MENU
Retour à l'accueil

Week-end insolite au Lège Cap Ferret

Accueil » AMOUREUX » Week-end insolite au Lège Cap...

J’ai eu l’immense joie d’être conviée à une journée exceptionnelle sur la presqu’île de Lège Cap Ferret.

Guidée par l’équipe de l’Office du Tourisme du Lège Cap Ferret, Emeline, Martine et Pascale, et accompagnée des blogueurs, Camille in Bordeaux, les Escapades, Les Pavés Bordelais et Lecapferret de Sophie Juby ainsi que du photographe Benoit Rual et de Jean Yves Antigny de l’agence Hashtag Machine, nous avons passé une journée de rêve.

La team est punchy, débordante d’idées et elles ont toutes une passion commune pour leur jolie presqu’île ! Le thème de la journée était vite annoncé ; « la promesse des vraies vacances au Lège Cap ferret ! »

Nous avons découvert un lieu hors du temps, fait plusieurs activités, dégusté de succulentes huîtres ! Même si nous avons pris notre temps, je vous conseille si vous venez pour un week-end d’optimiser cette journée en deux jours et en vélo !!

 

 

Que faire sur la presqu’île de Lège Cap Ferret en 2 jours ?

 

journee-lege-a-ferret

 

JOUR 1 

 

Départ CLAOUEY puis LE FOUR

Suivez-moi et découvrez ce coin de paradis à environ 1h15 de Bordeaux !

La matinée a joliment débuté à l’Office de Tourisme située à Claouey. Vous serez super bien accueillis et conseillés par toute l’équipe. Je vous préconise un petit arrêt au village ostréicole et à la plage de Claouey.

Puis direction le village du Four où un succulent petit déjeuner nous attendait sur une table joliment décorée. Chez Delphine, le maître mot est l’accueil !

La cabane Japajo est orientée face au Bassin d’Arcachon avec une vue magique et reposante ! Eh bien, c’est ça les vraies vacances !

Les vraies vacances, ce sont les vacances de l’enfance, de l’aventure, c’est sortir des sentiers battus, buller, rire, se perdre pour découvrir des endroits insolites, des choses simples, des choses vraies !

Comme l’a bien résumé Pascale, la directrice de l’Office de Tourisme du Lège Cap Ferret, c’est « n’avoir rien de plus sérieux à faire et avoir toute la journée pour le faire ». Je ne sais pas vous mais moi je suis tombée sous le charme de cette phrase !!

 

vue-lège-Cap-ferret-cabane-pajano cabane-pajano-vue cabane-pajano-lège-cap-ferret

 

GRAND PIQUEY, PETIT PIQUEY

Allez hop, sur cette belle citation et quelques photos prises en souvenir, (bon aussi pour toi cher lecteur ), on embarque à la jetée de Grand Piquey avec Jean-Jacques Leguiel, notre marin. Je vous conseille de prendre votre temps si vous restez 2 jours. Baladez-vous au village de Four, puis au Grand Piquey et au Petit Piquey, c’est splendide ! La pointe aux chevaux située entre ces deux villages offre une vue panoramique sur tout le Bassin ! Perdez-vous en vélo, c’est le meilleur moyen de faire des rencontres et de dénicher des coins sympas et insolites. Votre balade en bateau pourra se faire l’après midi.

Revenons à notre ami Jean-Jacques. À bord de sa pinasse Namasté, le bateau typique du Bassin d’Arcachon, nous avons longé la côte Noroît, en passant par les cabanes tchanquées et l’île aux oiseaux.

On a aperçu des ostréiculteurs et leurs parcs à huîtres, une beauté naturelle qui me fascine. J’ai adoré respirer cet air pur légèrement iodé, observer les moindres détails et être au milieu de ce Bassin d’Arcachon, que j’aime.

Jacques nous a conté l’histoire du bassin et ses secrets en toute simplicité.

Bref, des purs moments de vraies vacances.

 

pinasse-lège-cap-ferret-namasté

Pinasse Namasté

bassin-lège-cap-ferret-pinasse

Jean-Jacques et sa pinasse Namasté

cabanes-tchanquées-bassin

Les cabanes Tchanquées

lège-cap-ferret-cabanes-bassin

 

LE CANON

Après votre balade à vélo dans les villages des Petit et Grand Piquey, direction le déjeuner typique du Lège Cap Ferret !

Déjà complètement ressourcés, ce sont Christine et Eric Larraté qui nous ont accueillis dans leur cabane ostréicole à notre arrivée au village du Canon.

Si vous aimez les choses vraies et authentiques, arrêtez-vous et dégustez-y quelques huîtres ! Nous ne nous sommes pas fait prier pour passer à table ! Enfin, certains étaient debout, d’autres attablés, chacun à son aise sans aucune règle ! Le pur bonheur !

Nous avons dégusté des huîtres, des crevettes, des bulots accompagnés d’un bon verre de vin blanc et s’il vous plait, tout en admirant la magnifique vue sur le Bassin ! On ne se refuse rien ! Notre table de 4 blogueurs, Camille, Alexandra et Aurélien était joyeuse, moqueuse et déjà en vacances … !

Notre déjeuner s’est terminé sur une note sucrée, j’ai nommé les dunes blanches, une spécialité du pâtissier Chez Pascal à Grand Piquey. En un mot, une tuerie !! Ce sont comme des chouquettes avec une crème fouettée délicieuse (comme s’il l’avait fouetté toute la nuit tellement elle est aérée).

J’avoue qu’une petite sieste sur la mini plage à marée basse du port du Canon aurait été l’apothéose mais bon on n’était pas non plus conviés pour dormir !! lol mais plutôt pour découvrir l’authenticité du Lège Cap Ferret.

Vous qui avez 2 jours, je vous conseille ce moment farniente, suivi de la balade en pinasse ! La journée aura été plus qu’agréable non ? Terminée la avec un bon plateau de fruits de mer sur la terrasse du restaurant « La Pleine Mer » avec vue sur le bassin. Les locaux conseillent cette cuisine, fraiche, la vue est « terrific » (je ne trouve plus d’adjectifs, l’anglais c’est bien aussi 🙂 mais tout ça a un prix 🙂 Bonne nuit !

 

 

 

larrarté-ostréiculteur-lège-cap-ferretcabane-larrarté-eric-lège-cap-ferretcabane-ostréiculteur-larrarté-vue-bassin

 

JOUR 2

LE CANON

Ce matin, je vous retrouve frais, heureux et reposé ! Le top pour commencer la journée 🙂
Surprise, 5 magnifiques vélos oranges nous attendaient sous les pins au Canon. En selle sur les beachers de Muriel de Gyrocap, nous avons continué notre jolie balade sur la piste cyclable entre le Canon et le Cap Ferret. Les vélos étaient très simples d’utilisation avec une super assise ! Ça monte un petit peu, mais c’est largement jouable 🙂

Si vous avez envie d’opter pour une balade en trottinette électrique, en gyropode segway voire en scooter, c’est possible avec cette société.

 

port-canon-lège-cap-ferret

Port le Canon

vélo-cap-ferret

Piste cyclable du Canon au Cap Ferret

vélo-ferret-balade

 

Ça y est, nous sommes arrivés à la pointe de la presqu’île, j’ai nommé le Cap Ferret (à ne pas confondre avec les 10 villages du Lège Cap Ferret ).

C’est avec plaisir que pour la 1ère fois, je monte les 258 marches du phare du Cap Ferret.

La vue panoramique est grandiose, dommage que les nuages gris étaient aussi de la partie ce jour là !

Nous en avons quand même pris plein la vue ! Le bassin est un bijou à l’état pur 🙂 Oui, je suis une amoureuse de ma région.

 

vue-cap-ferret-bassin

Vue sur la dune du Pyla

phare-vue-ferretvue-panoramique-bassin-arcachon-ferret

 

Nous avons continué notre périple à la pointe du Cap Ferret, cette plage est magnifique, propice au surf avec une vue panoramique sur le bassin !! Je vous conseille de la longer  les pieds nus dans l’eau, de vous reposer, contempler le paysage et respirer !! Vous êtes en vacances !

Hop, de nouveau en route pour se balader à l’avenue des 44 hectares. Ce lieu complètement caché, insolite et intime nous mène à la profondeur et l’authenticité du Cap Ferret. Je vous conseille vraiment de vous y promener à pied ou en vélo, ça vaut le détour !

Une petite pause pour votre déjeuner au restaurant Chez Hortense suivi d’une balade sur la plage, ce sont aussi des incontournables de la presqu’île. La balade est reposante, romantique…un vrai paradis (bon je sais je me répète mais c’est tellement beau que je revis chaque moment en écrivant cet article !).

 

Petit arrêt s’impose à la Conche du Mimbeau et au village ostréicole du Cap Ferret !

J’ai dégusté de très bonnes huîtres « Chez Boulan » à la Conche du Mimbeau il y’a quelques temps, ils sont très accueillants avec toujours cette vue de fou !! Pourquoi pas tester pour votre dîner ?

 

plage-pointe-du-cap-ferret

Pointe du Cap Ferret

 

Maison des 44 hectares

Maison des 44 hectares

Plage Hortense

Plage Hortense

Plage Conche, Mimbeau

Plage Conche, Mimbeau

 

Notre journée s’achève à la jetée Bélisaire au Cap Ferret où nous avons dégusté de bonnes glaces et des gaufres au chocolat (gourmandes nous non ?!) au Buffet de la Gare ! Nous avons résumé notre jolie journée autour de fous rires, gourmandises, bonne humeur et détente !

 

petit-train-ferret

Jetée Bélisaire au Cap Ferret

Le plus dur, je vous l’avoue a été de rentrer à la maison et retourner à mon quotidien !! Une journée qui ressource tellement et nous fait complètement déconnecter de la réalité ! Si vous souhaitez continuer votre chemin, une manière insolite et à la « cool », le petit train ! Prenez le à la jetée Bélisaire au Cap Ferret, il vous amènera aux plages océanes.

 

En résumé, l’Office de Tourisme du Lège Cap Ferret située à Claouey, a entièrement rempli leur promesse de vraies vacances ! Merci à vous pour ce moment magique, et profitez tous de cette douceur de vivre pendant vos congés !

Partagez sur ce blog vos bons plans sur la presqu’île, il se nourrit de nos échanges alors commentez ci-dessous !

 

Mes conseils :

1) Comme je vous l’ai dit, profitez de ce joli programme sur au moins deux jours voire plus !

2) Prenez vos vélos ou vos jambes, c’est plus authentique et ça évitera d’avoir l’impression de rentrer et sortir de la voiture toute la journée !

3) Ne faites pas la course aux 10 villages, mieux vaut en sélectionner quelques-uns quitte à revenir !

4) Ce séjour est idéal en amoureux, néanmoins, la presqu’île accueille de nombreuses familles ! Un autre conseil, n’y allez pas avec vos ados qui adorent sortir, les soirs sont très très calmes même l’été !

 

Informations pratiques :

Voici les coordonnées de tous les partenaires de cette promesse des vraies vacances :

Cabane Japajo, 06 08 24 08 56, www.cabane-japajo.com

Pinasse Namasté, Jean-Jacques Leguiel, 06 11 08 66 92, www.pinasse-namaste.com

Ets Larrarté, 05 56 60 97 61, 06 88 33 30 25, [email protected]

Chez Pascal, 46, route du Cap Ferret, 05 56 60 96 90

Gyrocap, 1, rue des Cormoran, résidence La Forestière, Cap Ferret, 06 47 13 02 45, www.gyro-cap.com

Au phare du Cap Ferret, 05 57 70 33 30, www.phareducapferret.com

Buffet de la gare ,4, avenue de l’Océan Cap Ferret, 05 56 03 75 84

 

Voici une petite carte pour vous repérer (le parcours en vert, c’est le 1er Jour et en bleu, c’est le Jour 2)

 

carte-lege-cap-ferret

 

8 réponses à Week-end insolite au Lège Cap Ferret

  1. Les Escapades dit :

    Je reconnais le figurant sur le vélo 🙂
    Très belle journée et superbe article !

  2. Tes photos sont tellement jolies à l’image de cette journée. Un condensé de plein de paysages et de chouettes moments. Gaufres au nutella, glace au caramel salé et birgonos 🙂

  3. Quel chouette programme ! je note l’adresse chez Larrarté 🙂

  4. baladesdeclaire baladesdeclaire dit :

    Oui Aurélien du blog les Escapades, tu es pas mal en figurant 🙂
    On a passé un super moment Alexandra des Pavés Bordelais, un bon fou-rire pour les birgonos et les boulots au lieu de bulots !!! lol
    Oui tu fais bien de noter l’adresse Une bordelaise à Paris, c’est juste EXCELLENT !!!!

  5. Stéphanie dit :

    Qu’il est doux de voir ces magnifiques photos de notre Bassin !! Merci pour le partage et des bonnes adresses dont nous sommes toujours friands. Venez sur le Bassin, on y est bien ;o)

  6. Superbe claire !!! Quelle belle Balade !!! Merci pour ton reportage sur cette chouette journée.
    Cela donne trop envie d’y retourner.
    Sophie Juby

  7. baladesdeclaire baladesdeclaire dit :

    Merci Stéphanie pour votre commentaire. Bonne balade sur le Bassin 🙂

  8. baladesdeclaire baladesdeclaire dit :

    Merci Sophie pour ton commentaire, ça m’a fait super plaisir de te rencontrer 🙂 J’y retourne très vite avec mon chéri !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

« »