MENU
Retour à l'accueil

Visiter la région de Saint Emilion à vélo

Accueil » AMIS, FAMILLE, Sports & loisirs, Sports & loisirs en famille, Week-ends entre amis » Visiter la région de Saint...

La région de St-Emilion offre de nombreux atouts pour les amoureux des balades en vélo. L’Office du Tourisme de St-Emilion propose une quinzaine de boucles de randonnées à vélo allant de 4,1 à 49 kms.

 

velo-st-emilion

 

La route des architectures remarquables

Lorsque nous avons choisi la région de St Emilion avec mes amies le temps d’un week-end, je m’imaginais pédaler uniquement au cœur des vignes. Cette randonnée cycliste de 20 kms sur la route des vins de St-Emilion m’a fait changer d’avis ! Nous avons découvert un patrimoine architectural et historique riche, des églises remarquables, des histoires de familles passionnantes et des propriétés à couper le souffle ! Comptez 2 heures si vous ne vous arrêtez pas sans arrêt comme nous à prendre le temps d’observer, de s’émerveiller de ce qui nous entoure, de prendre des clichés, à philosopher (Oui oui nous les filles on est très fortes dans cette discipline ;), à rire pendant de longues minutes sur des sujets futiles … Bref, à prendre le temps de vivre cette douce vie girondine.

 

st-emilion-velo

Jess, Claire et Charlie

Jess, Claire et Charlie

chateau-stemilion-velo

 

Saint-Emilion

La route est légèrement vallonnée, il faut parfois appuyer sur les pédales. Et quelque chose d’hallucinant nous est arrivé… Nous nous sommes arrêtées de parler le temps d’une belle montée !! Et ça c’est plutôt rare lorsque l’on est réunies toutes les trois !

Le parcours est bien expliqué, vous n’avez qu’à suivre les indications de la carte et des pancartes de signalisation de la route. Le départ se fait depuis la porte bourgeoise au nord de Saint-Emilion.

Le château Trottevieille, une chartreuse, était notre premier arrêt ( Bon allez j’avoue nous avons demandé notre chemin aux habitants pour être sûres d’être sur le bon chemin… Tu te souviens on n’a pas vraiment le sens de l’observation ! Enfin surtout moi donc mes amies ont pris les commandes (enfin la carte) tandis que je m’occupais de faire des photos souvenirs. Eh oui chacun son poste !

Elle m’ont bien guidé, m’ont bien fait rire à marquer des pauses avec leur carte qui s animait au contact du vent !

Le château Haut Sarpe nous ramène à la fin du XIXème au sortir de la crise du phylloxéra. Après cette catastrophe, un architecte Leo Drouyn a fait construire un petit palais qui est tout simplement majestueux !

Puis on entre dans le hameau de la Sarpe, un joli village d’autrefois unique avec des sculptures métalliques typiques, des granges, des pancartes originales…

 

Château Haut Sarpe

Château Haut Sarpe

la-harpe village-la-harpe

 

St Christophe des Bardes

Une belle descente nous amène au château Laroque, un château grandiose avec un riche passé médiéval à couper le souffle !  Décidément, cette balade nous plait énormément et porte bien son nom, la route des architectures remarquables ! Nous croisons sur notre chemin les moulins de Roque, l’église de St Hippolyte le château de Ferrand et les grottes de Ferrand, trésors cachés et curiosités architecturales de Saint-Emilion. En contrebas du château de Ferrand, ce sont des grottes creusées à l’initiative d’Elie de Betoulaud, avocat et poète. Il a reconstitué un lieu décrit dans un roman célèbre de l’époque, l’astre d’Honore d’Urfe. Vous pouvez vous y perdre une petite heure en explorant les trois salles. C’est un lieu unique avec une vue superbe sur St-Emilion et sa région.

Nous avons écourté notre chemin car nous étions attendues pour midi au château Soutard. Ni une ni deux, nous voici en mode descente vers le village de St-Laurent des Combes depuis la grotte de Ferrand. Une jolie descente mouvementée dans l’herbe, la terre, les vignes.

Puis la route est devenue plus facile. Nous avons aperçu le château Larcis Ducasse et le château la Gaffelière, ce dernier est de style néo-médiéval. Après une pente assez raide, nous voici dans le centre de Saint-Emilion ! Après l’effort, le réconfort au château Soutard pour notre déjeuner champêtre !

 

Château Laroque

Château Laroque

grottes-de-ferrand-st-emilion

Grottes de Ferrand

grottes-de-ferrand

Grottes de Ferrand

grootes-ferrand

Descente vers le village St-Laurent des Combes

 

Mon avis :
J’ai adoré ce parcours en vélo à la fois pour ces paysages variés, ces coins insolites de Saint-Emilion loin des touristes, et ces découvertes architecturales qui révèlent à nouveau la richesse de notre région ! En parcourant cette route des architectures remarquables, on découvre un Saint-Emilion différent ! Les vignes nous entourent certes mais Saint-Emilion c’est également un patrimoine historique exceptionnel.

Je le conseille néanmoins pour des enfants de plus de 8 ans car les montées sont parfois un peu raides et il faut quand même parcourir 20 kms.

 

Infos pratiques :
Procurez vous la carte à l’Office du Tourisme de Saint-Emilion ou téléchargez la directement sur ce lien. Pratique pour vous repérer et lire les descriptions des différents sites. L’équipe est au top, connait la région comme sa poche et pourra, j’en suis sûre, vous guider. Merci à l’Office du Tourisme de St-Emilion et à Gironde Tourisme de nous avoir concocté un super week-end entre amies.

Si tu prends le temps et restes quelques jours de plus dans la région, je te conseille de lire mon article : un Week-end à Saint-Emilion, qui va être publié dans les prochains jours. Je te livre des bons plans logements, restaurants, balades en vélo et visite de la ville de Saint-Emilion !

Voici dans un premier temps, un bon plan restaurant : La Terrasse Rouge, un bon plan hébergement : le Camping Yelloh! Saint-Emilion,
et un bon plan déjeuner champêtre et visite du château Soutard.

Bon séjour dans ce joli coin de Gironde.

Si tu as aimé cet article et que tu adores Bordeaux, la Gironde voire l’Aquitaine, « viendez » rejoindre ma bande sur les réseaux sociaux !

Facebook / Instagram / Twitter

 

eglise-st-emilion

eglise-st-hypolithe

velo-st-emilion-copines

carte

carte-st-emilion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

« »