MENU
Retour à l'accueil

Une nuit au château avec Winefing

Accueil » AMOUREUX, Hébergements romantiques, Week-ends romantiques » Une nuit au château avec...

J’ai passé une nuit exceptionnelle et dépaysante dans un château à seulement 20 minutes de chez moi grâce à Winefing.

Mais qui est Winefing ?

 

Winefing

C’est un peu le Airbnb du vin… C’est un site de réservation de séjours et d’activités au sein de propriétés viticoles. Une nuit réservée sur winefing.com inclut nécessairement une visite du domaine et une dégustation des vins de la propriété.

Pratique, tu peux effectuer ta demande de réservation directement en ligne.
Unique sur le marché, les viticulteurs peuvent gérer eux-mêmes leurs inscriptions et les demandes de réservation via leur espace personnel.

L’objectif de ce site est également de guider le visiteur en lui proposant une recherche thématique des propriétés (séjour en couple, entre amis…).

Tu peux aussi faire plaisir à tes proches en offrant des coffrets cadeaux, « les Box Winefing ».

 

winefing-reservation-hebergement-chateau

 

La réservation :

Rien de plus simple et pratique que de réserver sur Winefing ! Tu effectues ta recherche classique en fonction de tes souhaits (région, capacité, dates…) ou une recherche thématique (week-end gastronomique, escapade à deux, vacances dans les vignes en famille) afin de trouver le domaine qui répondra à tes critères.
Tu t’inscris sur la plateforme et tu peux ensuite effectuer une demande de réservation en rentrant tes coordonnées bancaires. Le viticulteur a 48h pour confirmer ou infirmer ses disponibilités. Si la réservation est acceptée par le viticulteur, la carte est alors débitée et la réservation est confirmée par mail au client.

 

Ma nuit au château avec ma fille

clos-des-prince

 

Une nuit au Clos du Prince

J’ai opté pour une nuit en chambre d’hôtes au Clos du Prince en Entre-Deux-Mers.

J’avais réservé pour deux avec mon amoureux, mais au dernier moment, il n’a pas pu se libérer donc c’est ma fille de 5 ans qui a saisi l’opportunité !! Un moment mère fille comme on les aime !

Arrivées vers 19h30, à peine franchi la porte, nous étions saisies par une odeur… Tu sais l’odeur de ta grand mère qui fait la meilleure cuisine au monde !! Ma fille m’a dit : « oh ça sent trop bon, j’espère que je vais aimer… »

C’est Solange Lurton, la propriétaire qui nous a fait visité les lieux comme on fait visiter sa maison à ses amis en toute simplicité ! Sa cuisine est excellente, tout était parfaitement équilibré, parfumé… Une soupe de carottes en entrée, un tournedos cuit à la perfection accompagné de pommes de terres sautées et en dessert une tarte aux pommes encore une fois faites maison ! Le repas était parfait, ma fille a tout mangé !! Nous étions attablées sur une grande table dans une salle à vivre avec beaucoup de cachet… Ma fille m’a dit : »On est comme à la montagne dans cette maison… Oui effectivement, la décoration ressemble un peu à un chalet ma chérie ! » Le hasard fait bien les choses, nous étions seules en tête à tête, on s’est sentie un peu comme des VIP ;). Un moment unique avec sa fille dans un château, c’est un moment unique et un grand bonheur !

Puis, nous nous sommes installées dans notre jolie chambre de princesse !! On a eu nos fous-rires habituels puis un gros dodo pour être en forme pour la visite de demain !!
chambre-hotel-winefing

clos-des-prince

diner-chateau-winefing

 

Le réveil au Clos du Prince

7h, réveil de ma fille !!  » Maman, maman, on va déjeuner en bas !! » Elle était toute heureuse d’avoir passé la nuit dans le lit de maman… Et moi aussi !!

Après un excellent petit déjeuner (chocolat chaud pour nous deux, tartines, croissants, jus d’orange…), nous voici prêtes pour visiter le château de Camarsac situé à quelques mètres du Clos des Prince.

 

enfant-chateau-regard

fille-chateau-winefingpetit-dejeuner

 

Le Château de Camarsac

L’histoire du château Camarsac

A la fin du XIème siècle, ce château était une maison forte. Puis un seigneur batît le Château de Camarsac avec l’aide financière du Prince Noir (Edouard de Woodstock). Puis, les propriétaites se succèdèrent et le château subit de grandes transformations et restaurations au XVI, XVII, XVIIIème et XIXème siècles.

Au XVIème fut construit un des plus imposants colombier de la région.

L’ensemble du château subit de « grandes réparations » en 1858, travaux qui ont donné au château, selon Léo Drouyn, « un grand aspect décoratif ».

De nos jours, Thierry Lurton, sa femme et son équipe œuvrent au quotidien pour nous offrir un vin harmonieux. Ils restaurent leur domaine pour développer l’oenotourisme et attirer de nouveaux curieux !
le-chateau-de-camarsac

 chateau-de-camarsac

 

La visite guidée du Château de Camarsac

Cette visite dure en moyenne une heure trente et débute par le vignoble.

80 hectares de vignes s’étendent sur les communes de Camarsac, Loupes, Saint Aubin de Branne, Cabara et Sainte-Terre. Cette mosaïque alliée à celle de notre encépagement favorise la complexité de leurs vins. Sur ces terres poussent du merlot, du cabernet sauvignon franc, du sauvignon gris, du sauvignon blanc et du malbec. Puis on découvre l’ancien colombier datant du XVIème siècle.

Tout au long de cette visite, ma fille avait mon téléphone à la main et m’imitait en faisant des vidéos (Eh oui, caméraman c’est mon travail !).. Elle commentait ce qu’elle filmait, puis se marrait la plupart du temps !!

Nous avons découvert l’histoire du domaine, le savoir-faire et le terroir. Ma fille a ouvert les portes du château (On lui a confié les clés pendant la visite, elle était toute fière), on a gravi les nombreuses marches du château de Camarsac et admiré la vue incroyable sur les vignes et le paysage typique de l’Entre-Deux-Mers.

La visite s’est poursuivie par le cuvier et les chais; ma fille a raconté son anecdote à notre guide : « Tu sais, je suis déjà rentrée dans une cuve et j’ai crié dedans, ça faisait beaucoup de bruit !! C’était avec mon école !!  » La guide souriait et écoutait avec attention tous ces mots d’enfants qui nous réjouissent.

Puis direction la boutique pour la dégustation de la gamme des vins de Thierry Lurton en rouge, blanc et rosé. À 10h du matin, j’avoue que c’était difficile de tous les tester mais j’ai quand même fait l’effort pour le rouge ! J’en garde un très bon souvenir.

Au château de Camarsac, l’environnement est une priorité; ils récupèrent les eaux de pluie, ils font attention à la gestion de leurs déchets, aux dosages des traitements, leur toiture est photovoltaïque, ils ont une station de retraitement des eaux usées.

 

vignes-camarsac

camarsac-colombier
camarsacvisite-chateau-camarsac
 camarsac-chai

 

Infos pratiques :

Pour réserver un séjour Winefing, je te conseille de le faire sur le site de Winefing.

Pour réserver ce séjour, tu peux cliquer sur ce lien.

Hébergement le Clos du Prince : location de 5 chambres et possibilité de louer jusqu’à 15 personnes simultanément. Possibilité de séjourner dans des chambres d’hôtes, des chambres meublés ou des Gîtes.

Tarifs : 120 euros la nuit.

Visite guidée du château de Camarsac : 1h30 à partir de 2 personnes. D’autres visites sont possibles (la visite gourmande, le parcours découverte Camarsac).

Tu as la possibilité d’acheter des petits souvenirs dans la boutique et notamment des magnums !

 

 

chateau-camarsac

camarsac-perroquet

2 réponses à Une nuit au château avec Winefing

  1. Angel dit :

    Waouh ! Effectivement, ça donne envie d’être depaysé ! À noter dans la liste des choses à tester merci !

  2. Article très sympa! Ca donne envie de découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

« »