MENU
Retour à l'accueil

Visite de Saint Emilion souterrain

Accueil » AMIS, Sorties antre amis » Visite de Saint Emilion souterrain

C’est lors de mon week-end entre filles qu’on a visité Saint Emilion Souterrain… Parfait dans notre programme puisque la pluie était de la partie !

Cette visite très intéressante et ludique, nous permet de percer les mystères de notre belle région.

Au programme visite de 4 monuments (l’Ermitage d’Émilion, la Chapelle de la Trinité, les Catacombes ainsi que l’Eglise monolithe souterraine.).

 

eglise-monolithe-saint-emilion

Eglise monolithe

 

Tout le monde sait (ou presque) que Saint-Emilion est un des plus beaux villages de France au milieu des vignes et célèbres pour son vin. Mais sais tu également que son nom provient du moine breton Emilian (ou Saint Emilion) ? Il a fait beaucoup pour sa ville dans les années 700, il était normal que son nom soit immortalisé dans ce village. En effet, la cité médiévale de Saint Emilion fut fondée au VIIIe siècle. Evangélisant la population, Emilian créa ainsi un site monastique auquel fut donné son nom après sa mort.

 

Après avoir pris nos billets à l’Office du Tourisme de Saint-Emilion, nous avions rendez-vous sur la place de l’église monolithe à 10h pour une visite de 45 minutes.

Comme dans de nombreux sites les photos sont interdites, voici celles de l’Office du Tourisme de Saint Emilion.

 

l’Ermitage de Saint-Emilion

Première étape de cette visite, l’Ermitage de Saint-Emilion. Situé sous la chapelle de la Trinité, on m’a murmuré qu’Emilian s’ était installé dans cette grotte. On y aperçoit son lit, un oratoire, une table, un siège (il parait qu’une femme qui désire avoir des enfants, si elle s’assoit sur ce siège sacré elle sera enceinte dans l’année…). Il se dit aussi que ce lieu a pu servir de fonts baptismaux (l’immersion permettait de se purifier de la tête aux pieds pour que les païens puissent se convertir).

 

La Chapelle de la Trinité

Elle a été construite par les moines bénédictins en l’honneur d’Émilian au XIIIe siècle. Notre guide insiste sur les fresques, les peintures qui datent du XIVème siècle. Elle présente l’exemple rare d’une abside à nervures rayonnantes. Celles de la voûte convergent sur une clef ornée de l’Agneau symbolique. Remaniée à différentes époques, restaurée, elle est classée Monument historique.

 

chapelle-de-la-trinite

Chapelle de la Trinité – Sources Office Tourisme Saint-Emilion

 

Les catacombes

Il est très difficile de dater les monuments souterrains puisqu’à l’époque ils creusaient au lieu de construire par dessus. Ce lieu était destiné aux plus riches, aux morts-nés et à la communauté monastique. Ces catacombes révèlent une partie des 200 kilomètres de carrières souterraines de la région de Saint-Emilion. Aujourd’hui, ce sont des caves à vin.

 

L’Eglise monolithe

Ce dernier point de visite est le plus impressionnant de tous ! Lorsque tu l’as regardes de l’extérieur depuis la place du marché, tu ne peux pas imaginer à quel point elle est profonde, majestueuse et mystérieuse ! C’est une église entièrement creusée dans la roche. Près de 15 000 mètres cubes de roche ont dû être extraits pour aménager dans le rocher un lieu de culte destiné à la présentation de reliques aux pèlerins en dévotion.

 

eglise-monolithe

Intérieur Eglise monolithe

 

Infos pratiques :

La visite se réserve directement auprès de l’Office du Tourisme de Saint-Emilion.

Tarif : 9 €/adulte

Une traduction papier est disponible en plusieurs langues (allemand, anglais, chinois, espagnol, hollandais, italien, japonais, portugais, roumain, russe et ukrainien) sur simple demande à l’accueil de l’Office de Tourisme avant le début de la visite.

La visite est adaptée aux enfants.

saint-emilion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

« »