MENU
Retour à l'accueil

Le phare de Richard

Accueil » AMOUREUX, FAMILLE, La nature en amoureux, Nature » Le phare de Richard

Le phare de Richard sur la route des vins de Bordeaux en Médoc sait se faire discret … Au cœur d’un environnement sauvage, il est à la fois petit et grand par ses atouts.

12000 personnes le visitent du haut de ses 18 mètres chaque année et principalement des étrangers ! Alors, les Girondins, on fait grimper les stats ?

 

phare-richard

 

La visite du phare de Richard

 

Situé dans le Médoc à Jau Dignac et Loirac, c’est à la fois un petit musée ostréicole du 19ième siècle, une vue panoramique, une balade romantique le long des carrelets et un coin idéal pour les amoureux de la nature.

C’est grâce à des bénévoles d’une association que le phare est entretenu ! Merci à ces passionnés par leur patrimoine…Eh oui, il existe encore de nos jours des belles personnes qui donnent sans retour !

Je vous conseille de payer les 2 euros pour grimper les marches étroites du phare afin d’y découvrir un joli panorama sur l’estuaire et sur la côté charentaise.

La visite continue avec un pêcheur passionné qui nous parle de son amour pour l’estuaire et la pêche au carrelet.

Il est d’ailleurs possible de louer le carrelet à la journée ! Profitez des 2 marées quotidiennes pour pêcher, farnienter et s’oxygéner.

Sais tu que la pêche professionnelle fait vivre une cinquantaine de famille sur l’estuaire avec des aloses, lamproies, pibales, maigres et des crevettes blanches ?

carrelet

 

Le musée du phare de Richard

Au tout petit musée (en bas du phare), on découvre l’histoire de l’estuaire, de l’ostréiculture, de la pêche et on peut y acheter de jolies cartes postales.

 

musee-phare-de-richard

 

Les balades autour du phare

Je te conseille aussi de te promener le long du littoral des deux côtés du phare pour observer les carrelets de l’estuaire.

C’est super pour une balade et un pique nique original en famille.

 

phare-richard-medoc phare-de-richard

 

Infos pratiques :

Association communale du Phare de Richard
Passe du Phare (sur la route D2)
33 590 JAU-DIGNAC-et-LOIRAC / 05 56 09 52 39
www.phare-richard.com

Le phare de Richard a obtenu le label national « Vignobles & Découvertes » dans le cadre des routes du vin de Bordeaux en Médoc mis en place par Gironde Tourisme. C’est un gage de qualité dans le secteur du vin & tourisme. Veuillez lire mon article pour plus d’informations sur la route des vins de Bordeaux.

 

Mes conseils :

Tu peux louer le carrelet à 20 euros la journée pour plus de tranquillité si tu souhaites passer un moment insolite, au calme à te faire bercer par les vents marins.

Pratique, le phare dispose de toilettes publiques très bien entretenues.

 

Si tu as envie de passer un week-end dans le Médoc vers Pauillac, je te conseille de lire cet article.

 

Si tu as aimé cet article et que tu adores Bordeaux, la Gironde voire l’Aquitaine, « viendez » rejoindre ma bande sur les réseaux sociaux !

Facebook / Instagram / Twitter

2 réponses à Le phare de Richard

  1. Jérome dit :

    bonsoir, merci pour l’info, je vais le programmer dans ma prochaine sortie sur le médoc.
    très sympa

  2. baladesdeclaire baladesdeclaire dit :

    Merci à Jérôme pour ton commentaire, et bonne balade dans le Médoc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

« »