MENU
Retour à l'accueil

Week-end entre amis dans le Médoc

Accueil » AMIS, Insolite entre amis, Le vin & les potes, Médoc & Amis, Week-ends entre amis » Week-end entre amis dans le...

Vous avez envie de vous évader entre amis le temps d’un week-end. Pourquoi ne pas modifier vos habitudes et découvrir le Médoc, plus précisément Pauillac, St Estèphe, St Julien Beychevelle, St Laurent Médoc ? Que vous soyez passionnés de vin ou novice, il y’a de quoi vous éclater !

 

Voici un petit sommaire pour vous faire gagner du temps:

A) Que faire entre amis à Pauillac ?

B) Où dormir à Pauillac ?

C) Où se restaurer à Pauillac? 

D) Une soirée insolite entre amis dans le Médoc

Médoc vignes

 

A)  Que  faire  entre  amis  à  Pauillac ?

 

Je vous ai déniché 6 idées d’activités à Pauillac et ses environs…à vous maintenant de planifier votre séjour.

 

1. LA ROUTE DES CHÂTEAUX 

 

Pauillac est considérée comme la capitale du Médoc, et ce n’est pas un hasard compte tenu du nombre de châteaux qui l’entoure. Chaque fois que je me balade dans cette région, j’emporte cette carte offerte par l’office de tourisme, qui indique les principaux châteaux à visiter.

Je vous invite à l’imprimer, afin de mieux vous diriger sur place.

Je vous conseille une demi journée si vous suivez le circuit boucle d’environ 50 km, en voiture et si vous faites quelques arrêts.

Pauillac, Médoc

 

 

 2. VISITE DE CHÂTEAUX 

 

La région de Pauillac regorge de nombreux châteaux comme vous avez pu le voir sur la carte ci dessus. Le plus difficile sera de faire votre choix.

Avant toute chose, je vous conseille de prendre rendez-vous avec les châteaux sélectionnés un peu à l’avance pour une visite suivie d’une dégustation de vins.

Je vais vous donner quelques bons plans sachant que je n’ai malheureusement pas pu encore tous les visiter ☺

 

Le domaine et l’architecture de ce château sont époustouflants !

 

Excellent accueil et visite du château, des vendanges, du domaine. Explications très intéressantes. Ce domaine développe l’oenotourisme, de nombreuses options de visite sont possibles;  la visite traditionnelle, la visite + une dégustation vins & fromages, la visite + un accords mets vins & chocolats voire un cours de cuisine.

Visite groupée et dégustation de 2 vins; 8 euros/personne.

Option dégustation vins & fromages ou vins & chocolats, 19 euros/personne

 

Château Gruaud Larose

Château Gruaud Larose

 

 

Ce château est un des premiers à avoir développer l’oenotourisme, avec la réhabilitation du village de Bages. Faites une halte au village et au château. Pour une visite, prenez toujours rendez-vous avant.

 

Connu dans le monde entier, c’est également un domaine à visiter, vous testerez un des plus grands crus du Médoc, qui est somptueux. Sachez que les prix avoisinent les 1000 euros la bouteille…

 

Ce domaine est également un incontournable du Médoc. Vous pouvez prendre rendez-vous afin de visiter le château et également le musée du vin dans l’Art, installé dans un ancien chai.

Médoc

 

J’ai été particulièrement sensible à l’accueil qu’on m’a réservé. La visite d’1h15 en moyenne est suivi d’une dégustation de 3 vins pour un coût de 12 euros par personne, somme remboursée en cas d’achat à la boutique. Elle débute à la vigne, puis au chai sous les eaux du bassin. Elle est à l’image de ce château; grandiose. Visible depuis la route, faites une petite pause, vous ne serez pas déçus!

Château Pichon Longueville

Château Pichon Longueville

 

 

Lieu exceptionnel pour une visite exceptionnelle. Elle débute à l’extérieur (histoire du domaine et du vignoble) pour se poursuivre à l’intérieur (chais, étapes de vinification…) et se termine dans la cave souterraine. Puis place à la dégustation très agréable. Vous ne pouvez passer dans le Médoc sans faire une halte dans ce domaine.

 

Château majestueux au coeur des vignes, hôtel prestige 5 étoiles avec spa, visite et dégustation incontournable!

 

medoc3P

 

Vous avez peu de temps et avez envie d’un large choix de bouteilles de vin au tarif propriété, c’est possible avec la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac. Le personnel est très agréable et sera vous conseiller sur votre choix de vin parmi les 8 appellations du Médoc. Vous pourrez également ramener des souvenirs ou spécialités de la région (noisettines, sarments du Médoc …)

 

 

3. VISITE DES VILLAGES DE PAUILLAC ET ALENTOURS

 

Le Village de Bages est le lieu insolite du Médoc. Entièrement réhabilité, vous y trouverez des petits commerces de village; le bistrot Café Lavinal, une boulangerie, une épicerie..

Pauillac est également une commune à visiter ainsi que la commune de St Seurin de Cadroune. Quelques sites culturels riche d’histoire:  l’église de St Estèphe, l’abbaye de Vertheuil, l’écomusée de Vertheuil, vous y découvrirez des outils, logements et souvenirs de commerçants, artisans et paysans du 19ième siècle.

 

 

4. VISITE D’UNE FABRICATION DE NOISETTINES 

 

Si vous êtes gourmand comme moi et aimez les spécialités sucrées, je vous recommande de visiter la fabrication artisanale de noisettines du Médoc, des douceurs régionales à la noisette. On dit souvent qu’il accompagne le café, le thé ou le champagne, mais je préfère en grignoter en journée. La visite d’une durée d’environ 40 minutes, se terminera par la dégustation gratuite. Vous pourrez ensuite en acheter quelques paquets, cela adoucira votre retour.

Noisettines

 

 

 5. BALADE EN BATEAU

 

Vous ne pouvez visiter le Médoc sans faire un tour sur l’estuaire de la Gironde. Plusieurs croisières sont proposées par la compagnie les Gens d’Estuaire. Par exemple, une balade sur l’île de Patiras (juste en face de Pauillac), vous pourrez alors apercevoir le phare de Patiras. Des formules avec le déjeuner voire le dîner sur l’île sont également mis à disposition des touristes et locaux. Je vous invite à réserver votre croisière promenade, toutes les informations sont sur ce site.

Vous pouvez aussi embarquer à bord d’une navette pour un transfert de 45 minutes à destination de Blaye avec la compagnie Coeur d’Estuaire. Ils proposent également des balades sur l’estuaire, des croisières groupe, des locations de bateau avec pilote qui vous permet de naviguer sur l’estuaire à votre guise et en toute tranquillité.  

Pratique:

Balade sur l’estuaire de 2 heures: 28 euros/ personne (Gens d’Estuaire)

Balade d’une heure commenté  sur l’Histoire de l’Estuaire & de ses îles ainsi que la découverte du Verrou Vauban,  Patrimoine Mondial de l’Unesco et de la Corniche entre Blaye et Bourg De Blaye, des Châteaux entre Pauillac et Lamarque De Pauillac.

Tarif: 13 euros/ adulte (Coeur d’Estuaire)

Navette: transfert de 45 minutes: 8 euros/adulte (Coeur d’Estuaire)

 

 

6. COURS DE CUISINE ou COURS DE DEGUSTATION DE VINS

 

Si vous êtes un groupe d’amis, pourquoi pas programmer un cours de cuisine au sein d’un château? Ce n’est pas tous les jours qu’on visite le Médoc ! Soyons fous!

Le château Gruaud Larose propose le temps d’une demi journée, de participer à l’élaboration d’un menu typiquement régional tout en apprenant les astuces du chef cuisinier. Vous pouvez leur faire confiance pour bien sélectionner votre vin.

Ce domaine propose également des cours de dégustation de vin, pour manier l’art de bien goûter et « parler » du vin.

 

Pratique:

Château Gruaud Larose:

Tarif cours de cuisine pour 4 à 8 participants : 4h (de 10h à 14h) : 120 euros/personne

Tarif cours de dégustation de vins: 50 euros/personne pour 2h environ

Château Gruaud Larose

Château Gruaud Larose

 

 

 

B)  Où  dormir  à  Pauillac ?

 

Je n’ai pas eu l’opportunité de dormir à Pauillac, néanmoins, ces logements m’ont été largement recommandés.

Chambre d’hôtes ou hôtel?

Entre amis, je vous conseille la chambre d’hôtes la Rivière. Les 5 chambres sont spacieuses, d’environ 20 à 40 m2 et l’accueil est leur priorité. Les propriétaires pourront également vous aider à organiser votre séjour.

L’hôtel France & Angleterre de 2 étoiles présente un très bon rapport qualité prix. Situé à Pauillac avec une belle vue sur l’estuaire ou sur les jardins, ses 28 chambres, son accueil et son restaurant lui confère une très bonne réputation.

Camping?

Vous pouvez toujours choisir le camping 4 étoiles municipal les Gabarreys. Vous aurez accès à la salle détente, au spa panoramique et au sauna.

 

Vous avez envie de vivre la vie de château? 

Le Château Pomys, restaurant et hôtel 3 étoiles, vous ouvre ses portes dans un cadre exceptionnel. La cuisine traditionnelle revisitée vous surprendra par sa créativité, tout ceci sur la terrasse surplombant le parc.

 

Pratique:

Chambre d’hôtes la Rivière: 8 Quai Jean Fleuret à Pauillac

Tarif : 65 à 68 € la nuit, petit déjeuner et taxe de séjour compris

L’hôtel France & Angleterre: 3, quai Albert-Pichon, Pauillac

Tarif: Grand Lit Vue Jardin ou Twin, à partier de 73 euros la chambre

Le Château Pomys: Lieu dit Leyssac, St Estèphe

Tarif des chambres: à partir de 75 euros, Menu du restaurant: à partir de 18 euros.

 

 

 

C)  Où  se  restaurer  à  Pauillac ?

 

Rien de plus incontournable que le bistrot le Café Lavinal, situé au sein du village de Bages. J’y suis allée une fois en semaine mais je n’avais pas réservé…je n’ai donc pas eu la chance de goûter à cette cuisine. Mieux vaut réserver quelques jours à l’avance surtout si vous êtes un groupe d’amis. C’est la « cantine » des locaux, et l’agréable surprise des touristes. Un lieu à ne pas manquer.

Café lavinal, Médoc

Si vous optez pour la balade en bateau, vous avez la possibilité de déjeuner sur l’île de Patiras..rien de tel pour un dépaysement total !

Vous avez un événement à fêter ? Ou vous avez simplement envie de vous faire plaisir ? Rendez-vous au restaurant gastronomique le Saint Julien ou au château Cordeillan-Bages.

 

D)  Une soirée insolite entre amis

Je vous ai également dégoté un cabaret le Saint Sabastien qui propose des formules dîner spectacle, je ne l’ai jamais testé mais vu les avis et commentaires, ça ne peut être qu’une soirée sympa entre amis! Ce cabaret se situe à 15 minutes de Saint Estèphe! N’hésitez pas à me donner vos commentaires d’ailleurs sur ce blog!

 

 Pratique:

Le bistrot du café Lavinal, Passage du Desquet, 33250 Pauillac (au sein du village de Bages)

Surtout réservez à l’avance au 05 57 75 00 09.

Château Cordeillan Bages: Route des Châteaux  33250 Pauillac, 05 56 59 24 24

Menu du menu: à partir de 45 euros, menu du soir, à partir de 90 euros.

Restaurant le Saint Julien, 11 rue du Saint julien 33250 Saint julien beychevelle, 05.56.59.63.87

Menu à partir de 35 euros

Cabaret le Saint Sabastien, 11 rue Charles Plumeau 33340 Couqueques, 05 56 41 38 65

 

Voici ma traditionnelle carte pour vous repérer plus facilement:

Exportation en KML pour Google Earth/Google MapsOuvrir la carte toute seule en mode plein écranCréer l'image du code QR pour la carte seule en mode plein écranExporter au format GeoJSONExporter au format GeoRSSExporter au format ARML pour le navigateur en Réalité augmentée Wikitude
Médoc

chargement de la carte - veuillez patienter...

Chateau Gruaud Larose: 45.144411, -0.751001
Château Lagrange: 45.149461, -0.773239
Château et village Lynch Bages : 45.191020, -0.754623
Château Lafite Rothschild : 45.224953, -0.772436
Château Mouton Rothschild: 45.213948, -0.768699
Château Pichon Longueville: 45.176834, -0.755256
Château Pontet Canet: 45.208333, -0.770525
Château Cos d\'Estournel: 45.230872, -0.775813
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Chateau Gruaud Larose
Château Gruaud Larose, Saint-Julien-Beychevelle, France
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Château Lagrange
Château Lagrange, Saint-Julien-Beychevelle, France
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Château et village Lynch Bages
Chateau Lynch Bages, Pauillac, France
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Château Lafite Rothschild
Château Lafite Rothschild, Pauillac, France
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Château Mouton Rothschild
Chateau Mouton Rothschild, Pauillac, France
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Château Pichon Longueville
Château Pichon Longueville, Pauillac, France
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Château Pontet Canet
Château Pontet-Canet, Pauillac, France
marker icon
Obtenir l'itinéraire Ouvrir la carte toute seule en mode plein écran Exportation en KML pour Google Earth/Google Maps
Château Cos d'Estournel
Château Cos d//'Estournel, Saint-Estèphe, France

 

10 réponses à Week-end entre amis dans le Médoc

  1. Angélique dit :

    Waouh, ça donne trop envie de visiter tout ça ! Je ne connaissais pas le village de Bages. On va aller le visiter très bientôt du coup ! Merci pour ces bons plans !

  2. Patrice dit :

    Moi non plus je ne connais pas le village de Bages pourtant je n’habite pas loin… comme quoi on va souvent loin et on ne connait même pas sa région. Merci de nous refaire découvrir tout ça.

  3. Joé dit :

    J’ai visité le château Gruaud Larose grâce à votre article, j’ai apprécié le chaleureux accueil de personnel. Je recommande bcp cette visite et dégustation.

  4. baladesdeclaire baladesdeclaire dit :

    Merci pour ton retour Joé ! Très contente d’apprendre que ça t’a plu !

  5. Camille dit :

    Je recommande le chateau Pichon Longueville, l’accueil est parfait et le château grandiose ! une superbe visite et dégustation !

  6. Duvernet dit :

    J’ai testé le cabaret à San Sabastien et franchement je le recommande entre potes. on s’est bien marré! même les filles ont apprécié.

  7. baladesdeclaire baladesdeclaire dit :

    Merci Duvernet de partager votre expérience ! Très sympa

  8. Dehaes dit :

    je suis de Bruxelles et avec des amis Français nous sommes allés au Cabaret Saint-Sabastien, ont peux vous dire que c’est digne des plus grands cabarets de la capitale avec la sympathie en plus !
    Spectacles performants et de grandes qualités, humour et ambiance plante le décor.
    Avec en prime un repas excellent.
    On ne peux que vous conseiller si vous êtes dans la région, de surtout ne pas rater ce moment de bonheur assuré !

  9. baladesdeclaire baladesdeclaire dit :

    Merci Dehaes pour ce beau témoignage !!

  10. Céline Tronc dit :

    Je n’avais jamais entendu parler de ce lieu. Ce billet est très complet. Ça donne des idées pour les prochaines vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

« »