MENU
Retour à l'accueil

Le Chateau Soutard à Saint Emilion

Accueil » AMIS, Le vin & les potes » Le Chateau Soutard à Saint...

Le Château Soutard fait partie des plus beaux grands crus classés de Saint Emilion, à seulement 10 minutes à pied de la ville. C’est à l’occasion de notre week-end à Saint Emilion entre amies, que nous avons testé le déjeuner champêtre et la visite du château Soutard.

 

Le château Soutard

De nombreux châteaux de notre belle région sont rachetés par de grands groupes ou des Chinois, celui-ci a été racheté en 2006 par l’assureur AG2R La Mondiale, déjà propriétaire des Châteaux Larmande (Grand Cru Classé) et Grand Faurie La Rose (Grand Cru). Ils ont ensuite entrepris des travaux et rénovations pour offrir au public un chai à bouteilles souterrain, de belles structures d’accueil, quatre jolies chambres d’hôtes … Et c’est un pari réussi !

« À Soutard est appliquée une agriculture raisonnée en « bio » qui ne fait appel qu’à des produits agréés en agriculture biologique, complétée par l’expérimentation, depuis 2010, de 12 hectares travaillés en biodynamie ». Source, le Château Soutard

Le château Soutard fait partie des grands avec ses 30 hectares sur les meilleurs terres de l’appellation.

 

terrasse-chateau-soutard

 

Le déjeuner champêtre du château Soutard

Après notre balade en vélo sur la route des architectures remarquables, le déjeuner champêtre était exactement ce qu’il nous fallait !!

Nous voici installées à une jolie table sur la terrasse à l’ombre. Quelle surprise de découvrir ce déjeuner dans ce panier de pique nique bucolique ! Au menu : en entrée, une salade, en plat, du poulet et des courgettes, et en dessert une pannacotta aux framboises, accompagnés d’un verre de vin du Château Larmande 2012, St Emilion grand cru classé.

 

pique-nique-champetre
repasrepas-dejeuner-champetre

chateau-soutard-dessert  chateau-soutard-entre-amies

 

La visite guidée du château Soutard

Cette visite guidée d’une heure environ nous permet de découvrir les étapes d’élaboration d’un grand vin. On y a découvert le chai souterrain (les cuves, les barriques), dégusté deux millésimes. Il est aussi possible de ramener des souvenirs du Château Soutard (des livres, des tires bouchons, des cartes postales, des foulards, stop-goutte…). Impossible de ne pas trouver ton bonheur parmi tout ce choix !

 

cuves-chateau-soutard-st-emilion  chai-le-chateau-soutard chai-chateau-soutard

 

Mon avis :
Le Château Soutard met l’accent sur l’oenotourisme, c’est un incontournable du St Emilionais. Non seulement il est très bien situé, à 10 minutes à pied du centre ville, mais il propose aussi la possibilité de loger sur place et des programmes à la carte. Par exemple, des visites atypiques comme « vigneron d’un jour », « visiter librement en vélo », « visite Unesco de Saint-Emilion », des visites pour les enfants « les petits cartographes », des cours de cuisine…

Entre amis, en famille, en amoureux ou en solo, il y en a pour tous les goûts !

Nous avons eu également un super accueil, ce qui ne gâche en rien ce moment hors du temps.

La philosophie du Château Soutard, « Prendre son temps, se poser pour s’imprégner de la magie du lieu ». Et c’est exactement ce qu’on a fait !

 

Infos pratiques :

Adresse : 1 Lieu-Dit Soutard | BP4, 33330 Saint-Emilion / 05.57.24.71.41

Je t’invite à consulter directement leur site sur ce lien.

Tarif du déjeuner champêtre : 28 €/ personne. Réservation 48h avant.
Un livre sur l’histoire de ce vignoble prestigieux et sur St Emilion a été réalisé par Gilles-Antoine Langlois, je l’ai lu, il est extrêmement intéressant.

Pensez aussi au Château Soutard pour vos réceptions et séminaires.

Si tu restes dans la région, je t’invite à te rapprocher de l’équipe de l’Office du tourisme de Saint Emilion, très professionnelle !

Nous avons dormi au Camping 4 étoiles Yelloh! Saint-Emilion, à 5 minutes de Saint Emilion, je t’en parle dans cet article !

 

Si tu as aimé cet article et que tu adores Bordeaux, la Gironde voire l’Aquitaine, « viendez » rejoindre ma bande sur les réseaux sociaux !

Facebook / Instagram / Twitter

chateau-soutard-cuve

2 réponses à Le Chateau Soutard à Saint Emilion

  1. Céline Tronc dit :

    Ça a l’air tellement paisible et agréable ! J’aimerais bien visiter ce château un jour!

  2. Chateau dit :

    Les photos, les plats donnent envies ! Je veux aussi visiter ce château !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

« »