 cm d’eau reposent sur une dalle en granit (représentant presque la moitié d’un terrain de foot) et donne un réel effet de miroir ! Lorsque l’eau jaillit, un brouillard peut attendre presque 2m de haut ! Pendant la période estivale, les enfants s’éclatent à s’éclabousser sur le miroir !

Si vos chérubins ont envie de se défouler et courir dans un parc, je vous recommande le jardin public, le jardin botanique de la rive droite, le parc bordelais et le parc Rivière. Ils adorent les parcs de jeux et les manèges traditionnels? Plusieurs sites sont à découvrir; tout au long des quais, au jardin public, au jardin botanique et place Tourny. Retrouvez un de mes articles sur : Que faire à Bordeaux en famille?

Les quais de Bordeaux

 

2) Balade en vélo

Rien de tel que le vélo pour découvrir la Gironde ! De pistes cyclables ont été aménagé dans tout le département ! Je vous conseille ces balades en famille : le tour du bassin d’Arcachon, la piste cyclable Lapédie de l’entre deux mers (23 circuits de vélo autour de cette piste),
A Blaye et sa citadelle, c’est le point de départ d’une piste cyclable sur un ancien chemin de fer rejoignant Etauliers : 13 km en pleine nature à travers les vignes.

 

3) Promenade dans les parcs naturels

Rien de tel que de se promener en famille dans des parcs naturels et respirer l’air pur. Je vous conseille le jardin public, l’espace vert en plein cœur de Bordeaux. Vos enfants peuvent assister à une pièce de théâtre des guignols, faire un tour de manège traditionnel, profiter des aires de jeux, donner du pain aux canards et aux pigeons et tout simplement se balader ! D’autres parcs sont également à visiter en Gironde en famille; le parc animalier René Canivenc à Gradignan, le parc bordelais à Bordeaux Nord, le parc Majolan à Blanquefort, le parc Bourran à Mérignac, le domaine de la Burthe à Floirac et le Parc de Bourgailh à Pessac.

majolan6

 

 

4) Zoo du Bassin d’Arcachon

Activité pédagogique et ludique, le zoo de la Teste de Buch est le plus grand d’Aquitaine !
Vos enfants seront impressionnés par les 600 animaux de tous les continents; lièvres de Patagonie, ours baribal, hippopotames, maki catta, tigres blancs…! De nombreuses animations sont également proposées avec des lémuriens, des chimpanzés, des hamadryas…
Une belle journée familiale s’annonce !

 

 

5) Ferme exotique de Cadaujac

La ferme exotique est un lieu un peu vieillissant qui donne un style à cette « ferme-zoo ». C’est fait pour les amoureux de la nature. Les enfants jusqu’à 10 ans peuvent profiter des jeux gonflables, des aires de jeux et manèges, des animations et spectacles de clown et des balades en calèche, en petit train, en poney et en dromadaire. Les animaux de la ferme sont nombreux et certains en liberté pour la plus grande joie des enfants. Vos chérubins pourront également donner le biberon aux biquettes!

exotique5

 

6) La leyre en canoë kayak

Plusieurs parcours sont proposés pour descendre la rivière sauvage, la Leyre, en canoë Kayak depuis Biganos, Salles, le Teich, Mios, D’une durée d’environ 2 heures en moyenne, vos enfants se régaleront, et vous aussi d’ailleurs! Les bambins sont admis à partir de 6 ans.

 

7) Plages, lacs et activités nautiques

En Gironde, les plages et les lacs sont magnifiques, nous avons de la chance d’avoir autant de choix ! Quelques plages sont à privilégier en famille, la plage d’Andernos, d’Arcachon ainsi que les belles plages de sable fin du Petit Nice à la Teste de Buch et de Pereire avec leurs pistes cyclables.
Au nord de la Gironde, profitez des plages du Porge, de Lacanau, du Cap Ferret et de Soulac. En famille, elles sont idéales!

Les activités nautiques sont nombreuses et variées : la bouée tractée, le surf, le wakeboard, le flyboard, la planche à voile, le téléski, le ski nautique, le canoë kayak, le jetski, la voile et enfin le kitesurf,! C’est une sacré liste! Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Pour les enfants en bas âges, privilégiez les lacs. Les vagues dans notre région sont belles mais peuvent être très puissantes. Attention aux baïnes aussi. Je suis un peu maman poule sur les bords ! Je vous conseille le lac d’Hourtin, celui de Cazaux et de Lacanau.

 

 

8) le roi Kysmar

Proche du parc régional des Landes de Gascogne en Gironde, le roi kysmar, sur 11 hectares propose des hébergement familiaux: des chalets en bois style landais.
Le restaurant est au bord de l’eau, les balades en vélo ou à pied sont magnifiques. Plusieurs activités sont proposées : piscine, sauna, hammam, jacuzzi, jeux d’enfants et 2 courts de tennis éclairés. Un « petit village familial » au coeur de la forêt !

 

9) Bassin Aventures 

Vous avez envie de passer une journée de divertissements et de loisirs en famille ?
Je vous invite à Bassin Aventures à Gujan-Mestras pour profiter du grand site de parcs d’attractions d’Aquitaine. Plusieurs activités sont proposées pour tous âges; Max’ Golf est un golf miniature géant, la Coccinelle, un parc animalier et d’attractions,  Aqualand, un parc aquatique, Kid Parc, un parc d’attractions et enfin Bassin Aventures, un accrobranche.
Pour plus d’informations, lisez cet article 🙂

aqualand, parc aquatique, gujan

 

 

10) Croisière

De nombreuses promenades en bateau sont proposées depuis Arcachon ou le Cap Ferret. J’adore celle qui vous amène aux cabanes tchanquées, au banc d’Arguin et à l’île aux oiseaux. Vous pouvez aussi prendre le petit train à votre arrivée au Cap Ferret pour accéder aux jolies plages de l’autre côté du Cap.

Si vous avez envie que votre enfant participe à une activité ludique, embarquez avec un ostréiculteur pour de belles aventures !

Vous avez également la possibilité en vous rapprochant de l’Office du Tourisme d’Arcachon d’embarquer avec un ostréiculteur …activité ludique en plein air qui enchanteront vos enfants !

Les croisières fluviales sont de jolies balades à partager en famille pour découvrir l’estuaire de la Gironde. Je vous conseille de lire cet article avec les Gens d’Estuaire.

 

11) Parc Arbor & sens

Au coeur de la nature et la forêt, le site est magnifique.
C’est un lieu incontournable pour les familles. Plusieurs parcours sportifs en fonction de l’âge des participants sont proposés ainsi que des tyroliennes, des sauts de tarzan, des balades dans les arbres et même des parcours nocturnes! Retrouvez notre expérience en cliquant sur cet article.

 

12) Château de Vayres

Situé à environ 20 minutes de Bordeaux, le château de Vayres est un site magique pour une découverte historique en famille.
Vos enfants ont bien sûr lu des livres de chevaliers et de princesses, mais là, ils pourront les voir pour de vrai !! Comme dans leur imagination, ils découvriront un château majestueux, avec des donjons, une cour intérieure et une vue exceptionnelle sur le fleuve de la Dordogne. Et pour couronner le tout, il dispose à la fois d’un jardin à la française et d’un jardin médiéval ! Parfait pour une belle balade familiale.
Le château sensibilise les jeunes visiteurs au patrimoine historique en proposant des animations (Halloween, des spectacles, des bals masqués, une chasse aux trésors pour pâques…) toute l’année pour le plus grand plaisir des enfants !

 

vayres7

 

 

13) Dune du pyla

Vous séjournez sur le bassin d’Arcachon? La dune du pyla est une destination incontournable ! Les familles s’éclatent à escalader cet énorme amas de sable d’environ 116 mètres de hauteur. Un pique-nique s’impose sur le sommet de la dune pour profiter au maximum de la plus jolie vue sur le bassin. Si vous n’avez pas prévu les sandwichs, quelques petits commerces sont ouverts en période estivale et longent la dune avant la montée fatale. Mes enfants dévalent la dune comme des petits fous ! On les entend rire jusqu’en bas, pas uniquement les miens d’ailleurs!

dune du pylat

 

14) Citadelle de Blaye

Ce lieu est une vrai découverte historique, au calme, avec une vue magnifique sur l’estuaire de la Gironde. Vous passerez un moment agréable. Vos enfants pourront y faire du vélo ou se promener avec vous à pied.
Je vous conseille de vous y arrêter au printemps ou en automne, les couleurs sont magnifiques et le site est peu fréquenté et a gardé son authenticité. Vous y découvrirez des petits commerces de proximité, des petites boutiques d’artisans d’arts (ferronnerie, poterie, verrerie..) ainsi qu’un musée archéologique et historique de la ville de Blaye.

4 options sont possibles pour visiter la citadelle en famille: la balade en petit train, la visite guidée des souterrains, le jeu de l’oie ainsi que la visite en calèche. Je vous conseille de vous renseigner auprès de l’office de tourisme de Blaye. Retrouvez un de mes articles; la Citadelle de Blaye en famille.

 

15) Aquapark à Mios

Trois mots résument ce parc : loisirs, jeux et glisse.
Quelques structures gonflables gisent sur le lac : une grande tour, des trampolines, une balançoire, des bouées ainsi qu’une catapulte géante ! De quoi bien occuper vos enfants ou les « grands enfants » !
Vos bambins sont invités à Aquapark à partir de 7 ans.
Si vous aimez la glisse, un téléski nautique se trouve juste à côté, voici l’article !

3

 

 

16) Saint Emilion

Lorsqu’on mentionne Saint-Emilion, le vin nous vient de suite à l’esprit ! Et c’est légitime compte tenu de la route des vins et des châteaux prestigieux connus dans le monde entier. Malgré tout, la ville a mis en place de nombreuses activités pour les enfants afin d’attirer les familles.

Le petit train par exemple traverse certains Grands Crus Classés. Un jeu de piste a également été crée pour les enfants de 5 à 12 ans afin qu’ils puissent visiter Saint Emilion tout en s’amusant !

Tout est à voir mais si votre temps est restreint, je vous conseille néanmoins de visiter le clocher de l’église monolithe avec une magnifique vue à 360 degrés sur la ville, de parcourir les souterrains et d’escalader les 118 marches de la tour du château du Roy!

 

17) Parcs attractions intérieur

Le temps n’est pas de la partie mais vos enfants ont besoin de se dépenser? De nombreuses aires de jeux intérieurs sont présentes en Gironde. Cliquez ici pour découvrir la liste.

Foliz, parc attractions intérieur Biganos

 

 

18) Bègles plage

C’est un lieu idéal pour les familles aux portes de Bordeaux. Vos enfants peuvent patauger dans le lac, jouer dans le sable, profitez des activités nautiques en toute sécurité !

La « petite » balade autour de Bègles plage peut également se faire à pied, en poussette ou à vélo ! Sur les espaces verts, profitez des aires de jeux, de pique-nique, du terrain de foot et de basket. Nous y allons souvent, retrouvez mon article sur ce lien !

 

19) Ports ostréicoles

Ce sont des lieux de balades familiales incontournables. Je vous conseille de visiter le port de Gujan, le port de Larros, celui de Biganos et de la Teste de Buch ainsi que le village des pécheurs au Cap Ferret.
Vous découvrirez de véritables villages ostréicoles. Profitez des dégustations de fruits de mer accompagnées d’un bon verre de vin de Bordeaux!
Ce sont des promenades ludiques et culturelles qui permettent aux enfants une meilleur compréhension du travail de l’ostréiculteur !

 

teich2

 

20) Petit train touristique de Guîtres – Marcenais

Voyage insolite, dans le temps à bord de locomotives à vapeur !
Profitez des paysages de Guîtres à Marcenais, de l’ambiance d’autrefois et retrouvez votre âme d’enfant ! Idéal pour un moment familial unique. Retrouvez les sur leur site !

9 thoughts on “Activités en Gironde en famille

  • Répondre Daniel 1 décembre 2014 at 11 h 02 min

    Super liste !! merci pour ce bel article, nous avons une magnifique région.

  • Répondre Jean Luc 28 décembre 2014 at 16 h 29 min

    La liste est très intéressante pour une personne comme moi qui ne connait pas la région et vient juste d’aménager avec mes deux enfants. merci pour cette chouette initiative.

    • Répondre baladesdeclaire 28 décembre 2014 at 16 h 33 min

      Ravie d’avoir pu vous aider 🙂 bonnes balades familiales !

  • Répondre jkhan 19 août 2015 at 9 h 02 min

    Super blog ! Originaire de l’île de France nous avons pu adapter notre programme vacances famille via votre blog indispensable pour les familles avec des enfants en bas âges.
    Merci.
    Sam et famille

    • Répondre baladesdeclaire 22 août 2015 at 23 h 54 min

      Je suis ravie d’apprendre que j’ai pu vous aider dans votre programme de vacances en famille 🙂 J’espère que vous avez aimé notre belle région. Merci pour votre gentil commentaire.

  • Répondre jean marc 28 mars 2016 at 14 h 18 min

    un choix d’activités très pertinent, varié et complet.

  • Répondre Yehohanaan 15 mai 2016 at 8 h 45 min

    Post très sympa ! Qu’est ce que j’aime cette ville ! 🙂

  • Répondre Le Cyclonome 26 mai 2016 at 19 h 26 min

    Super article ! Cela reflète bien tout ce qu’il y a à faire dans Bordeaux et ses alentours… Et oui, une balade à vélo, c’est obligatoire à Bordeaux, la ville est bien adaptée à cela !

  • Répondre Jéjé 22 août 2016 at 9 h 19 min

    Bonjour,
    Et oui en Gironde il y a tellement de belles choses à faire…
    Par contre pour l’orthographe c’est “dune du pyla” ou “dune du pilat” mais pas le y et le t
    Voili voilons bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *