MENU
Retour à l'accueil

Le lac de Baurech

Accueil » AMIS, FAMILLE, Sports & loisirs, Sports & loisirs en famille » Le lac de Baurech

Le lac de Baurech situé en Entre Deux Mers à 20 minutes de Bordeaux est en quelque sorte notre seconde maison ! Trois sociétés distinctes y proposent trois activités : le téléski nautique, le ski nautique et des balades à VTT à assistance électrique.
lac-baurech

 

Le téléski nautique avec Exo33

C’est d’abord le wake autour du lac qui nous a attiré… Je vous en ai déjà parlé dans cet article ici d’ailleurs.

Pour rappel, c’est une installation permettant la pratique du téléski nautique sur un lac. On se fait tracter par un système équivalent à des remontées mécaniques, qui remplace le bateau à moteur. Et ceci sans aucun bruit. Le circuit est en boucle, donc on fait des petits tours sur ce magnifique lac.

Le surf et le kistesurf sont des sports que je pratique… Enfin que je pratiquais tous les week-ends avant d’avoir mes enfants… Puis c’est devenu trop contraignant (trop de vent, trop de vagues, trop de déplacements, trop compliqué de faire garder les enfants… On s’est donc vite rabattu sur un autre sport de glisse… Le wakeboard.

C’est au téléski EXO33 à Baurech qu’on a trouvé notre bonheur. C’est proche de la maison, les enfants peuvent jouer là bas en toute sécurité pendant que nous parents « indignes »  pouvant rider librement le sourire scotché aux lèvres. Ici pas de soucis de vent, de déplacements… C’est moins compliqué et tout aussi sympa !

Ce sport est accessible à tous, aussi bien aux enfants qu’aux adultes, qu’aux débutants comme aux expérimentés. Et si vous n’avez pas envie de vous jeter à l’eau, vous pouvez déguster une bonne bière à la terrasse accompagnée d’un bon burger fait par Angie, la pétillante serveuse d’EXO 33.

 

Infos pratiques :

Adresse : Lac de Baurech – 296 port Leyron 33880 Baurech –   06 81 71 72 99

Ouverture : D’avril à novembre.

Tarifs : 1h : 21 €/ adulte. Possibilité de s’abonner durant la saison.

A qui ça s’adresse ? Aussi bien les débutants (dès 8 ans) qui n’ont jamais mis les pieds sur une planche que pour les initiés et passionnés de la glisse.

Je t’invite à jeter un œil directement sur leur site si tu souhaites avoir plus d’informations.

 

exo33-teleskinautique

 

 

Le ski nautique de Baurech

Puis, on a testé le ski nautique et la bouée tractée de l’autre côté du lac de Baurech.

 

Le ski nautique

Plus classique, c’est un sport nautique consistant à se faire tracter par un bateau à moteur. La session de ski nautique à Baurech dure 15 minutes, je me suis éclatée à slalomer les vagues d’un côté à l’autre. Le responsable Stéphane (à ne pas confondre avec Stéphane d’Exo33) est un super moniteur qui sait s’adapter aux débutants et sait te faire évoluer.

J’ai éprouvé des sensations de glisse presque comme le surf… J’avais le smile pendant toute la session ! Un quart d’heure ça paraît peu au premier abord, mais finalement après avoir testé, je trouve ça suffisant… Ça tire quand même sur les jambes !

 

La bouée tractée

Comme son nom l’indique, la bouée est tractée par un bateau et peut transporter maxi deux personnes.

Mon fils de 6 ans a essayé avec un ami du même âge, ils se sont marrés !! Tractés à environ 50 kms/heure, ils riaient comme des baleines !! Ils en ont demandé encore et encore !! La session dure environ 15 minutes et les sensations sont bien réelles donc c’est largement suffisant pour les abdos de nos petits 😉

Comme je suis restée enfant, j’ai aussi tenté l’aventure de la bouée tractée avec mon conjoint ! Nous avons atteint les 60 kms à l’heure, je criais comme une folle et me suis éclatée presque autant voire plus que mon fils !! Ma fille de 4 ans, quant à elle, a essayé à une très petite vitesse… On va attendre un peu qu’elle grandisse !

Il est aussi possible de s’allonger sur les transats face à ce spectacle de glisse, de profiter de ce magnifique paysage et coucher de soleil.

 

Infos pratiques :

L’activité ski nautique est organisée avec un planning quotidien et un départ chaque ¼ h, il est préférable de réserver au 06 52 83 28 30.

Ouverture : D’avril à fin octobre.

Tarifs : Ski nautique : 35 euros pour 15 minutes en initiation

Bouée tractée : 15 euros /personne pour 15 minutes

A qui ça s’adresse ?  Le club est dédié à la pratique du ski nautique du débutant au compétiteur de haut niveau quel que soit ton âge. Ce sport ne nécessite pas forcément de qualités physiques spécifiques. C’est facile grâce à la barre installé sur le bateau.

Je t’invite à jeter un œil directement sur leur site si tu souhaites avoir plus d’informations.

 

ski-nautique-bordeaux

Bouée tractée

 

ski-nautique

Ski nautique

 

Le VTT électrique

Ebike Baurech s’est installé en 2016 sur le lac de Baurech juste à côté du ski nautique. Unique en Gironde, ils proposent la location de VTT électriques, des balades et des parcours dans la nature. 

Si tu me suis, tu sais que j’adore faire du vélo. J’ai néanmoins toujours été assez sceptique des VTT à assistance électrique… Pour moi, ce n’était pas vraiment du sport. Mais, j’ai complètement changé d’avis en testant pour la première fois à Baurech.

Isabelle, à l’initiative de cette activité, m’a équipé d’un VTT à assistance électrique de la marque HAIBIKE. Et on ne se moque pas de nous ici, les VTT coûtent entre 3000 et 4000 euros ! Grâce à Ebike Baurech, c’est désormais possible de tester des « VTT de luxe » !

Tu peux en faire sur le parcours aménagé de 4 km, sauter les bosses (ou les passer comme moi tranquillement), croiser si tu as de la chance des renards, des sangliers voire des lapins ou faire une grande balade sur leurs nombreux circuits des alentours.

Si tu es sportif, c’est aussi le moyen de t’entraîner pour tes futures courses, relais ou triathlon.

Pour ma part, j’ai roulé super vite comme jamais, j’ai monté des grosses bosses que je n’aurai jamais soupçonné un jour de gravir, j’ai eu de belles sensations ! Finalement, ce sport est du « vrai » sport, tu peux sortir de ta session bien fatigué et essoufflé !

Mon conjoint a d’ailleurs eu envie de tester avec un ami. Ils se sont éclatés sur le parcours aménagé par Ebike Baurech. Ils ont tous les deux adoré !

Comme Isabelle est super sympa, elle met à disposition gracieusement son terrain pour les « bikers ». N’hésitez pas à venir tester avec votre propre vélo, et pourquoi ne pas tester aussi la location d’un VTT électrique, juste pour essayer, juste pour le fun !

 

Infos pratiques :

Ouverture : De juin à octobre.

Tarifs : Session sur le terrain : 5 euros pour 20 minutes (incluant le prix de location du vélo sur le parcours aménagé et le casque).

Balade au départ du Lac de Baurech sur des parcours balisés aux alentours : 25 euros les 2 heures.

A qui ça s’adresse ? Aux familles, aux amoureux de la nature et des belles balades en VTT et à tous les sportifs.

Il est préférable de réserver car l’équipe n’est pas forcément tout le temps sur place : 06 20 92 35 81.

Je t’invite à jeter un œil directement sur leur site si tu souhaites avoir plus d’informations.

 

 

baurech-bike

 

 

Si tu as envie de visionner l’ambiance de ces trois activités, j’ai réalisé une vidéo sur le lac de Baurech avec mon ami le drone !

Le lac de Baurech, 3 activités nautiques à sensations ! from CG Evasion on Vimeo.

 

2 réponses à Le lac de Baurech

  1. Marin sophie dit :

    Ce site est dangereux, si vous avez le malheur de vous éloigner légèrement du lac pour découvrir un peu le paysage deux molosses du propriétaire de la maison un peu plus loin, en contact direct avec le site vous fonce dessus, du grand n’importe quoi ! c’est une propriété privée vous répond t’on. Un site privé qui accueille du public doit veiller à la sécurité de tous, mettre un système de protection type portail semble un minimum …du grand n’importe quoi …à éviter surtout avec des enfants …il y aura surement un problème un jour ou l’autre avec cette logique. On voulait prendre des renseignements et découvrir les lieux, on ne reviendra pas.

  2. Agathe dit :

    Cet endroit est agréable, les gens sont super sympas, et les activités nautiques sont au top ! Cet article bien écrit reflète vraiment la réalité. Continuez ce blog, je l’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

« »