MENU
Retour à l'accueil

Que faire à Bordeaux sous la pluie avec des enfants ?

Accueil » Bordeaux en famille, FAMILLE » Que faire à Bordeaux sous...

Lorsque la pluie pointe son nez et qu’elle dure tout le week-end voire pendant nos vacances… Nos enfants tournent vite en rond dans la maison, et là, c’est la panique, faut les occuper et tu as épuisé toutes tes idées !

J’ai décidé de « creuser mes méninges », de réfléchir à tout ce qu’on avait pu tester sur Bordeaux, et finalement, j’ai trouvé pas mal d’idées ! Je partage bien entendu ces quelques sorties avec toi ! Si tu en as d’autres, je suis preneuse, merci de laisser un commentaire sous cet article. Ce blog se nourrit de nos échanges !

 

Activités à faire sur Bordeaux avec des enfants lorsqu’il pleut

1. Le parcours permanent, des ateliers, un « ciné gourmand » à la Cité du Vin

2. Des ateliers cuisine

3. Des ateliers créatifs

4. Inventer ses jeux avec son ordinateur avec Magic Makers

5. La visite des musées

6. Des visites guidées de Bordeaux en bus ou en petit train

7. Des expositions, salons, spectacles et loisirs

8. Un moment détente à Caliceo

9. Un plouf dans la piscine

10. Du sport indoor

11. Une sortie à la patinoire de Mériadeck

12. Du bowling

13. Des sauts au Trampoline Park

14. Une initiation skate à Darwin

15. Des jeux Barjo

16. Des jeux d’énigmes, les Escape Game

17. Le Wave Surf Café Bordeaux

18. Des visites dans des châteaux

19. Interlude

20. Des parcs d’attractions couverts

21. Laser game

22. Se rendre à la médiathèque et à la bibliothèque de Bordeaux

23. Des visites souterraines à Bordeaux, Blaye ou Saint-Emilion

24. Des visites souterraines à Villemaurine

25. Du shopping dans des centres commerciaux

26. Visite de la Base Sous-Marine

27. Assister à une pièce de théâtre

28. Assister à un spectacle à l’Opéra de Bordeaux

29. Aller au Cinémas : l’Utopia, Le Festival, Jean Eustache

30. Kart System

31. Piloter un avion de chasse

32. Escalade en intérieur

33. La visite des églises

34. Simfactory

 

1. Des ateliers enfants et famille à la Cité du Vin

Incontournable sur Bordeaux, la Cité du Vin propose des ateliers famille, des ateliers petits bouchons pour les 4 à 7 ans, des expositions temporaires, un parcours permanent, un salon de lecture, un ciné-gourmand… Tes enfants vont être immergés dans le monde du vin et vont apprendre cet univers tout en s’amusant !
atelier-enfant-cite-vin

 

2. Des ateliers cuisine

Ces ateliers ludiques sont très prisés sur Bordeaux, les enfants y participent seuls ou avec leurs parents et passent toujours un bon moment, surtout lorsqu’ils peuvent tout goûter et tremper leurs doigts dans chaque plat… Cap Sciences, l’Atelier des chefs, My Little love ou le Chef Jésus propose des ateliers cuisine pour les enfants sur Bordeaux.

 

3. Des ateliers créatifs

Lorsque la pluie s’invite un peu trop longtemps, ces ateliers sont parfaits à la fois chez toi si tu as des idées et l’âme d’un créatif, et également à l’extérieur si tu as besoin de changer d’air… En voici quelques uns : Zodio à Bègles, Cultura, Lézard Créatif, My Little Love et les Ateliers de charlotte.

 

little-creche-bordeaux

 

4. Inventer ses jeux avec son ordinateur avec Magic Makers

Un ami m’a chuchoté que c’était tendance et surtout très utile pour nos petits bouts qui grandissent dans notre monde numérique !

 

5. La visite des musées

Idéal lorsque le temps n’est pas de la partie, Bordeaux regorge de musées… Pour les enfants, je te conseille Cap Sciences sur les quais de Bordeaux, le musée national des douanes et le musée d’Aquitaine.

 

6. Des visites guidées de Bordeaux en bus ou en petit train

Même si tu crois connaitre Bordeaux, c’est toujours intéressant de « jouer » les touristes dans sa propre ville… Tu verras que tu es loin de savoir tout ! Et puis, ces balades plaisent toujours aux enfants peut importe la pluie, le vent, le froid ! Ils sont bien abrités et vous parents aussi ! Voici l’article du petit train ici.

petit-train-Bordeaux-visite

 

7. Des expositions, salons, spectacles et loisirs

Je te conseille de visiter l’agenda de la ville de Bordeaux qui propose tous les jours pleins d’idées de sorties (culture, sports et loisirs, patrimoine, visite et tourisme, marchés, foires…). Tu as aussi à ta disposition le magazine Club et Comptines, un guide gratuit pour les enfants de 0 à 14 ans. Il t’offre également de bons plans dans notre région (infos, spectacles, loisirs).
Impossible avec ces guides de ne pas trouver ton bonheur !!

 

8. Un moment détente à Caliceo

Voici mon article à ce sujet, c’est un pur moment de bonheur !

 

Calicéo Bruges

Crédit : Caliceo Bruges

 

9. Un plouf dans la piscine

La piscine est un lieu de vie idéal pour les enfants ! Ils adorent patauger dans l’eau, plonger, faire quelques brasses et descendre des toboggans ! J’ai une préférence pour la piscine de Pessac « Stade Nautique », parfaite pour les familles. À l’intérieur se trouvent un bassin de compétition de 25 m, homologué, avec 6 couloirs, un toboggan, un bassin de moins d’un mètre de profondeur, et pour les plus petits une pataugeoire et un champignon d’eau (eau à 32°), un sauna, un hammam, un jacuzzi (Il ne faut pas non plus oublier les adultes !). La piscine de Bègles est également sympa avec des enfants; il y a une aire de motricité, un institut de beauté, un hammam et un restaurant Bio « Nature et des courgettes ».

 

10. Du sport indoor

Rien de tel que le sport pour défouler nos enfants !! Pas de panique, s’il pleut, il existe du sport indoor !

Soccer Park situé à Bordeaux Lac est du foot en salle, idéal pour les fans de ballon ! Tu peux aussi faire du padel. Comme le tennis il se joue en double, on y retrouve d’ailleurs beaucoup de similitude sur les règles de jeu.

 

1496444_424894661028208_7501939704784404233_o padel-soccerpark

 

11. Une sortie à la patinoire de Mériadeck

Tu vas pouvoir aussi bien faire du patinage que d’assister à des spectacles, concerts et matchs de hockey sur glace. Située en centre ville, elle est idéalement desservie par le tramway bordelais.

 

12. Du bowling

Classique, le bowling est un bon moyen de se dépasser, se marrer en famille et rire !!! Pratique, le bowling de Mériadeck est situé en plein centre ville de Bordeaux ! Autre option, sur Bordeaux Lac ou Villenave d’Ornon.

 

13. Des sauts au Trampoline Park

Ma fille étant légèrement trop petite, on est allé se défouler au Trampoline Park entre amis un jour de grand pluie justement ! On aurait cru des gosses !! On a joué en équipe au dodgeball, au basket, puis on a relevé le challenge du meilleur saut dans les gros cubes en mousse !! On a vraiment passé un super moment ! Il y avait bien évidemment plus d’enfants que d’adultes mais ces derniers s’éclatent tout autant voire plus.

trampoline-park

 

14. Une initiation skate à Darwin

À Darwin, tu peux faire du skate indoor et profiter de ta journée sur place. Tu peux te restaurer au Magasin Général et t’immerger dans l’ambiance de Darwin. La pluie ne risque pas de te gêner !!

 

15. Des jeux Barjo

C’est un bar à jeux situé entre la Grosse Cloche et la place Fernand Lafargue. Dans cet espace, impossible de s’ennuyer vu l’incroyable collection de jeux de société !

 

16. Des jeux d’énigmes Escape Game

Ces jeux « cluedo grandeur nature » sont à la mode et depuis 2016 à Bordeaux, les ouvertures s’enchainent ! J’ai testé le « Casse tête bordelais« , « Escape Hunt » et « Echappe-Toi Bordeaux« . Super moment de partage en famille pour une vrai cohésion d’équipe !

casse-tete-bordelais

 

17. Wave Surf Café Bordeaux

S’il fait trop froid dehors, qu’il pleut et que tu aimes les sensations de la glisse et les sports nautiques, ce lieu est fait pour toi ! Tu peux pratiquer le surf sur vague artificielle indoor et si un membre de ta famille n’est pas fan, il peut boire un café ou se restaurer sur place tout en admirant le spectacle !

 

18. Des visites dans des châteaux

C’est toujours très intéressant pour nos enfants de s’imaginer tout ce qui s’est passé à l’époque… Pour ça, nous sommes comblés en Gironde, il y a de quoi faire !! Voici les visites de châteaux adaptés aux enfants (cette liste est bien entendu non exhaustive, si tu as des bons plans je suis preneuse !) ; le château de Vayres, le château Léognan, le château Villandraut.

 

Le château de Vayres

 

19. Interlude

Ces ludothèques sont des lieux d’animation autour du jeu. Sur place, les enfants jouent avec leurs parents à des jeux de société ou jouent entre eux. Il est également possible de louer des jeux. Mes enfants adorent cet endroit ! Je t’invite à visiter leur site pour trouver l’établissement le plus proche de chez toi.

 

20. Des parcs d’attractions couverts

Les parcs de jeux intérieurs sont nombreux en Gironde, et proposent des jeux d’intérieur pour les enfants de 0 à 12 ans. Je t’invite à consulter la liste dans cet article.

Foliz, parc attractions intérieur Biganos

 

21. Un laser game

C’est toujours super amusant de défier sa famille au Laser game ! Dans un environnement rappelant une bataille urbaine, équipé de pistolets à impulsion laser, tu sentiras monter le stress et l’adrénaline !! Sensations garanties !! On compte le nombre de fois où l’on s’est fait toucher à la fin de la partie. Bien entendu, c’est complètement inoffensif ;). Je te conseille le Laser Quest à Bordeaux.

 

22. Se rendre à la médiathèque et à la bibliothèque de Bordeaux

La médiathèque de Bordeaux propose de nombreux ateliers multimédia (initiation à la retouche d’images, comment créer un blog, traitement de texte, création de sites internet…). Les sujets sont vastes, d’actualité et touchent aussi bien les personnes confirmées que les débutants devant l’ordinateur ! Bien entendu, lorsque le temps n’est pas de la partie, la bibliothèque est un lieu reposant, idéal pour se plonger dans un bon bouquin !

 

23. Des visites souterraines à Bordeaux, Blaye ou Saint-Emilion

On n’y pense pas souvent pourtant c’est vraiment très riche et intéressant de faire des visites souterraines de sa propre ville ! On y apprend énormément de choses et les enfants ont l’impression de découvrir des trésors…

L’Office de Tourisme de Bordeaux propose la visite de Saint Seurin à Bordeaux, c’est super intéressant ! J’ai aussi adoré la visite souterraine de la Cathédrale de Saint-Emilion, c’est grandiose !

bordeaux-souterrain-st-seurin

Bordeaux souterrain

 

24. Des visites souterraines à Villemaurine

On m’a soufflé que cette visite était très riche avec des enfants !!  A découvrir…

 

25. Du shopping dans le centre commercial de Mériadeck

Un incontournable lorsqu’il pleut, direction les magasins !! Mériadeck est idéalement situé mais vous avez aussi la place des Grands Hommes ou St Christoly.

 

26. Visite de la base sous-marine

La Base sous-marine située aux Bassins à Flots est un incontournable de Bordeaux. C’est un musée des plus atypiques de la ville qui a abrité des flottes de sous-marins U-Boat pendant la Seconde Guerre mondiale. Mystérieux, sombre et majestueux, cet endroit soulèvera bien des questions de tes enfants !! Maman, papa, on est dans un bateau ? Et pourquoi y a de la peinture et des dessins sur les murs ?! À toi de te documenter pour y répondre !

base-sous-marine

 

27. Assister à une pièce de théâtre

Les théâtres sont nombreux sur Bordeaux et offrent toujours des moments sympas surtout lorsque la pluie est dehors !!

 

28. Assister à un spectacle à l’Opéra de Bordeaux

De nombreux bordelais n’y ont jamais pénétré le lieu… S’il pleut c’est peut être le moment !! Tu peux assister à des ballets, des concerts et des spectacles pour tous.

 

29. Cinémas : l’Utopia, Le Festival, Jean Eustache

Traditionnel lorsqu’il pleut, le cinéma fait depuis toujours l’unanimité ! Tu peux retrouver la liste des cinémas sur Bordeaux dans cet article.

Si tu es au cœur de Bordeaux, je te conseille un petit tour à l’Utopia, qui était une ancienne église. Ce cinéma propose des films variés, des séances jeune public et des soirées-débats.

Dans un tout autre genre, situé sur les boulevards, barrière de Bègles, « Le Festival » est le premier et le seul cinéma français dont la programmation publique est exclusivement consacrée au cinéma d’animation ainsi qu’aux films à effets spéciaux. Le Festival, c’est d’abord des prix abordables pour tous, des séances à partir de 5 €, même pour la 3D qui n’est pas majorée. Mais c’est aussi des soirées à thème, les séances déguisées, les Happy Ciné, le festival du film d’animation pour la petite enfance.

Jean Eustache

Lorsque mes enfants avaient 3 ans, j’aimais venir parfois à jean Eustache pour leur faire découvrir des films jeune public accompagnés de nombreuses animations (ateliers, spectacles, lecture, gouters…). Il allie le cinéma avec les animations (projection-débats, animations culturelles…).

utopia

 

30. Kart System

Situé à Bordeaux Lac, tu peux faire en salle du karting et du bowling ! De quoi passer un excellent moment en famille !

 

31. Piloter un avion de chasse

Grâce à Fighters Academy, tu vas pouvoir embarquer à bord d’un simulateur d’avion de chasse F-16 Fighting Falcon. Voici mon expérience ici.

Fighter-academy

 

32. Escalade en intérieur

Les salles d’escalade à Bordeaux ont ouvert en nombre en 2016. Tu peux t’amuser à escalader des murs indoor au Block’Out, à Roc Altitude voire à Arkose.

 

33. Visite des églises

C’est toujours intéressant de visiter notre patrimoine et notamment nos églises. Les enfants ont toujours des millions de questions à poser, à toi de trouver les bons mots pour expliquer pourquoi le Christ a des clous plantés dans ses pieds… Bon courage !!

Tu peux visiter la Basilique Saint Michel, la tour Pey Berland, la cathédrale Saint-André, l’église Saint-Pierre…

cathedrale st andre pey berland2

 

34. Simfactory

Récemment ouvert à Bordeaux Lac à côté du Soccer Park, c’est un endroit unique à Bordeaux pour piloter dans un simulateur avec écran à 180 ° ! Il faut néanmoins mesurer au moins 1m30 pour accéder aux pédales !! Sur place, tu peux aussi tester la réalité virtuelle ! Équipées de lunettes, j’ai fait un manège, les montagnes russes, j’avais vraiment eu l’impression d’y être, c’est hallucinant !!  Simfactory propose également des animations, des compétitions entre pilotes et possède un bar, lounge et une petite restauration ! Tu peux y passer un excellent moment !

realite-virtuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

« »