MENU
Retour à l'accueil

LE FUTUROSCOPE EN FAMILLE

Accueil » Activités famille Sud Ouest, FAMILLE » LE FUTUROSCOPE EN FAMILLE

Pour les 6 ans de notre fils, nous avons choisi de passer un moment rien qu’avec lui…Notre choix s’est porté vers le Futuroscope de Poitiers. Sa sœur de 3 ans est restée à la maison !! Elle s’auto-gère maintenant, easy baby !! Mais non, nous sommes des parents responsables, donc nous l’avons laissé à ses grands parents.

Notre fils n’est pas allé à l’école ce vendredi, (Oui je sais c’est pô bien !!), et grâce à ça, nous avons passé une journée exceptionnelle sans faire une queue d’une heure à chaque attraction. Nous sommes une famille d’impatients donc bon… Ce choix s’imposait à nous (et puis ce n’est pas comme s’il devait passer son doctorat ce jour là !).

 

Suivez moi dans cette aventure ! L’idée est de vous décrire cette journée familiale, nos activités préférées, nos petits conseils pour que vous puissiez avoir un vrai retour d’expériences et surtout oser (ou pas d’ailleurs) y aller avec vos enfants.

 

parc-futuroscope

 

Depuis Bordeaux, comptez environ 2h30 en voiture, ça peut donc se faire dans la journée ! Non, je n’ai pas dit que ça serait de tout repos, j’ai dit que ça pouvait se faire dans la journée 🙂

En tout cas, nous avons fait ce choix. Arrivés à l’heure de l’ouverture à 10h pour optimiser notre journée au maximum, nous étions tous les trois excités comme des puces !!

 

Pas de queue pour entrer, car presque personne à l’horizon… Youpi on a le parc pour nous ! Notre challenge, vous l’avez deviné, tester les 18 attractions du parc.

 

 

Les attractions préférées de notre fils :

 

1) La Machine à voyager dans le temps (10 minutes)

Mes enfants éclatent de rires en regardant les lapins crétins à la télé, alors nous étions pressés (surtout lui) de découvrir leur univers de folie. À bord d’un train à effets spéciaux et munis de lunettes 3D, nous découvrons leur monde complètement décalé et déjanté sur écran en 3D… Super attraction pour les enfants et grands. Il n’y a pas de restriction de taille, néanmoins, je ne conseille pas cette activité en dessous de 4 ans, après tout dépend de la sensibilité de votre enfant (Mon fils a parfois sursauté… Mais il a vite compris l’humour des lapins crétins donc il a adoré, c’est d’ailleurs son activité préférée du parc.)

Ma fille de 3 ans et demi quant à elle, aurait eu peur je pense à certains moments.

 

Nous avons aimé :

L’univers déjanté des lapins crétins, le dynamisme et le rythme de l’histoire, ça décoiffe !!

futoroscope-parc

 

2) Le monde des enfants

C’est un univers pour les enfants avec 8 attractions. Il a adoré cet espace avec une préférence pour « Graines de pilote ». Adaptés pour les 5 à 10 ans, il a eu une petite initiation au code de la route, puis il s’est mis en situation de conduite dans un parcours très réaliste. Mon fils s’est régalé à conduire sa jolie voiture rouge et a respecté les feux, les panneaux signalétiques, les priorités à droite…Un adulte est bien entendu présent pour les guider !

Il n’a malheureusement pas pu profiter de toutes les attractions du monde des enfants puisque nous avons découvert cet espace le matin et la majorité des activités étant fermées, nous sommes vite allés dans une autre attraction. C’est un peu tardivement dans la soirée vers 17h qu’on a vu l’ampleur de toutes les activités ! En effet, le monde des enfants ouvre de 12h à 17h30. Un peu déçus d’avoir raté cet espace, cela sera l’occasion d’y revenir cette fois avec notre fille quand elle aura un peu grandit ! Je vous conseille vraiment d’y aller avec vos enfants pour alterner avec les activités sur écran.

Au programme : un labyrinthe, des vélos sur un lac, des manèges à sensations, un espace jeux d’eau lorsqu’il fait chaud, un bateau sur un lac….

parc-le-futuroscopemonde-des-enfants

 

3) La Vienne dynamique (20 minutes)

Élue l’activité préférée de mon chéri, mon fils a aussi adoré !

Au départ, on assiste sur grand écran à une présentation touristique de Poitiers et la région de la Vienne… Puis, nous enfourchons des sièges dynamiques pour parcourir nous même cette belle région à travers les péripéties d’un marié …

 

Nous avons aimé :

L’histoire du film, découvrir la Vienne à travers cette aventure et les sièges en mouvement.

 Attraction possible pour les enfants de + 1,05 m.

 

4) I-magic (25 minutes)

Mon fils comme la plupart des enfants adorent l’univers féérique des magiciens. Ce monsieur nous offre un spectacle de magie bluffant et invite les enfants à y participer. Il n’y a pas de restriction de taille pour cette activité.

 

Nous avons aimé :

Le magicien, les tours, le spectacle complètement adapté à tous les enfants.

 

5) Arthur, l’aventure 4D (5 minutes)

C’est mon attraction préférée du parc. Mon fils a néanmoins moins adhéré que nous deux. Dans des sièges très dynamiques, on embarque en 3D dans l’aventure des minimoys.

Je ne conseille pas cette activité en dessous de 4 ans. Attraction possible pour les enfants de + 1,05 m.

 

Nous avons aimé :

L’action de cette animation, le rythme et l’enchainement du parcours dans le monde des Minimoys. C’est un peu trop court à mon goût, je suis restée sur ma faim, j’adore vraiment ce genre d’animations !

 

le-futuroscope

 

6) Danse avec les robots

Nouvelle attraction qui fait fureur dans le parc ! Encore une fois, il n’y avait pas d’attentes ! Dans une ambiance de boite de nuit, vous entrez dans des robots de 7 mètres de haut qui dansent ! Sensations garanties !

Attraction possible pour les enfants de + 1,20 m (qui aiment les sensations !)

 

Nous avons aimé :

Les différents niveaux en fonction des sensations souhaitées. C’est adapté à un enfant de 6 ans qui aime les sensations et n’a pas peur d’avoir la tête en bas !

Le notre un peu casse-cou a adoré ! J’ai aimé la musique et l’ambiance disco.

 

 Bons plans parents / enfants :


Si votre enfant ne peut participer à une attraction à cause de sa taille et/ ou de son âge, le Futuroscope propose aux parents de faire l’attraction à tour de rôle (« solution jeune enfant ») sans refaire la file d’attente. Pour cela, adressez-vous aux équipes d’accueil à l’entrée de l’attraction.

 

La pause déjeuner :

Vous pouvez déjeuner sur place ou apporter votre pique-nique, une aire est à votre disposition. Nous avons opté pour le restaurant Comptoirs du monde, le fast-food des globes trotteurs pour satisfaire toutes les envies (kebab, pâtes, salades…).

Le choix est varié, le rapport qualité prix bon. Nous le recommandons sans hésiter.

 

le-futuroscope-poitiers

 

Notre bilan :

Notre fils a adoré sa journée (et nous aussi d’ailleurs !). Nous avons accumulé les nombreuses attractions du parc sans pause, j’avoue qu’à la fin de la journée, il s’est un peu plaint de mal de tête.

Nous avons donc pu tester 17 attractions du parc dans la journée. Nous aurions pu toutes les tester, or, concernant, les yeux grands fermés, le parc exige une participation supplémentaire, j’adhère peu à ce principe… Même si je comprends la raison (cette participation finance les équipements pour les personnes déficientes visuelles), je préfère payer un peu plus cher et que tout soit compris dans le prix d’entrée.

Les autres attractions sont également très sympas, il y’en a pour tous les goûts. Je vous laisse les découvrir par vous même.

 

Un petit regret néanmoins, nous n’avons pas pris le temps de tester l’Aérobar, un bar snacking à 35 mètres du sol, les pieds dans le vide. C’est possible de 11h à 15h et de 15h30 à 18h30.

Un second regret, le spectacle du soir était annulé ce soir là à cause des travaux. J’ai un souvenir féérique de ce moment avec mes parents lorsque j’étais enfant !! En dédommagement le parc nous a gentillement offert des invitations!! J’apprécie énormément ce geste ! Encore une excuse pour y retourner cette fois ci avec notre fille !!

 

Voici les autres attractions :

  • Chocs cosmiques
  • Dynamic
  • Les Mystères du kube
  • 8ième continent, le jeu
  • Cyber avenue
  • La Gyrotour (une tour qui offre une vue aérienne sur le parc)
  • Les Yeux grands fermés (une attraction payante en plus de l’entrée)
  • Studio 16
  • Sous les mers du monde (un film sur grand écran)
  • Mission hubble
  • L’Arena fun Xperiences
  • Futur l’expo

 

Infos pratiques :

Adresse : Avenue René Monory, 86360 Chasseneuil-du-Poitou / 05 49 49 11 12

Tarif pour un jour : Adulte : 43 €, enfants 5-16 ans : 35 € et gratuit pour les moins de 5 ans.

futuroscope

poitiers-futuroscope

2 réponses à LE FUTUROSCOPE EN FAMILLE

  1. Et si vous retournez au futuroscope pour un séjour un peu plus long, je vous conseille de doubler la visite avec la planète des crocodiles que nous avons découvert en janvier.
    Virginie mes découvertes

  2. Lesbaladesdeclaire Lesbaladesdeclaire dit :

    Merci Virginie pour ce bon plan, je me le note !! On ira sûrement la prochaine fois le temps d’un wkd !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

« »